Activité 2: Steve Chamberland Le mode de fonctionnement du groupe

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Rocket clouds
Activité 2: Steve Chamberland Le mode de fonctionnement du groupe by Mind Map: Activité 2: Steve Chamberland Le mode de fonctionnement du groupe

1. L'environnement rends la gestion de notre groupe plus facile. La nature du métier enseigné nous permet de vivre dans une environnement où les dangers sont moins présent. Peu d'élèves nous arrivent avec des troubles de comportement ce qui nous permet vraiment de gérer le groupe comme des adultes et non de constamment faire de la discipline. De travailler à développer un lien d'attachement avec les élèves deviens l'éléments clé qui cimente tous les efforts pour garder l'ordre et créer un environnement propice aux apprentissages.

2. Conclusion: Les locaux des DEP en comptabilité et en secrétariat sont bien adaptés aux besoins de ces deux métiers. Les postes de travail sont représentatif d'un environnement dans lequel ils auront à travailler et permettent d'exécuter toutes les tâches liées aux deux métiers. Afin de bonifier les apprentissages de nos élèves, il serait important de revoir certains aspects des locaux afin de permettre de varier les techniques d'enseignement (magistrale, travail collaboratif, etc). Il serait aussi important de rendre l'environnement de la classe plus agréable, le rendre moins terne.

3. Depuis mes début en enseignement, j'ai eu, à quelque reprise, à faire face à des élèves ayant des troubles de comportement. Au début, j'avais l'habitude de prendre ces élèves de front et ça a créé quelques situations ou j'ai du avoir recours à des méthodes coercitives afin de rendre l'ambiance de classe plus agréable. Avec le temps, j'ai appris que la confrontation avec ces élèves n'est pas la meilleure méthode. Il est important de montrer nos limites à l'élève mais lorsque c'est fait, il faut trouver la façon de créer un lien avec celui-ci. C'est souvent en rencontre individuelle que je réussi à créer le lien de confiance. En discutant et en décidant conjointement avec l'élève de la façon dont nous fonctionnerons en classe, j'arrive à renverser la situation et a permettre à ces élèves d'atteindre leurs objectifs de formation sans heurts.

4. En comptabilité, les mesures de sécurités sont relativement simple. Nous avons l'ergonomie et l'hygiènes des postes de travail à prendre en compte. Pour l'hygiène, la responsabilisation est relativement facile. Les élèves comprennent que l'environnement est propice à la prolifération des germes et ils s'assure de protéger la santé de tous. L'effet de groupe est ici aussi important, personne ne veut passer pour celui ou celle qui ne se nettoie pas. Pour l'ergonomie , le travail est un peu plus exigeant. Les élèves qui nous arrivent, ne savent pas comment organiser leur poste de travail afin de ne pas développer des maux de dos ou encore des problèmes de tendinites. Il est donc important que nous leur enseignons comment ajuster leur chaise et leur écran convenablement afin de pouvoir travailler avec les bras à quatre-vingt dix degrés et avoir le dos droit lorsqu'il regarde à leur écran.

5. Au CFP de Cabano, nous n'avons qu'un groupe. Nous ne faisons pas face à la problématique liées aux changements de groupe. Ceci fait en sorte que nous n'avons pas à intervenir sur les règles régulièrement puisque nous sommes constamment avec nos élèves du début à la fin du parcours. Les règles sont expliqués à l'accueil des élèves et par la suite l'effet de groupe fait en sorte qu'elles sont suivis.

6. Les routines actuelles en classe sont assez bien adaptés. La comptabilité est une discipline où il y a un très faible lien de dépendance entre le travail de chaque employé. Règle générale, chacun a sa série de tâches et elles sont indépendantes. Le mode de fonctionnement individualisé permet de reproduire cette réalité de façon assez fidèle. Néanmoins, le besoin d'espace pour de l'enseignement magistrale et le travail collaboratif reste nécessaire afin de compléter le développement de nos élèves.

7. La classe est équipé de bureaux, de postes informatiques et de chaises ajustables. Ces équipements permettent d'ajuster les postes de travail de façon à ce qu'il soient sécuritaire en fonction des caractéristiques physique de chaque élèves

8. L'environnement de notre classe est assez bien adapté. Il permet aux élèves de faire leurs apprentissages dans un environnement semblable à celui d'un emploi dans le domaine de la comptabilité. Dès leurs arrivés, ils sont en mesure de se mettre à la tâche. Ils peuvent également prendre quelques instants pour socialiser avant de commencer

9. Le fait que les bureaux soient placés en îlots facilite la gestion de classe. cette configuration rends nos communications rapides et efficaces. Il est très rare que nous ayons à intervenir au niveau de la discipline.

