LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

La communauté éducative

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
LA COMMUNAUTE EDUCATIVE by Mind Map: LA COMMUNAUTE EDUCATIVE

1. LE SERVICE DE MÉDIATION SCOLAIRE

1.1. Il a pour mission de favoriser le bien-être à l’école pour tous, de prévenir la violence et le décrochage scolaire. Partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, un médiateur peut être sollicité. Il pourra intervenir moyennant l’accord du Chef d’Etablissement (pour l’enseignement organisé) ou du Pouvoir Organisateur (pour l’enseignement subventionné).

2. LE CENTRE PSYCHO-MÉDICO-SOCIAL (CPMS)

2.1. Le CPMS est un lieu d’accueil, d’écoute et de dialogue où le jeune et/ou sa famille peuvent aborder les questions qui les préoccupent en matière de scolarité, d’éducation, de vie familiale et sociale, de santé, d’orientation scolaire et professionnelle.

3. LE SERVICE DE PROMOTION DE LA SANTÉ A L’ÉCOLE (PSE)

3.1. Le PSE a pour mission de mettre en place des programmes de promotion de la santé à l’école et de favoriser un environnement scolaire favorable à la santé. Il est chargé notamment d’organiser les visites médicales, avec les bilans de santé individuels et la politique de vaccination.

4. LES ELEVES

4.1. Bénéficiaires et destinataires de l’enseignement dispensé par l’équipe éducative de l’école. Ils ont des droits et des obligations repris dans le règlement d’ordre intérieur (ROI) et participent à l’organisation de la vie de l’école via la présence de leurs délégués au sein du Conseil de participation.

5. LES PARENTS

5.1. Ils sont représentés par l’Association des Parents qui veille à faciliter les relations entre les parents d’élèves et l’ensemble de la communauté éducative.

6. L'ÉQUIPE ÉDUCATIVE

6.1. L’ÉQUIPE DE DIRECTION (varie selon la taille des écoles et leurs spécificités)

6.1.1. LE CHEF D’ÉTABLISSEMENT

6.1.1.1. Il est le supérieur hiérarchique de l'enseignant. Appelé également Directeur s’il s’agit d’un institut technique ou d’un établissement d’enseignement spécialisé ou Préfet des études s’il s’agit d’un athénée. Il met en œuvre le projet pédagogique de son pouvoir organisateur et veille à l’organisation générale de son école. Il dispose entre autre pour cela de missions relationnelles et administratives.

6.1.2. LE SOUS-DIRECTEUR

6.1.2.1. En secondaire, le Chef d’Etablissement est secondé par un Proviseur (dans les athénées) ou un Sous-Directeur (dans les autres établissements) qui s’occupe principalement de la discipline, à condition que la population ait dépassé les 600 élèves.

6.1.3. LA SECRÉTAIRE DE DIRECTION

6.1.3.1. Elle seconde le proviseur dans ses démarches administratives.

6.1.4. L’ÉDUCATEUR-ÉCONOME

6.1.4.1. L'économe ou le comptable, est la personne auprès de laquelle les enseignants peuvent obtenir du matériel (avec l’accord du chef d’établissement). Il s'occupe également de l'inventaire du matériel et de la comptabilité de l'école.

6.1.5. LE(S) CHEF(S) D'ATELIER

6.1.5.1. Il existe un ou plusieurs chefs d’atelier dans les établissements d’enseignement ordinaire qui comptent des sections de qualification (techniques et/ou professionnelles) et dans les établissements d’enseignement spécialisé secondaire.

6.1.6. LE CHEF DE TRAVAUX D'ATELIER

6.1.6.1. Il existe un chef des travaux d'atelier s'il y a plusieurs chefs d'atelier

6.2. L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

6.2.1. LES ENSEIGNANTS

6.2.1.1. Titulaires de classe et/ou responsables d’une ou plusieurs disciplines composent ensemble, avec le directeur, l’équipe pédagogique. Leur mission est d’organiser les apprentissages auprès des élèves conformément au décret Missions et aux programmes de cours (Référentiels de compétences inter-réseaux et programmes des réseaux).

6.2.2. LE DIRECTEUR

6.2.2.1. En plus de ses missions administratives et relationnelles, le Chef d'Établissement assure des fonctions pédagogiques et éducatives. Il forme avec les enseignants, l'équipe éducative.

6.3. LES ÉDUCATEURS

6.3.1. Ils assurent un suivi des élèves sur le plan éducatif et administratif en soutien du travail effectué par les enseignants en dehors des heures de classe et pendant les heures d’étude. Il peuvent aider également aider les enseignants pour les problèmes disciplinaires.

6.4. LE PERSONNEL ADMINISTRATIF

6.4.1. Il assure la gestion informatisée des élèves, notamment les absences et les dossiers des enseignants (commis-dactylo, rédacteur).

6.5. LE PERSONNEL OUVRIER

6.5.1. Il s'agit de l’équipe d’entretien composée d’ouvriers, de techniciens de surface et de l’équipe en cuisine (s’il y a un restaurant scolaire).

7. LE CONSEIL DE PARTICIPATION

7.1. Le Conseil de participation est le seul lieu où peuvent se rencontrer et s’exprimer à la fois l’équipe éducative, le personnel ouvrier, les élèves, la direction, les parents et les représentants de l’environnement économique et social de l’établissement. Il permet le dialogue et le débat entre les différentes composantes de la communauté éducative, favorise la participation de chacun et renforce la démocratie dans l’école.