Create your own awesome maps

Even on the go

with our free apps for iPhone, iPad and Android

Get Started

Already have an account?
Log In

La presse de province by Mind Map: La presse de province
0.0 stars - 0 reviews range from 0 to 5

La presse de province

Radio France

France Bleu

41 chaînes locales

Groupe Hersant Média

Présidé par Philippe Hersant (détient 22% du capital) CA 2207 : 926 millions d'euros 7 500 salariés Histoire Le groupe s’est créé par paliers : au début — 1950 — l’Auto-Journal (aujourd’hui propriété de Mondadori), puis de 1958 à 1960 avec la création de Centre presse et ensuite la reprise de quotidiens de province : Le Havre Libre, La Liberté du Morbihan, L’Éclair et Presse-Océan, Nord Éclair et Nord Matin (qui a disparu). À partir des années 1970, le groupe devient un géant, puisqu’à un moment 30 % de la presse quotidienne française sera éditée par lui. En 1972, il rachète Paris Normandie puis en 1975 Le Figaro, en 1976 France Soir et en 1978 l’Aurore. Dans les années 1980, il rachète successivement, Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, le Courrier de l’Ouest, le Maine Libre et enfin les DNA en 1993. Robert Hersant meurt en 1996, laissant un groupe très endetté. Depuis, le groupe a vendu un certain nombre de titres ou de participation notamment : Centre Presse (Vienne), Les Dernières Nouvelles d’Alsace, Fun radio et la Liberté du Morbihan. En 1999, le groupe revend France Soir à Georges Goshn  

Quotidiens régionaux

PACA, La Provence (Q), TV : La Chaîne Marseille (15% via La Provence), Direct Marseille Plus (Q - gratuit), Groupe Nice Matin, Nice Matin, Var Matin, Corse Matin

Champagne-Ardennes, Est Éclair, Libération Champagne, L'Union, L'Ardennais

Paris Normandie, Paris Normandie, Le Havre Libre, Le Havre Presse, Le Progrès de Fécamp

Presse Trihebdomadaire régionale

L'Aisne Nouvelle

Pôle presse outre-mer

France Antilles Guadeloupe (Q)

France Antilles Martinique (Q)

France Guyane (Q)

La Dépêche de Tahiti (Q)

Les Nouvelles de Tahiti (Q)

Les Nouvelles Calédoniennes (Q)

Le Journal de l'île de la Réunion (Q)

Comareg - Gratuits

Paris Vendu + 280 journaux d'annonces gratuites, CarriereOnline (site)

Audiovisuel

Canal 32 (Troyes)

Télé Grenoble

Cap 24 (Paris)

Cityzen TV (Caen)

Radios FM

Champagne FM (Champagne-Ardennes)

Trace FM (Martinique)

Trace FM (Guadeloupe)

Nostalgie (Guadeloupe)

Nostalgie (Guyane)

Nostalgie (La Réunion)

NRJ (Nouvelle Calédonie)

NRJ (Polynésie)

Éditions Suisse Holding (Participations Philippe Hersant

Filanosa (participation majoritaire), la Côte (Q), Nautisme Romand (M), Le Guide du Léman (2 numéros/an)

Société Neuchâteloise de Presse (participation majoritaire), L'Express (Q), L'Impartial (Q)

Autres participations

DNA & Est Républicain (avec groupe EBRA)

Bolloré

Le Groupe dirigé par Vincent Bolloré est un acteur récent des médias, puisque sa venue dans le secteur ne date que de 2005. Il s'est installé dans deux créneaux "neufs" : la TNT avec Direct 8 et la presse gratuite. Bolloré s'appuie sur de nombreux partenariats avec des groupes de presse écrite (Le Monde, Presse quotidienne régionale) pour développer ses journaux, et joue clairement sur un effet réseau et la carte multimédia. Un investissement "médias" à mettre en regard de l'investissement du groupe dans la publicité (Havas & Aegis)

Presse gratuite

Direct Soir (Q)

Direct Matin (Q - avec Le Monde)

Réseau provincial de quotidiens gratuits avec les quotidiens régionaux, Direct Nantes, Direct Montpellier Plus, Direct Nice Plus, Direct Toulouse Plus, Direct Marseille Plus, Direct Lille Plus, Direct Lyon Plus, Direct Bordeaux7

Direct Sports (H)

