A toute vitesse : Phrase brève et rapide, renforcé par "toute" qui mime la sensation de vitesse. ...

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
A toute vitesse : Phrase brève et rapide, renforcé par "toute" qui mime la sensation de vitesse. L'énonciation exclamative montre l'intérêt et l'émotion intense qu'elle suscite. Idée positive : vivacité et agilité ; idée négative : inquiétude rejet. Tout s'accélère il faut gagner du temps être plus productif ne pas se disperser, il faut se concentrer au maximum , tout réduire et tout accéléré, ne plus perdre de temps. by Mind Map: A toute vitesse : Phrase brève et rapide, renforcé par "toute" qui mime la sensation de vitesse. L'énonciation exclamative montre l'intérêt et l'émotion intense  qu'elle suscite. Idée positive : vivacité et agilité ; idée négative : inquiétude rejet. Tout s'accélère il faut gagner du temps être plus productif ne pas se disperser, il faut se concentrer au maximum , tout réduire et tout accéléré, ne plus perdre de temps.

1. Vitesse associé à rapidité: parcourir de grand espace en peu de temps. Relative à une donnée de temps ou d'espace, elle est variable et modulable. exemple vitesse d'une voiture peut être lente comme rapide. vitesse : distance parcourue. Vitesse liée à l'urgence. n'est pas qu'une impression d'ivresse ou de griserie. Plus de temps pour les actions lente, la maturation des idées, la méditation...

2. Pour caractériser la vitesse différentes expressions telle que "vivre à cent à l'heure", "vitesse de la lumière", "vitesse de l'éclair", "vitesse grand V" , pour la comparer il existe d'autres expressions comme "vitesse de croisières" ou "train de sénateur". Comparaison de la vitesse à un rythme stable puis lent. utilisation de repère concret ou mesurable pour l'exprimer. Roland BARTHES : la nouvelle Citroen DS : formule 1 pendant les "Trente Glorieuses" - la révolution numérique, repousse les limites. Accélération technologique. Une perception qui devient de moins en moins perceptible plus seulement associé à un mouvement physique. Jean-Jacques ROUSSEAU, essai Emile ou De l'éducation : les gens se plaignet que la vie et courte mais s'efforcent d'en faire de telle. Nicole AUBERT Le Culte de l'urgence, La société malade du temps. Gilles FINCHELSTEIN. Les progrès technologiques, changements économiques et sociaux, la vie quotidienne.

3. "perdre son temps" tout va lentement, tache inintéressante / "gagner du temps" quand on peut faire l'économie grâce aux technologies. Le temps ne nous appartient plus. Passion pour la vitesse assez partagée dans la société c'est le coeur du roman de Jules VERNE Le Tour du monde en quatre-vingts jours :éloge du génie humain. Victor HUGO découvre le voyage en train. Véritable engouement malgré les risques mortels. Le mythe d'Atalante par le poète Ovide dans les Métaphores : pulsion de vie et de mort. Citius, Altius, Fortius, " plus vite, plus haut, plus loin" Sylvain VENAYRE article La révolution de la vitesse: démesure qui nourrit l'orgueil des hommes. "trains de la modernité" communication, transport ... Hartmut ROSA et Paul VIRILIO souligne que la vitesse aliène + qu'elle ne libère. Anne-Spohie NOVEL article paru dans Le Monde en mars 2017 "l'accélération du temps nous rend immobile" La fable de La Fontaine "Le lièvre et la tortue" reste d'actualité.

4. La lenteur n'est pas le remède contre l'accélération pour laquelle il serait vain de lutter, selon Hartmut ROSA dans son essai Accélération, une critique sociale du temps. Société moderne : désynchronisée, incapables d'articuler les 3 niveaux d'accélération : la technique, le changement social et le rythme de vie. Sommes sans cesse débordés par le temps. Enki BILAL exprime un piétinement, il ne maitrise plus son temps comme auparavant. Les hommes perdent leur temps car au lieu de l'utilisé intelligemment ils s'agitent il s'agit d'une "d'une paresse sans repos" selon Sénèque? David LE BRETON invite lui a repenser la lenteur de manière positive et non pas en tant que paresse, indolence, la mollesse, ou l'inaction. Tout va plus vite on oublie de prendre du temps.