Online Mind Mapping and Brainstorming

Create your own awesome maps

Online Mind Mapping and Brainstorming

Even on the go

with our free apps for iPhone, iPad and Android

Get Started

Already have an account? Log In

MOOC OER : effet de mode ou modèle innovateur durable ? by Mind Map: MOOC OER : effet de mode ou modèle innovateur durable ?
0.0 stars - 0 reviews range from 0 to 5

MOOC OER : effet de mode ou modèle innovateur durable ?

De quoi parle t-on ?

Contexte

Histoire

Définition

La nature émergente du concept, les différents intérêts à l'oeuvre, l'opposition des valeurs philosophiques et pédagogiques sous-tendues, et l'opportunité d'ouvrir sur des usages inattendus requestionnant la qualité des systèmes d'enseignement supérieur au niveau mondial, rendent très complexe l'acte de définir. Cette définition est donc une base. (cf aussi petite vidéo)

Enjeux et Perspectives

Qui seront les acteurs gagnants des MOOCs ? Les étudiants? Les universités ? Les entreprises ? La société ?

Collecte massive sur le comportement des étudiants pour les prochains MOOC ( Big Data)

Claude Coulombe y va franchement: «Ce n’est qu’une première étape. La partie invisible des [MOOC] est la collecte massive des données sur le comportement des étudiants. On parle ici du traitement de données massives (en anglais Big Data) dont les résultats serviront à améliorer les [MOOC] de la prochaine génération.» (Source) Je ne sais pas si vous saisissez, mais l'enjeu ne se trouve pas nécessairement au niveau de l'individu. Peut-être même pas au niveau de l'université, mais de toute une société. Connaître les patterns d'études permet de mieux adapter l'enseignement. Voilà peut-être une façon de voir les bénéfices d'un MOOC.

Levier de transformation de la pédagogie ?

Article très détonnant par rapport à la production sur les MOOC. Boussole des politiques possibles en matière de MOOC. Article de CONTROVERSE

MOOC support le plus innovateur pour le développement des OER ?

OER (Open Educational Ressource) tel que défini en 2007 puis réaffirmé à Paris en 2012 par l' UNESCO

La place de l'enseignement supérieur dans la société de l'information

captation du marché de la formation mondiale par quelques marques

changement de regard et de braqué pour l'enseignement supérieur français

Un modèle durable ?

réellement en faveur du développement humain ?

respectueux de la diversité culturelle ?

viable ?

une innovation à géométrie variable...

Modèle pédagogique : CMOOC vs XMOOC ?

Ces deux modèles reposent sur des modèles pédagogiques très différents. Cependant les principes et les valeurs qui les sous-tendent peuvent se retrouver dans l'une ou l'autre forme de MOOC. Les types de savoirs en jeu dans l'élaboration d'un MOOC jouent aussi sur la forme que celui-ci prendra; de même le passage d'une plus ou moins grande interactivité vers des activités collaboratives de plus en plus riches représente un curseur pour distinguer les Moocs entre eux. C'est au veilleur qui décrypte les informations de se servir d'une grille d'analyse un peu comme une boussole dans ce champ où les intérêts pour s'approprier un terme sont forts (y compris économiquement et en terme d'influence sur l'enseignement supérieur)  

positionnement des acteurs

un écosystème polymorphe

Un écosystème à venir quelque soit le modèle de MOOC, mais qui aura des composantes très différenciées et des relations entre ces composantes soumis à des forces et des logiques parfois opposées. De toute façon une structuration du marché de l'éducation.

Nouveau rôle de l'enseignant

L'enseignant universitaire devient désormais - créateur de cours - assistant sur la plateforme du MOOC, l’équivalent de l’assistant de TD qui répond aux questions, guide l’étudiant dans son raisonnement - chargé de l'accompagnement direct d'étudiants sur le campus, sur le modèle des office hours, pour permettre aux étudiant(e)s de rester en contact avec des enseignants - tuteur / coach pour permettre aux étudiants d’aborder des projets, de construire leurs apprentissages par rapport à leurs besoins, pour provoquer des rencontres, des échanges, des opportunités Pour un approfondissement sur ce sujet et les problématiques qu'il soulève, consulter l'article de Jean-Marie Gilliot du 26 novembre 2012