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[FORUM ORLEANS 2012] développer la prise de notes par le numérique by Mind Map: [FORUM ORLEANS 2012]
développer la prise de notes
par le numérique
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[FORUM ORLEANS 2012] développer la prise de notes par le numérique

François Jourde 2012 www.jourde.eu

1. Objectif

Sur la base principale du volontariat…

développer la prise de notes par l'usage d'outils numériques et sociaux…

susciter la collaboration entre les élèves…

et accompagner la publication de certains documents.

Chemin faisant, dépasser l'usage récréatif des outils numériques pour en développer un usage scolaire et exigeant.

2. Historique

problème : la prise de notes

elle n'est pas une compétence uniformément acquise par les élèves en fin de secondaire.

opportunité : les outils numériques

ils sont facilement disponibles en classe et hors de la classe,

ils permettent des activités originales, de collaboration et de publication.

3. Étapes

Formule "tournante" :

un élève nommé "secrétaire de séance" pour un cours place ses notes sur un document numérique partagé avec le professeur.

Après un travail de correction et d'élaboration avec le professeur (en ligne), les notes sont publiées dans un document commun (activité coopérative).

Formule individuelle :

les élèves saisissent leur notes sur un smartphone, puis les publient sur leur cahier numérique ("blogue" individuel partagé avec leur professeur), en ajoutant des mots clés (tags).

Le professeur peut commenter ces prises de notes, qui peuvent s'enrichir de liens et de documents (fichiers textes, pdf, images, vidéos).

Ces espaces peuvent être ouverts à la collaboration entre élèves.

Des éléments peuvent être publiés sur la Toile.

Formule collaborative :

les élèves saisissent leurs notes via un smartphone par des messages Twitter, en ajoutant le code du cours (hashtag).

Ces messages peuvent être projetés en direct via vidéoprojecteur, créant d'intéressantes interactions et rétroactions.

Un travail de reprise de ces messages est souvent organisé…, via une impression papier des messages., via l'écriture d'un document d'agrégation en ligne (Storify), permettant notamment d'agréger des messages rédigés dans des classes différentes.

4. Bilan de l'action

Réalisation d'un suivi d'écriture très personnalisé avec les élèves.

Mise au travail d'élèves récalcitrants, sans rapport de force.

Développement de l'usage scolaire et réflexif des outils numériques et sociaux.

Dans le cadre du cours de philosophie, exploration de divers scénarios pédagogiques pour développer les prises de notes individuelles et collaboratives, par l'usage d'outils numériques et sociaux (en classe et hors de la classe).

Site du cours avec les éléments du projet : https://sites.google.com/site/coursdephilosophie/