Transformation de l'énergie

Solve your problems or get new ideas with basic brainstorming

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Rocket clouds
Transformation de l'énergie by Mind Map: Transformation de l'énergie

1. Le rendement énergétique est la quantité de l'énergie utilisé, en pourcentage, et modifiée en énergie utile dans une machine ou un système.

2. Par exemple, dans une ampoule électrique, l'ampoule a but de transformer l’énergie électrique en lumière. Cependant, seulement 5 % se transforme en énergie lumineuse utile, alors que 95 % est transformée en chaleur.

3. Énergie mécanique

3.1. Énergie mécanique est l'ensemble de l'énergie cinétique et potentielle.

3.2. Exemple :La situation d’un planchiste qui effectue une demi-lune dans une station de ski est un bon exemple d’énergie mécanique. Lorsque le planchiste est au sommet de sa demi-lune, l’énergie potentielle est à son maximum .L’énergie potentielle se transforme d’abord en énergie cinétique qui sera à son maximum au point du plus bas de la demi-lune. Ensemble, ces deux énergies forment l’énergie mécanique.

4. Rendement énergétique

5. Système isolé

5.1. Un système isolé est un système qui ne perd pas la matière ou l'énergie qui pénètre dans son environnement.

5.2. Exemple: Il n’existe pas de système qui soit parfaitment isolé, mais lorsqu’un planchiste descend un côte, si on tient pour acquis qu’il n’y avait pas de frottement durant sa descente, ceci serait considéré comme un système isolé.

6. Énergie thermique

6.1. L'énergie thermique est une sorte d'énergie qui provient du fait qu'une substance a des particules excitées. L'excitation des particules est directement proportionnelle à la température; c'est-à-dire plus les particules sont excitées, plus la température est grande.

6.2. Exemple: Par exemple, si vous avez deux tasses d’eau de la même température mais en differentes quantités, celle avec la plus grande quantité d’eau contiendra plus d’énergie thermique. Le même concept s’applique si vous avez deux tasses d’eau avec la même quantité d’eau mais de differentes températures. Celle qui aura une plus grande énergie thermique sera plus grande.

7. La loi de la conservation de l'énergie

7.1. La loi de la conservation de l'énergie stipule qu'on ne peut ni créer ni défaire l'énergie. Cependant elle peut être modifiée d'une forme à une autre.

7.2. Exemple: Par exemple, lorsque l’énergie solaire qui s’est faite capter par un panneau solaire est transformée en énergie électrique, la totalité de l’énergie est transformée.

8. Température VS chaleur

8.1. La mesure du degré des particules agitées est la température, tandis que la chaleur est quand deux systèmes ayant des températures différentes ont un transfert d'énergie.

8.2. Exemple : Lorsqu’on place un pot d’eau qui a une température de 85 degrés celsius, dans un seau d’eau dont la température est de 20 degrés celsius, l’énergie thermique sera transferée du pot vers l’eau du seau jusqu’à temps que les deux volumes d’eau aient la même température. Ce transfert d’énergie se nomme « chaleur». Cependant, la température sera la mesure de la vitesse d’agitation des atomes et des molécules.