3e B: les caractéristiques de la République Gaullienne

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
3e B: les caractéristiques de la République Gaullienne by Mind Map: 3e B: les caractéristiques de la République Gaullienne

1. Thème 4: La République après De Gaulle

1.1. Après Charles De Gaulle, Pompidou (1969, homme de droite) Giscard (1974, homme de droite) Mitterrand (de 1981-1988, homme de gauche) et Chirac (1995, un homme de droite) lui ont succédé.

1.2. Ces présidents ont modifiés l'organisation de la République Gaullienne, ils ont par exemple instauré la majorité à 18 ans ou encore légalisé l'avortement .

2. Thème 3: Le début de la 5ème république sous le régime Gaullien.

2.1. Il y a eu une crise sous le régime Gaullien. C'etait les jeunes qui ce révoltaient contre le régime car ils trouvaient qu'ils n'etaient pas intégrer dans la 5ème République.

3. Thème 1 : Président de la République et ses pouvoirs forts

3.1. Le Président a le pouvoir de nommer le 1° ministre, président du conseil des ministres et il peut soumettre les lois et idées au référendum. Il est élu par les citoyens et citoyennes pendant 7 ans. Il respecte la constitution. Il est chef de l'armée et il a le pouvoir exécutif.

3.2. L'Assemblée Nationale et le Sénat pendant 5 et 9 ans, détiennent le pouvoir législatif et ils élisent le nouveaux président tous les 7ans. Le gardien de la constitution est le conseil constitutionnel qui contient 9 membres nommés pour 9 ans.

3.3. Dans cette République la seule personne qui a le plus de pouvoirs est le Président de la République française. Maintenant il est élu par les français et françaises.

4. Thème 2 : Soutien et communication avec le peuple pour le vote.

4.1. De Gaulle est très proche de sa population, il cherche à instauré un lien pour cela il organise "des bains de foule " comme en province en août 1964. Il passe souvent à la radio et à la télévision ce qui va donné envi aux citoyens de voter pour lui et le soutenir ce qui lui permettra d'obtenir pratiquement 90 pourcents des voies aux référendum.

4.2. De Gaulle organise plusieurs référendum pour les français ayant comme but d'unir tout le monde donc avoir le plus de vote. Il crée une affiche pour donner envi de lui faire confiance " confiance a De Gaulle ". Grace à l'affiche de l'association du référendum de 1962 les citoyens prennent conscience que l'avenir du pays repose sur leurs épaules et le choix de vote qu'ils vont faire.