Create your own awesome maps

Even on the go

with our free apps for iPhone, iPad and Android

Get Started

Already have an account?
Log In

Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une intelligence collective ? by Mind Map: Comment le partage de l
0.0 stars - reviews range from 0 to 5

Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une intelligence collective ?

L'émergence d'intelligence collective

Elle provient de : - l’échange d’informations - la concentration sur l’objectif commun - la collaboration de chaque individu - la bonne communication

Les avantages de la mise en oeuvre de l'intelligence collective: Soutient le fonctionnement sain des groupes et des communautés. Participe à la revitalisation des équipes et des organisations. Augmente l’innovation, la productivité et le profit. Participe à la résolution des conflits sociaux et environnementaux. Apporte des prises de conscience et de l’inspiration à la fois aux individus et aux groupes. Facilite des expériences puissantes au niveau transpersonnel. Perçoit l’émergence de tendances futures mieux que ne le feraient des experts individuels. Encourage l’émergence de nouvelles formes sociales.

Le partage de l'information

Le partage de l'information sert avant tout, à échanger, communiquer entre un groupe de personne ayant un but en commun.

Les conditions d'un bon partage

Qu'apporte ce partage d'information?

L'information

A quoi cela sert-il ?

L'intelligence collective

On appelle intelligence collective la capacité humaine de coopérer sur le plan intellectuel pour créer, innover et inventer.

Sur quoi repose l'intelligence collective?

Le partage d'informations, l'actualisation des savoirs et des pratiques requièrent des comportements qui sont faits autant d'écoute que de paroles. Le traitement de l'information est le processus de base de construction de l'intelligence collective. L'enjeu est de passer du bruit organisationnel (la multitude de signaux émis par l'environnement interne et externe) à l'information.

idées retenues

Que savons-nous sur ce problème?