Create your own awesome maps

Even on the go

with our free apps for iPhone, iPad and Android

Get Started

Already have an account?
Log In

Système digestif by Mind Map: Système
digestif
0.0 stars - 0 reviews range from 0 to 5

Système digestif

Le système digestif comprend le tube digestif où passent le aliments et des glandes qui sécrètent des sucs digestifs.

Tube digestif

Le Tube digestif est le chemin que la nourriture passe dans le corps et où elle est digérer et absorber. Le tube comprend (l’œsophage, l'estomac, le duodénum, intestin grêle, les côlon et le rectum.

Digestion Mécanique

Péristaltisme

Bouche

Mastication, Dent

pharynx

épiglotte

Estomac

Cardia et pylore

Intestin grêle

L'intestin grêle ce situ entre l'estomac et le gros intestin. Il est conçus pour broyer les aliment et en tirer: Le glucose, les acides aminés, les acides gras à courte chaîne et le glycérol. Les acides gras à longue chaîne et les triglycérides L'eau, les sels minéraux et les vitamines

Iléon

absorption

Villosités

Jéjunum

Le Gros intestin

Le gros intestin comprend le côlon traverse, le sigmoïde et le rectum.

Appendice

Rectum, anus

Glandes digestives

Les glandes digestives sont des glandes situées dans la paroi du tube digestif ou à proximité et qui produisent un suc digestif. Elles comportent le foie, le pancréas, les glandes de l'estomac et les glandes de l'intestin.

Digestion Chimique

la digestion chimique est la dégradation des grosses molécules alimentaires, rendue possible grâce à l'excrétion dans le TD d'enzymes sécrétées par des glandes.

Sucs Digestifs

Le pancréas

Le pancréas fait partie de la catégorie des glandes digestives, car il produit un suc digestif. Ce suc digestif se nomme suc pancréatique.

Glandes Salivaires

Salive

Glandes gastriques

Situées dans la paroi interne de l'estomac, les glandes gastriques sécrètent des sucs gastriques et du mucus.  Elles font parties des glandes digestives avec les glandes intestinales.

Vésicule biliaire

  La Vésicule biliaire est un organe piriforme qui va stocker la bile pour que le corps l’utilise pour la digestion. Elle va assurer la sécrétion de la bile qui sera acheminée vers le duodénum pour aider la digestion. Elle n’est pas nécessaire pour l’humain, si bien que l’on pourrait l’enlever sans que cela cause des réactions importantes.

Bile

Les Glande de Brunner

Les glandes de Brunner ou glandes de Wepfer ou glandes duodénales sont situées dans la sous-muqueuse du duodénum (première partie de l'intestin grêle, juste à la sortie de l'estomac) et leur fonction essentielle est la sécrétion d'un mucus alcalin riche en ions bicarbonates, en pepsinogène II et en glycoprotéines, dont le rôle est la neutralisation de l'acidité du chyme en provenance de l'estomac. Les glandes de Brunner sont des glandes muqueuses tubuleuses ayant une forme spiralée, dont le canal excréteur s'ouvre au fond des cryptes de Lieberkühn.

Glandes de Liberckün

Les glandes de Liberckün sont des glandes que l'ont retrouve dans l'intestin grêle. Elles sont composé de cellules qui permettent de protéger cette organe contre différentes bactéries.

Bol alimentaire et chyme

Bol alimentaire

Le bol alimentaire est de la nourriture mélangés avec de la salive qui se dirige vers l'estomac pour être digéré.

Chyme