La croissance économique

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
La croissance économique by Mind Map: La croissance économique

1. Les différents indicateurs économiques (principaux)

1.1. Le PIB, qui mesure l’ensemble des richesses produites en un an sur un territoire donné, est le + utilisé, et se calcule en faisant la somme des valeurs ajoutées (VA). Il permet d’effectuer des prévisions économiques. Cpdt, il ne prend pas en compte plusieurs facteurs (act illégales ou légales non-déclarées = éco souterraine, productions bénévoles ou domestiques, inégalités), ce qui fait du PIB un indicateur imparfait.

1.2. L’IDH, compris entre 0 et 1, correspond au niveau de dév du pays. Plus le chiffre se rapproche de 1, plus le niveau de développement du pays est élevé. Il se mesure à l’aide de trois facteurs : santé et longévité, savoir / niveau d’éducation, et niveau de vie.

1.3. L’IPC, qui mesure le niveau d’inflation d’un pays en calculant la variation des prix des produits consommés par les ménages.

1.4. Il existe d'autres indicateurs de croissance, comme le Bonheur Intérieur Brut par exemple, mais qui ne sont utilisé que par peu de pays et/ou occasionnellement.

2. Les sources principales de la croissance économique

2.1. La croissance extensive, qui consiste à un accroissement des facteurs de production utilisés (= accroissement quantitatif). On peut investir dans le facteur travail et/ou le facteur capital, en augmentant par exemple le nombre d'heure de travail ou le nombre d'employés. La théorie de la croissance endogène résulte du fait que l'accroissement de différents capitaux (humain, technologique, physique, public) participe à la croissance économique, car la capacité de production augmente alors.

2.2. La croissance intensive, qui consiste à une utilisation plus efficace des facteurs de production (= accroissement qualitatif). Autrement dit, il s'agit de choisir la meilleure combinaison productive. Par exemple, on remplace deux employés par une machine. Le progrès technique est la cause principale de la croissance intensive.

3. Les autres sources de la croissance économique

3.1. Les institutions et notamment les droits de propriété et les brevets jouent rôle /!\ dans croissance éco, puisque le fait de protéger les inventions des individus et d'en assurer le droit d'exploitation pendant une période donnée permet de les inciter à innover car ils en retirent un gain, et les font participer à la croissance éco. Les productions sont protégées par le vol, les copies, ou bien les modifications par d'autres individus qui ne sont pas à l'origine de la production, afin que le véritable producteur tire profit de ses services et soit incité à innover et/ou produire davantage.

3.2. L’État joue également un rôle /!\ dans la croissance éco, notamment en produisant des services non-marchands qui engendrent, le plus souvent, des externalités positives. De plus, il met en place des infrastructures publiques afin de facilités la production de B/S, et protège les différentes productions. Enfin, il réalise des redistributions qui évitent l'exclusion et permettent ou cohésion sociale afin que la productivité du travail soit meilleure.