Le calcium dans l'équilibre alimentaire

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Le calcium dans l'équilibre alimentaire by Mind Map: Le calcium dans l'équilibre alimentaire

1. Les différentes sources de calcium

1.1. Les eaux dites calciques (riches en calcium) ont une teneur en calcium supérieure à 150 mg/litre. Mais l'eau du robinet représente aussi un bon apport en calcium

1.2. Les produits laitiers : lait et fromages

1.3. Légumes à feuilles vertes tels que les choux, brocoli, persil et cresson

1.4. Fruits secs : figues, dattes, noix (amandes et noix du Brésil) de même que les graines de sésame, qui sont aussi disponibles en purée (tahin)

1.5. Légumineuses comme les haricots rouges, les pois chiches, le soja, les haricots blancs, les lentilles, les pois et le tofu préparé à partir de sels de calcium

1.6. Les panais, rutabagas, navets, citrons, oranges, olives, mélasse

2. Controverses et pistes de réflexion

2.1. Le lait d'un autre animal est-il si indispensable à l'être humain ?

2.2. Le calcium est essentiel. Et le lait ?

3. Sources

3.1. Voici les principales sources du savoir présenté ici, elles ont été choisies pour leur clarté et leur concision. Elles ont été recoupées plusieurs fois par d'autres sources et les auteurs ont été vérifiés.

3.2. Calcium

3.3. Le calcium, fiche nutrition - Vegan Pratique

3.4. https://www.dietitians.ca/Downloads/Factsheets/Food-Sources-of-Caffeine-FRE.aspx

4. Définition

4.1. Un élement chimique

4.1.1. Atome de calcium

4.1.2. Le calcium est l'élément chimique de numéro atomique 20, de symbole Ca.

4.1.3. C'est un métal alcalino-terreux qui ne se trouve jamais à l'état de corps pur dans la nature. Il est le cinquième élément le plus abondant de la croûte terrestre (plus de 3 %) et est essentiel pour la matière organique : formation des os, des dents et des coquilles. Le calcium joue également un rôle très important en physiologie cellulaire.

4.2. Un sel minéral

4.2.1. Le sel minéral le plus abondant de l'organisme : le corps d’un adulte en contient au moins un kilo.

4.2.2. 99 % du calcium est localisé dans l’os, assurant la solidité du squelette et la dureté des dents.

4.2.3. Le 1% restant est impliqué dans de nombreux processus biologiques comme la contraction musculaire, les battements du cœur, la régulation de la tension artérielle, la coagulation du sang et le fonctionnement du système nerveux.

5. Indispensable à l'équilibre alimentaire ?

5.1. Quel est le rôle du calcium dans l'organisme ?

5.1.1. Le calcium dans le sang

5.1.2. Chez les enfants et les adolescents, il favorise la croissance osseuse ; chez les jeunes adultes, il participe à l’entretien du capital osseux ; chez les seniors, il contribue à la prévention de l’ostéoporose.

5.1.3. Un apport suffisant de calcium aurait un effet préventif vis-à-vis de l’hypertension artériel.

5.2. Quels sont les besoins nutritionnels en calcium ?

5.2.1. Les besoins en calcium dépendent du sexe et de l’âge. C’est au moment de la croissance, de la grossesse, mais aussi de la vieillesse qu’ils seront les plus importants.

5.2.2. Il n’existe pas de consensus international concernant le seuil optimal. Les recommandations sont en général déterminées d’après les habitudes historiques des populations.

5.2.3. Les recommandations varient donc d'un pays à un autre.

5.2.3.1. Voici les chiffres pour la France. Adolescents : 1.200 mg/jour Adultes : 900 mg /jour (pour les femmes de moins de 50 ans), Femmes enceintes : 1.200 mg/jour Personnes âgées et femmes de plus de 50 ans : 1.200 mg/jour

5.3. Que provoque une carence en calcium ?

5.3.1. Quand l’alimentation ne fournit pas assez de calcium, il y a « perte calcique » : du calcium est libéré dans le sang par les os pour conserver le taux sanguin nécessaire aux autres processus biologiques dépendant du calcium.

5.3.2. Les manifestations à moyen ou long terme de la carence calcique sont donc des troubles osseux : rachitisme chez l’enfant, ostéomalacie ou ostéoporose chez l’adulte, qui peuvent se compliquer de tassements vertébraux ou de fractures.

5.4. Comment dépister un manque de calcium ?

5.4.1. Un examen d’ostéodensitométrie permet de connaître la densité de masse osseuse (“bone mass index” ou BMI en anglais).