La vérité

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Rocket clouds
La vérité by Mind Map: La vérité

1. Difficultés posées par la recherche de la vérité

1.1. Vérité et réalité

1.1.1. Vérité n'est pas égal à réalité. La vérité est un rapport ou une correspondance entre la réalité et ce que l'on dit. On ne peut pas dire que la réalité et vraie ou fausse, mais on peut critiquer la représentation que quelqu'un a de la realité, pour savoir si elle est vraie.

1.2. Vérité, erreur, mensonge, et illusion

1.2.1. Erreur, mensonge et illusion sont tous les trois une fausse représentation de la réalité, sauf que le "faussement" et respectivement produit invlontairement, car l'on est dans l'ignorance de la réalité, volontairement, afin de d'induire quelqu'un d'autre en erreure et enfin a moitié involontairement car généré par un désir incontournable.

1.3. Le scepticisme

1.3.1. Selon le scepticisme, l'etre humain ne peut pas atteindre la véité absolue mais seulement emettre des hypotheses vis-à-vis de celle ci. Cela est du au grand nombre d'opnions , qui des fois, en se contredisant ne peuvent etre prouvés.

1.4. L'évidence comme critère de la vérité

1.4.1. Malgré cela il y a certaines "vérités" qui semble s'imposer avec une telle évidence qu'on ne peut en douter. Si on les remet en cause, il y une seule qui s'y oppose: "je pense donc je suis". Ainsi, la seule "vraie vérité" est celle qu'on existe. La question de la vérité de notre perception de notre entourage ne peut pas etre résolue de cette manière.

2. Vérité et vérités

2.1. Vérités de fait et vérités de raison

2.1.1. La vérité de fait s'exprime par des constats des faits actuels qui sont contestables, comme par exemple "il pleut". La vérité de raison et celle qu'on peut prouver par un raisonnement logique, tel que le vérité mathématique, qui dit que 2+2=4 (meme si la vérité mathématique est largement constituée de conventions mathématiques, abstraites et fixées par l'humain lui meme).

2.2. Vérité scientifique et croyance méthaphyisque

2.2.1. Ces deux verités sont en fait fait, l'opposition entre la science et la religion. Alors que les vérités sceintifiques peuvent etre prouvées expérimentalement, la croyance méthaphysique et quelquechose que l'on a (ou n'as pas) et quie ne peut etre prouvé (ainsi, l'on croit en dieu ou l'on n'y croit pas).

2.3. Vérité et utilité

2.3.1. La relation entre les deux et fait par le pragmatisme, attitude qui dit que seul ce qui nous est utile est vrai.Selon le pragmatisme il serait, par exmple, inutile de se questionner sur notre existence, vuie que la réponse a cette question n'aurai aucun effet sur notre vie quotidienne (ou tres peu).

2.4. Vérité objective et subjective

2.4.1. Si l'on considere la vérité subjective comme vraie, il n'y a plus de vérité objective (le vérité "vraie" où tout le monde peut etre d'accord). La vérité subjective et l'expression de la réalité percue par l'individu lui-meme, ainsi un opinion sur quelque chose, qui n'est vrai que pour soi meme, est une ve´rité subjective.

3. Vérité et morale

3.1. Vérité et bonheur

3.1.1. La vérité est elle plus importante que le bonheur? Sur cette question les esprits sont partagés. Certains préfèrent vivre heureux et dans l'ignorance , qu'accablé par la tricte et dure vérité. Mais peut-on etre heureux tout en étant ignorant? Certains pensent que oui, mais voilà une vérité subjective , que d'autres vont contester en disant que le connaissance vaut mieux que la joie.

3.2. Vérité et devoir

3.2.1. Est-ce notre devoir de rechercher la vérité par simple respect pour le raison? A travers cette question la recherche de la vérité prend un dimension morale, certains philosophes argumentant que dire le vérité serait une manière d'assurer l'unité de la société et plus largement de l'humanité.