Analyse SWOT

CS
CFI SV

Create a Competitive Analysis / SWOT to position your company in the market

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Rocket clouds
Analyse SWOT by Mind Map: Analyse SWOT

1. Strengths/Forces

1.1. Le projet est organisé par une équipe d’organisateurs au sein de laquelle il y a une spécialiste universitaire de la culture japonaise. Cela permet à notre équipe de gagner en légitimité par rapport au concept. En outre, cette expertise culturelle est positivement contrebalancée par la formation suivie en CFI.

1.2. L’équipe profite aussi d’une expérience précédente dans l’organisation d’une exposition.

1.3. La taille réduite de l’équipe et le peu d’intermédiaires permet d’être réactif par rapport aux imprévus, inhérents dans l’organisation de ce genre d’événement.

1.4. Le projet profite du rayonnement et de la réputation des Langues’O, qui sont notamment incontournable lorsqu’il s’agit de l’enseignement du japonais à Paris.

2. Threats/Menaces

2.1. Le thème est peu ludique et assez sérieux, ce qui peut compliquer la promotion (risque de tomber dans une austérité trop prononcée).

2.2. Trouver plusieurs créneaux satisfaisants pour les conférences. Il faut que ces derniers conviennent aux intervenants et aux élèves.

2.3. L’absence de fonds peut bloquer la mise en place de l’événement. Si aucun partenariat n’est établi avec la Maison du Japon (qui a déjà organisé sa propre exposition sur le sujet, cf audit de l’existant), il nous faudra trouver des sponsors. Or, en trouver dans le cadre d’une exposition culturelle (et sur une thématique de ce genre) est un exercice hardi.

2.4. Obtenir les œuvres et l’accord des artistes pour les exposer est une difficulté majeure.

3. Weaknesses/Faiblesses

3.1. L’organisation touche à de nombreux domaines. Il est impossible, à notre niveau, d’être spécialiste dans chacun de ces derniers.

3.2. Notre statut d’étudiant en licence peut jouer en notre défaveur. Il peut nous discréditer, notamment lors de la prise de rendez-vous avec des partenaires potentiels. L’image globale de l’événement est aussi susceptible d’en pâtir.

3.3. La taille de l’équipe empêche la mise en place d’une parcellisation des tâches prononcée. La charge de travail est conséquente pour uniquement deux organisateurs.

4. Opportunities/Opportunités

4.1. Fukushima a été un fait un d’actualité notable et régulier dans l’actualité française et internationale. Il a notamment soulevé la question de l’exploitation du nucléaire domestique, sujet toujours d’actualité.

4.2. Les possibilités techniques et administratives quant à l’organisation sont bien réelles, que ce soit pour les conférences ou l’exposition. L’INALCO possède des salles équipées et neuves, permettant à notre projet d’avoir lieu au cœur de ce qui aurait été notre cible de chalandise de toute façon.

4.3. De la même manière, cette zone de chalandise est desservie par des moyens de transport (RER C et ligne 14 du métro), tout en profitant de la proximité avec la bibliothèque François Mitterand, lieu de culture reconnu à Paris.