Bruges, symbole de l'essor urbain au Moyen Âge.

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Rocket clouds
Bruges, symbole de l'essor urbain au Moyen Âge. by Mind Map: Bruges, symbole de l'essor urbain au Moyen Âge.

1. 1. Principale ville de Flandre, dans une région commerciale spécialisée dans la production textile.c'est aujourd'hui l'une des plus touristiques villes de Belgique. Elle est surnommée la "Venise du nord" en raison de la multitude de canaux qui traversent la ville.

2. 2. Le fondateur de Bruges est le comté de Flandre Baudouin Ier. La ville s'est construite au IXeme siècle autour de la forteresse du comté. Les marchands s'y sont installés donnant naissance à un centre urbain.

3. 3. La richesse de Bruges repose sur le commerce de la laine qui vient d'Angleterre et l'activité drapière. Cette production est exportée dans toute l'Europe (France, Italie, Espagne) et jusqu'en Orient.

4. 4. Au XIIIeme siècle, la ville a déjà triple son étendue. Elle est protégée par des remparts.

5. 5. Au Moyen Âge, les villes dépendantes d'un seigneur. Au XIIIeme siècle, Les habitants de Bruges obtiennent plus de libertés. Le pouvoir est alors partagé entre comté et échevins.

5.1. Le comté nommé les 13 échevins. Il rend la justice courante et juge les fautes commises contre l'Eglise

5.2. Les échevins sont des magistrats nommes par le seigneur. Ils établissent l'impôt pour la ville et font le règlement de la ville.

6. 6. Bruges possède un beffroi de 83m, symbole du pouvoir des échevins face au comté et à l'Eglise. Il possède 47 clichés qui rythment la vie quotidienne des citadins.