10. Solutions possibles afin de remédier aux faiblesses

10.1. Il serait possible d'investir afin de rendre les deux locaux plus attrayant visuellement. Il serait intéressant d'offrir aux élèves l'opportunité de faire leur propre personnalisations du local en plus de leur poste de travail

10.2. La seconde solution serait de développer un ou des espaces de travail permettant de l'enseignement magistrale en petit groupe et des espaces pour le travail collaboratif. Il existe des supports permettant de rendre les TNI mobile on pourrait donc le bouger selon nos besoins plutôt que de le laisser amasser la poussière.

11. Faiblesses de l'environnement: Comme mentionné dans l'analyse des six fonctions d'un local, le notre en a deux majeures. Tout d'abord l'environnement est terne. Ça rend l'endroit peu attrayant pour les élèves et les enseignants. C'est facile de s'y ennuyer et ça rends les apprentissages plus difficiles. La seconde faiblesses est l'impossibilité d'organiser des activités d'apprentissage autres que des activités individuelles.

12. La fonction de développement intellectuel: Le local est organiser pour de l'enseignement individualisé uniquement. Il n'offre aucune opportunité d'utiliser d'autres stratégies d'enseignement en raison de l'espace et de l'endroit où le TNI est situé.

13. La fonction de plaisir: Les lieux offre très peu d'attrait visuel. Le local est conçu afin de maximiser le nombre d'élève compte tenu de l'espace sans se soucier des goûts des élèves ou des enseignants.

14. La fonction d'instrumentation des tâches d'apprentissages: Sur ce point nos élèves sont bien servis. Ils disposent tous d'un poste de travail informatisé et se retrouve dans un environnement simulant leur futur lieux de travail. Il est par contre difficile de varier les activités d'enseignement en raison du manque d'espace.

15. Fonction d'appartenance au local: Les lieux sont relativement ternes. Nous avons été dans l'obligation de céder nos anciens locaux il y a un an et demi et aucun travaux de personnalisation n'a été effectué dans nos nouvelles installations.

16. Fonction de socialisation favorisant les échanges entre tous dans le local: Dans le local axé sur les cours de métier, l'aménagement en îlot favorise les interactions. Les principales interaction que nous observons sont de l'entraide et des conversations plus social au retour des pauses et en début de cours. Le mode linéaire du local de langue favorise un peu moins les échanges mais permet tout de même les interactions.

17. La fonction de sécurité et de confort des élèves: Chaque élève possède son poste de travail dans chacun des locaux. L'air y est bien tempéré et les bruits sont faibles.

18. Îlots

19. Le local de langue est organisé de façon linéaire tandis que le local pour les cours de métier est configuré en ilôts.

20. L'enseignement se donne de façon individualisé. Les entrés se font en continue tout au long de l'année. À l'entré, chaque élève se voit attitrer un poste de travail. Ce poste devient son bureau comme ce serait le cas au travail. En raison du petit nombre d'élève, le DEP en comptabilité et celui en secrétariat sont regroupés en un seul groupe. Comme certaines compétences sont semblables d'un DEP à l'autre nous ne faisons pas de distinction entre les élèves des deux DEP quand ils sont dans nos classes.

21. La tâche requiert une très grande polyvalence du métier. Comme c'est un petit centre avec un groupe classe, un groupe de formation à distance et un nouveau projet de classe en ligne, nous sommes dans l'obligation d'enseigner tous les modules.

22. J'enseigne au DEP en comptabilité (5231). Le centre de formation professionnelle de Cabano est situé à Témiscouata-sur-le-Lac cartier Cabano dans le Bas-Saint-Laurent

23. Bonjour Je me nomme Steve Chamberland et je suis enseignant depuis 2010. Je suis diplômé en comptabilité de l'université du Québec à Trois-Rivière et j'ai occupé divers emplois de la profession comptable de 1997 à 2016. J'ai débuté ma carrière comme remplaçant pour le service de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle de la commission scolaire du Fleuve et des Lacs. J'ai obtenu mes premières tâches à temps partiel en 2013 et je travaille à temps plein depuis 2016. J'ai débuté mon baccalauréat en enseignement professionnelle en 2015 et je devrais normalement terminé à la session d'hiver 2020.

24. L'environnement d'enseignement est constitué de deux locaux. Les élèves sont appelés à changer de locaux lorsqu'ils travaillent dans les modules portant sur les compétences en langues (Anglais et Français).