planification d'un transport collectif écoresponsable

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Rocket clouds
planification d'un transport collectif écoresponsable by Mind Map: planification d'un transport collectif écoresponsable

1. Quels sont les enjeux?

1.1. environnementaux

1.1.1. Dans l'article de M. Joumard, nous pourrons pointer du doigt les enjeux dus à la pollution de l'air: notamment les enjeux technologiques, les enjeux de mobilités, les enjeux de recherches. Joumard, Robert. « Les enjeux de la pollution de l’air des transports ». In Transports et pollution de l’air, édité par Joumard R, 1:233‑40. actes. Avignon, France: Inrets, 2003.

1.2. politique des transports

1.2.1. "De l'examen rapide des atouts et des inconvénients majeurs des principaux moyens de transport, il ressort que les principaux choix d'une politique de transport vont porter sur deux alternatives majeures : • Faut-il privilégier l'efficacité (capacité, économie en argent et en espace) ou la qualité (vitesse, confort, sécurité, sauvegarde de l'environnement) ? • Une politique de transport doit-elle être définie en fonction de l'intérêt collectif ou en fonction des intérêts des particuliers qui composent la collectivité ?" Merlin, Pierre. « Les politiques de transport urbain », s. d., 88.

1.3. économique, sociaux

2. Quel genre de planification?

2.1. future

2.1.1. conception d'un nouveau transport

2.1.2. Modélisation d'une ville, de sa dynamique, l'association de l'aménagement de la ville et des transports. L'utilité des simulations, notamment pour l'imagination et la futur conception de nouveau modèle basé sur le développement durable.

2.1.2.1. Antoni, Jean-Philippe, France, et Programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres (France), éd. Modéliser la ville: formes urbaines et politiques de transport. Méthodes et approches. Paris: Economica, 2011.

2.2. des transports existants

2.2.1. planification urbaine, du court au long terme qui peut toucher plusieurs domaines (le temps, l'argent, la qualité, l'espace): "Une planification est donc indispensable. Une planification qui ne concerne pas les seuls transports, mais qui se situe au coeur de la planification urbaine. L'importance de cette planification est justifiée par la durée de vie des infrastructures de transport. Un autobus vit une décennie, une rame de métro une génération, mais la rue, l'autoroute, la ligne de métro ou de chemin de fer sont appelées à durer des siècles,[...]" Merlin, Pierre. « Les politiques de transport urbain », s. d., 88.

2.2.2. aménagement des villes afin de mettre en place des pistes cyclables ainsi que des moyens de transports libres services (voiture, vélo)

2.2.3. développement d'entreprise qui propose des moyens de transport : vélo, trottinette

3. Quels types de transports sont concernés? Leurs avantages et leurs inconvénients?

3.1. collectif

3.1.1. covoiturage

3.1.1.1. Chevalier, Amandine, et Florent LAROCHE. « Une analyse économique de la pertinence des solutions de véhicule partagé dans le choix modal ». Les Cahiers scientifiques du transport, 2015. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01745910.

3.1.2. aérien

3.1.2.1. "L'écobilan du transport aérien est parmi les plus mauvais dans le domaine du transport. L'avion contribue aux émissions de l'ensemble des gaz à effet de serre. " Isin, Yasar Argun. « Exploitation Des Moyens de Transport ».

3.1.3. maritime

3.1.3.1. "Au point de vue environnemental, le transport maritime et fluvial est et restera probablement longtemps le moins polluant par tonne de marchandise transportée." Isin, Yasar Argun. « Exploitation Des Moyens de Transport ».

3.1.4. ferroviaire (train, metro..etc)

3.1.4.1. "entretien et construction des voies, sources d'énergie pour le fonctionnement: source de pollution"

3.1.5. routier

3.1.5.1. "Au point de vue environnemental, par les infrastructures maillées qu'il nécessite, le transport routier est facteur de fragmentation des écosystèmes, de pollution, de dérangement, de mortalité animale (roadkill) et était en 2008 le deuxième émetteur de gaz à effet de serre dans l'Union européenne. " Isin, Yasar Argun. « Exploitation Des Moyens de Transport ».

3.2. individuel

3.2.1. Papon, Francis. « Le retour du vélo comme mode de déplacement », s. d., 185.

4. Quelles sont les zones concernées et leurs enjeux?

4.1. rurale: problématique d'une mobilité plus durable et moins dépendante de l'automobile. Quels sont les moyens mis en place? Les difficultés rencontrées?

4.1.1. autopartage

4.1.1.1. "Le principe de l’autopartage dans la sphère privée (identifié ici en milieu rural, mais qui se pratique également en milieu urbain18) est de partager au quotidien un véhicule entre deux ménages ou plus." Huyghe, Marie, Hervé Baptiste, et Jean-Paul Carrière. « Quelles organisations de la mobilité plus durables et moins dépendantes de la voiture dans les espaces ruraux à faible densité ? L’exemple du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine ». Développement durable et territoires. Économie, géographie, politique, droit, sociologie, nᵒ Vol. 4, n°3 (30 octobre 2013).

4.1.2. covoiturage

4.1.2.1. "Différentes pratiques du covoiturage peuvent être identifiées, covoiturage « pendulaire », un ou plusieurs jours par semaine, ou covoiturage scolaire ou de loisir (essentiellement pour l’accompagnement des enfants) ; d’autres pratiques, qui consistent également en le partage d’un trajet (donc correspondent à la définition du covoiturage), ne sont pas associées à du covoiturage" (même source que pour l'autopartage)

4.1.3. autostop de proximité

4.1.3.1. "Le principe de l’autostop de proximité est de « favoriser une mobilité durable entre les zones non desservies par du transport en commun et les zones desservies »" (même source)

4.2. urbaine: comment gérer la pluralité des transports en commun en tenant compte de la question d'une mobilité plus durable?

4.2.1. Morana, Joëlle, et Jesus Gonzalez-Feliu. « La logistique du dernier kilomètre : les défis d’un transport urbain “ vert ” », juin 2010. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00493701.

5. Quels sont les moyens mis en place pour réduire l'impact environnemental des transports ?

5.1. écoconception et éco-construction

5.1.1. Des moyens d'amélioration sont ils mis en place dans les usines de fabrication de transport collectif? (l'industrie automobile, l'aviation, etc)

5.1.2. amélioration de transports existants

5.2. règles de circulation (Crit'air)

5.2.1. le port de la vignette, qui indique le niveau de pollution de la voiture, est obligatoire dans les grandes villes sous peine de contravention

5.3. L'importance de la modélisation de l'évaluation environnementale des transports au cours du temps

5.3.1. " Lorsqu’elle concerne les impacts des transports, elle nécessite la simulation des déplacements et des trafics, de leurs émissions atmosphériques ou sonores, et des impacts finaux sur les populations. " Andre, Michel. « Evaluation environnementale et contribution des transports, cas des plans de déplacements urbains ». Recherche Transports Sécurité, Évaluation environnementale des PDU, 2015, nᵒ 02 (novembre 2015): 95‑96. https://doi.org/10.4074/S0761898015002034.