Six Chapeaux de la Réflexion : sujet central

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Rocket clouds
Six Chapeaux de la Réflexion : sujet central by Mind Map: Six Chapeaux de la Réflexion : sujet central

1. L'animateur de la réunion : faire la synthèse

1.1. Cadre les objectifs

1.1.1. De quoi parlons-nous?

1.1.2. Quel est notre but?

1.2. Établit le calendrier

1.3. Maintient la discipline

1.3.1. Lorsque les discussions s'échauffent ou sortent du cadre, il est nécessaire que quelqu'un mette le chapeau bleu et contrôle la situation. Dans le cas contraire, la réunion peut revenir rapidement à un mode traditionnel et conflictuel.

1.4. Note les Conclusions

2. Émotionnel (réactions instinctives ou intuitives, déclarations d'état émotionnel, mais pas de justification nécessaire)

2.1. Signale les sentiments

2.1.1. Le chapeau est très important car il accorde une place à l'intuition, aux sentiments et aux émotions. Il ne nécessite pas de justification ou d'explication logique.

2.2. Considère les sentiments dans la prise de décision

2.2.1. Sentiments et intuitions ne peuvent pas être vérifiés, il est donc déconseillé d'utiliser le chapeau rouge seul pour la prise de décision. Toutefois, l'intuition, les sentiments et les émotions ont une grande valeur comme «ingrédients» dans la réflexion qui mène à une décision.

2.3. Reconnaît plusieurs catégories de sentiments

2.3.1. La pensée chapeau rouge comprend une grande variété de sentiments possibles. Sur l'échelle positif / négatif, les gens peuvent signaler tout, depuis détester jusqu'à l'idée d'être follement enthousiaste. Lors de la prise de la température générale du groupe, plusieurs membres peuvent se déclarer bouleversés, craintifs, excités, en colère, déterminés, exaspérés, optimistes, fatigués, ou une foule d'autres états internes.

3. Pessimiste

3.1. Explore les inadéquations

3.1.1. Chaque fois que quelque chose est suggéré, nous devons nous assurer que l'idée s'adapte aux circonstances. Le chapeau noir de pensée pointe les choses qui ne correspondent pas aux faits, à la réglementation,à la stratégie, à notre expérience ou à nos valeurs.

3.2. Cherche les erreurs

3.2.1. Le chapeau noir nous aide à améliorer une idée en attirant l'attention sur ses défauts. Une fois que nous voyons les défauts, nous pouvons trouver des moyens de les surmonter.

3.3. Examine les problèmes possibles

3.3.1. La pensée chapeau noir nous aide à découvrir les problèmes qui pourraient survenir. Ensuite, nous pouvons concevoir des moyens d'éviter ces problèmes.

3.4. Évalue les propositions du chapeau jaune

3.4.1. La pensée chapeau noir est un outil d'évaluation des idées trouvées avec le chapeau jaune. Avant qu'une idée soit mise en action, nous devons voir si elle est sûre, légale, faisable, rentable, etc

4. Optimiste

4.1. Valeur et Bénéfices : Qui va bénéficier des avantages? Comment vont-ils en bénéficier?

4.2. Raisons pour être optimiste : motifs pour lesquels quelque chose a de la valeur ou pourrait fonctionner.

5. Créatif : déclarations provocantes et à étudier, voir jusqu'où une idée peut mener.

5.1. Une étape formelle

5.1.1. Les gens disent souvent qu'ils ne peuvent pas être créatifs car ils n'ont pas le temps ou leur culture de travail n'encourage pas cela. Penser chapeau vert crée une micro culture de l'innovation à un moment donné.

5.2. Demander un effort créatif

5.2.1. Vous ne pouvez pas exiger des gens qu'ils trouvent de merveilleuses nouvelles idées, mais vous pouvez développer l'habitude de faire un effort créatif. Utilisez le chapeau vert pour appeler à cet effort. La créativité nécessite un investissement de temps dans la génération d'idées. Vous n'obtiendrez pas une merveilleuse idée chaque fois que vous utilisez le chapeau vert, mais si vous ne demandez aucun effort, vous ne risquez pas de faire apparaître de nouvelles idées.

5.3. Adoption d'une attitude créative

5.3.1. Que faire si vous êtes dans une session de chapeau vert et vous ne trouvez pas d'idées? La forme la plus simple de l'effort créatif est de rechercher des alternatives. Même si ceux-ci sont bien connus, il s'agit d'un effort créatif de les rappeler et de les énumérer. L'effort créatif minimum au cours d'une session de chapeau vert est de penser à des alternatives.

5.4. Dans la résolution de problème

5.4.1. Lorsque le chapeau noir révèle des défauts, le chapeau vert est utilisé pour éliminer ces défauts. Lorsque le chapeau noir pointe des difficultés, la pensée verte recherche comment les surmonter.

6. Objectif : quels sont les faits?

6.1. Informations Disponibles

6.1.1. On peut souvent trouver de plus amples informations en accordant une attention à nos attentes. C'est comme un travail de détective: chaque fait connu peut être examiné pour sa signification.

6.2. Informations qui nous seraient utiles

6.2.1. Ici, nous incluons tout ce qui vient à l'esprit, sans décider s'il y a un moyen d'obtenir ces informations ou si c'est urgent. Il est possible d'obtenir des informations qui semblent au premier abord inaccessibles.

6.3. Informations dont nous avons besoin

6.3.1. Quel est le minimum d'informations nécessaire pour pouvoir aller de l'avant.

6.4. Informations manquantes

6.4.1. Ici, nous pointons avec exactitude quelle information est manquante.

6.5. Sources pour obtenir les informations nécessaires

6.5.1. Listage d'informations et planification de la façon d'obtenir ces informations font partie du chapeau blanc. Il n'est jamais trop tard pour signaler l'information manquante. Nous devons aller la chercher.