La pollution de l'eau en France et ses conséquences

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Rocket clouds
La pollution de l'eau en France et ses conséquences by Mind Map: La pollution de l'eau en France et ses conséquences

1. Par quoi l'eau est pollué ?

1.1. L'eau est polluée par des produits chimiques issus des engrais, des insecticides et des produits pétroliers.

1.2. Les industries nucléaires et les déchets humains sont aussi à la cause de la pollution de l'eau.

1.3. Sur cette image, on voit du pétrole à la surface de l'eau, ce qui la pollue énormément.

2. Quelles sont ses conséquences ?

2.1. Les risques sanitaires lié à l'eau polluée ont différentes conséquences : cancers, saturnisme, troubles digestifs, mycoses, hépatites, leptospirose, typhoïde, choléra, légionellose...

2.2. Toutes les installations nucléaires, même quand elles fonctionnent “normalement”, rejettent une certaine quantité de radioactivité dans l’eau et dans l’air. D’après les pouvoirs publics, ces rejets seraient totalement inoffensifs. Il faut pourtant savoir que les normes officielles se basent sur le principe que “toute dose de rayonnement comporte un risque cancérigène et génétique" (CIPR 90).

2.3. Les ordures ménagères augmentent sans cesse en volume. Les déchets, initialement purement organiques, totalement biodégradables, ont laissé la place à un ensemble complexe, hétérogène plus ou moins dégradable. Les eaux domestiques sont riches en déchets organiques, en graisses (eau de cuisine), matières minérales (eau de salle de bain) et hydrocarbonées, azote, phosphore et potassium (eaux usées des WC), qui polluent l'eau. La lessive libère des matières minérales dans l'eau, tel le phosphate, et entraîne la prolifération des algues. Un Français jète environ 1kg de déchets ménagers par jour : plastiques, métaux, piles, ampoules... Parfois négligemment jetés dans la nature, ils polluent les rivières et les nappes d'eau souterraines par ruissellement ou infiltration d'eau. Une simple pile-bouton, contenant du mercure, peut contaminer 400 litres d'eau. Une bouteille plastique peut mettre jusqu'à 1000 ans pour se désagréger dans le milieu naturel !