Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Rocket clouds
ONU by Mind Map: ONU

1. La cour international de justice

1.1. Rôle, Buts, Objectifs

1.1.1. La cour doit régler, en restant conforme aux droit international, les disputes d'ordre juridiques qui lui sont soumis par les états. Elle donne des coneils sur les questions juridiques que lui posent les autre organes et institutions de l'ONU.

1.2. Personnes importantes

1.2.1. Il est composé de 15 juges élus pour 9 ans par un double scrutin de l’Assemblée général et du Conseil de sécurité.

1.3. Pays

1.3.1. Siège à La Haye (Pays Bas) dans le Palais de la Paix.

2. Secrétariat

2.1. Rôle, Buts, Obectifs

2.1.1. Son rôle est administratif. Il s'occupe, par exemple, de la réalisation des traductions ou l'organisation des r.unions. Il s'assure que tout fonctionne bien dans l'ONU et dans les agences. Il fait aussi des études pour porter aux connaissances de l'ONU des sujets qui sont importants. Il s'occupe aussi de la communication avec les médias

2.2. Personnes importantes

2.2.1. Il y a environ 250 habitants qui font partis du secrétariat. Il y a aussi un secrétaire général, un vice-secrétaire, un secrétaire général adjoint et un représentant spécial du secrétaire général de l'ONU. Le secrétaire général des Nations Unies depuis 2007 est Ban Ki-moon.

2.3. Pays

2.3.1. Le siège est à New York

3. Conseil de sécurité

3.1. Rôle, Buts,Objectifs

3.1.1. Le conseil de sécurité a la responsabilité de maintenir la paix et la sécurité nationalement. Quand une plainte se fait au conseil concernant la menace de la paix, le conseil commence par recommander aux pays impliqué de se mettre en accord de façon pacifiques. Dans certains cas le conseil lui-même va s'impliquer pour apporter sa médiation. Il maintient aussi l'établissement des sanctions et des interventions militaires.

3.2. Personnes importantes

3.2.1. Le conseil contient quinze membres dont cinq permanents qui ont le droit de veto et les dix autres sont élues pour deux ans.

3.3. Pays

3.3.1. Peuvent se réunir ailleurs qu'au siège, par exemple, il y a eu une session à Addis-Abeda, à Panama et à Paris. La Chine, les États-Unis, la France, le Royaume-Unis et la Russie sont les cinq pays permanents avec le droit de Veto.

4. L'assemblée générale

4.1. Rôle, Buts,Objectifs

4.1.1. L'assemblée est comme un consultant quand il y a des questions qui touche le maintient de la paix et la sécurité internationale. Ils n'ont pas vraiment de pouvoir en tant que tel. Les conclusions qui sont faites pendant l'assemblée sont que des recommandations et non des décisions finales. Ils ont aussi comme rôle de nommer le secrétaire général de l'ONU, les membres non permanents du Conseil de sécurité, les membres du conseil économique et social, du conseil de tutelle, de la cour international de justice et du conseil des droits de l'homme. Elle a aussi un pouvoir de décision sur le budget de l'ONU, la répartition des contributions entre les États membres et ceux des nouveaux membres.

4.2. Personnes importantes

4.2.1. Composé de cinq représentants part État qui sont membres. Composé aussi d'un bureau qui comprend un président, 22 vice présidents, 6 présidents (un pour chaque grande commission d'assemblée), 9 membres nommés sur propositions du président pour une commission de vérification des pouvoirs.

4.3. Pays

4.3.1. Tous les états membres sont impliqué dans l'assemblé.

5. 3 organisations associées

5.1. UNESCO (organisations des Nations Unis pour l'éducation, la science et la culture)

5.1.1. Rôle, But, Objectif

5.1.1.1. L'UNESCO encourage la collaboration entre les nations dans les domaines de l'éducation, de la science, de la culture, de communications et de l'information. En d'autre mots, l'organisation veulent que chaque nations participe ensemble pour partager toutes leur information sur ces domaines.

5.1.2. Pays

5.1.2.1. Le siège est à Paris. Il y a 20 états fondateurs: Royaume Uni, Nouvelle Zélande, Arabie saoudite, Afrique du sud, Australie, Inde, Mexique, France, République dominicaine, Turquie, Égypte, Norvège, Canada, Chine, Danemark, États unis, Tchécoslovaquie, brésil, Liban, Grèce.

5.1.3. Personnes importantes

5.1.3.1. Chef est Irana Bokova

5.2. UNICEF ( Fonds des Nations Unies pour l'enfance)

5.2.1. Rôle, But, Objectif

5.2.1.1. L'UNICEF aide à améliorer les conditions dans lesquelles les enfants vivent dans le monde. Ils aident dans l'éducation pour tous les enfants, les vaccinations, la protection contre l'abus, protection contre la violence et l'exploitation, promouvoi la santé pour les bébé et se bat contre le SIDA.

5.2.2. Personnes importantes

5.2.2.1. Directeur exécutif est Anthony Lake.

5.2.3. Pays

5.2.3.1. Siège aux États Unis à New York

5.3. AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique)

5.3.1. Rôle, Buts, Objectifs

5.3.1.1. Cette organisation a pour but d'encourager le développement de l'énergie nucléaire pour des buts pacifiques et aussi pour limiter ses applications militaires.

5.3.2. Personnes importantes

5.3.2.1. Chef est Yukiya Amano

5.3.3. Pays

5.3.3.1. Siège est a Vienne en Autriche et d'autres bureaux à Genève, New York et un laboratoire à Seibersdorf.