agriculture raisonnée diminue fortement la pollution des eaux

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Rocket clouds
agriculture raisonnée diminue fortement la pollution des eaux by Mind Map: agriculture raisonnée diminue fortement la pollution des eaux

1. les eaux poluée

2. la pollution des eaux tu des millet de poisson dans le monde .

3. en france 69% des eaux polluer provienne de l'agriculture intensive ( pesticide,nitrate,et sélénium)

4. L'agriculture raisonnée est une démarche, en France, qui s'applique aux productions agricoles prenant en compte la protection de l'environnement, la santé et le bien-être animal.

5. L’agriculture représente dans de nombreuses régions françaises et européennes la principale source de la pollution de l’eau, devant l’industrie ou les rejets urbains.

6. La mise en cause du rôle éminent de l’agriculture dans la pollution des eaux vaut particulièrement pour la France, où, selon une enquête publiée par l’IFEN (Institut français de l’environnement) en 2003, les rivières et aquifères souterrains continuent à être largement pollués par les pesticides agricoles. 5 % seulement des prélèvements effectués dans les cours d’eau étaient de très bonne qualité et compatibles avec le développement sans risque de la vie aquatique et avec une utilisation comme eau potable sans traitement. Dans 40 % des cas, la présence de pesticides entraîne une qualité moyenne, médiocre ou mauvaise des eaux, nécessitant des traitements spécifiques avant de pourvoir être utilisée comme eau potable. Pas moins de 148 pesticides différents ont été trouvés dans les eaux de surface (sur 320 recherchés) et 62 dans les eaux souterraines (sur 292 recherchés). Les analyses confirment la présence massive dans les eaux de surface et les eaux souterraines de triazine, dont l’interdiction a pris effet en juin 2003. Il faudra de nombreuses années pour l’éliminer de l’environnement français.

7. les modes de production raisonnés en agriculture consistent en la mise en œuvre, par l’exploitant agricole sur l’ensemble de son exploitation dans une approche globale de celle-ci, de moyens techniques et de pratiques agricoles conformes aux exigences du référentiel de l’agriculture raisonnée »1.