Équiterre

Équiterre

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Équiterre by Mind Map: Équiterre

1. Principale organisation en environnement au Québec

1.1. Équiterre a pour mission de sensibiliser les citoyens, les organisations et les gouvernements à adopter des choix écologiques, sains et équitables afin de protéger la santé et l’environnement.

2. Infos sur l'organisation

3. Environnement financier

3.1. Équiterre compte 22 000 membres qui lui procurent plus de 50 % de son financement, pour le reste il s'agit de subventions gouvernementales et de dons de particuliers.

3.1.1. Équiterre a reçu une subvention de 4 millions de dollars en 2018 pour mener une campagne de sensibilisation, d’information et d’éducation sur les véhicules électriques.

4. Lois et reglements

4.1. Équiterre est très proche de la sphère politique, car ils gardent de bonnes relations avec les dirigeants. Il est relativement facile pour eux d'avoir un impact au niveau juridique et politique,

4.1.1. La campagne sur les sables bitumineux 2013-2017 a eu un impact majeur au niveau juridique et politique : - Ajout de critères dans la Loi sur la qualité de l’environnement permettant de tester l’impact d'un projet selon ses émissions de GES - Création d'un bureau d’audiences publiques (BAPE) sur Énergie Est

4.1.1.1. Équiterre a reçu une subvention de 4 millions de dollars en 2018 pour mener une campagne de sensibilisation, d’information et d’éducation sur les véhicules électriques.

4.2. « Équiterre s’est doté d’un code d’éthique régissant les dons, les commandites et les partenariats afin de protéger son intégrité et s’assurer que toute source de financement est conforme à ses objectifs et valeurs. »

4.2.1. « En tant qu'organisme sans but lucratif, Équiterre est dirigé par un conseil d'administration composé de neuf personnes, élues par les membres d'Équiterre lors de l'Assemblée générale annuelle et ce, pour un mandat de trois ans. Les élus du conseil sont aussi responsables de définir les grandes orientations d'Équiterre: c'est ainsi qu'ils ont supervisé l'élaboration du Plan stratégique 2017 - 2020, sur lequel est basé tout le travail actuel d'Équiterre. »

5. Environnement technologique

5.1. Opportunités : Il y a plusieurs avancées au niveau des énergies renouvelables qui peuvent aider la protection de l'environnement et qu'Équiterre peut utiliser pour ses campagnes.

5.1.1. Menaces : Plusieurs compagnies utilisent l'obsolescence programmée pour nous faire consommer plusieurs produits. Ceci est terriblement néfaste pour l'environnement et la présence de ces produits dans notre quotidiens rend la tâche de sensibilisation à l'environnement difficile.

6. Marché / secteur

6.1. Organisme sans but lucratif dans le secteur de la protection de l'environnement

6.1.1. Voir l'analyse SWOT pour menaces et opportunités.

7. Présence officielle sur le Web

7.1. TWITTER : 24K abonnés

7.2. FACEBOOK 106,979 abonnés

7.3. INSTAGRAM 7 155 abonnés

7.4. Site web

8. Concurrrents

8.1. Greenpeace

8.1.1. TWITTER Greenpeace Québec : 14,8K abonnés Greenpeace Canada : 49,4K abonnés Greenpeace International: 1,85M abonnés

8.1.2. FACEBOOK Greenpeace Québec : 110K abonnés GreenPeace Canada : 244K abonnés GreenPeace International 3M abonnés

8.1.3. INSTAGRAM Greenpeace Québec : 8 178 abonnés Greenpeace Canada : 42,1K abonnés Greenpeace International : 2,8M abonnés

9. Environnement commercial

9.1. Partenaires

9.1.1. Renaissance

9.1.2. Metro

9.1.3. SAQ

9.1.4. NousRires

9.2. Clients

9.2.1. Pas vraiment de clients comme tel. Équiterre facilite plutôt des services en organisant des projets, comme le projet Réseau des fermiers de famille, qui fait le pont entre les producteurs locaux et les citadins consommateurs de paniers bio.