TV

Direct 8

Euro Media Group (22% capital)

Publicité, études

Havas

Aegis

Harris Interactive (sondages)

CSA (sondages)

Groupe Sud Ouest

C’est le seul groupe qui soit encore dirigé par une famille qui vient de la Résistance (famille Lemoine). Il est dirigé par Pierre Jeantet (2009) Le capital du Groupe Sud Ouest est détenu à 80% famille Lemoine (via la Société Civile Bordelaise de Gestion - Socibog) 10% société des Journalistes 10% Société des personnels  

Sapeso

Sud Ouest (Q), sudouest.com

Sud Ouest Dimanche (D)

Imprimerie

Sud Ouest Publicité

Diffusion

Tout réussir de la Maison au Jardin (M)

TV Hebdo

Fémina

Charente Libre

Charente Libre (Q)

Pyrénées Presse

République des Pyrénées (Q)

L'Éclair (Q)

Atlanpresse

Dordogne Libre (Q)

L'Hebdo de Charente Maritime (H)

Haute Gironde (H)

Saintonge (H)

Le Résistant (H)

La Dépêche du Bassin (H)

Le Journal du Médoc (H)

La Semaine du Pays Basque (H)

Direct Bordeaux7 (Q - gratuit) (avec Bolloré)

Pôle Surf Session, Surf Session, Surfeuses, Surfer's Journal, BodyBoard Magazine, Thrasher

Atlantel

TV7 Bordeaux

S3G groupe

S3Gcom, 42 journaux gratuits généralistes, Région Sud Ouest: Le 31, Le 33, etc. - La Gazette de… - Top Annonces, Région parisienne : Media 77, Media 78, etc., Régions Centre & Loire: AS 36 - Bip 41 - Presse service 19 - Le P'tit Voisin- La Semaine en Val de Loire

Reflex TV (Paris - 92 - 93 - 94 - La Rochelle etc.)

Gratuits spécialisés, 6 magazines gratuits thématiques sur plus de 50 départements,, Reflex immo, Offre Immo, Reflex Déco, Immo gratis, Sélection immobilière

Pays étrangers, 10 éditions en Espagne, Suisse, République Tchèque, Slovaquie de Gratuits thématiques

Sites internet de Petites Annonces, Refleximmo.com, Kitrouve.com, Topannonces.fr, myrencontres.com

Imprimerie, S 3G Print Agen

Distribution, S 3G Diff

Centre contacts clients (centre d'appels)

Éditions Sud Ouest

Journaux du Midi

Il s'agit de l'ancien Groupe Midi Libre, racheté au Groupe Le Monde-La Vie en 2007   Composition du capital Groupe Sud Ouest SA : 47,68% Atlan Presse (Groupe Sud Ouest) : 47,8% FCPE GMA (plan d'épargne salariale) : 3,68% Divers : 1% Histoire 27 août 1944 Naissance de Midi Libre. Jacques Bellon prend la présidence. 1982 Centre Presse (Aveyron) rejoint le groupe 2000 Le Monde prend le contrôle du groupe 2007 Le Monde vend à Sud Ouest Pour plus d'informations sur la fusion, l'avis de la DGCCRF :http://bit.ly/KedXn

Quotidiens, Midi Libre (Q), L'indépendant de Perpignan (Q), Centre Presse (Q - Aveyron)

Hebdomadaires, La Semaine du Roussillon, Le Journal de Millau, L'Aveyronnais

Presse spécialisée, Le Catalan Judiciaire

Presse magazine, Terres de Vins, Terres Catalanes

Production télévisée, Phaestos Presse (correspondance TF1-LCI

Presse gratuite, Dans l'Air du Temps, Direct Montpellier Plus (Q - avec Bolloré)

Imprimerie, Imprimerie du Midi

Diffusion, Société méridionale de diffusion

Groupe La Dépêche du Midi

Le capital du groupe est réparti de la manière suivante: - Famille Baylet 67% -Lagardère  (via Quillet) 12 % - Pierre Fabre (Sud Communications) 6%

La Dépêche du Midi (Q)

Publi Communication (presse gratuite d'annonces) 11 gratuits dont…

Publi Toulouse

publi.fr

Publi Pyrénées

Midi Olympique (H)

rugbyrama.fr (avec Eurosport/groupe TF1)

Le Petit Toulousain (H)

La Nouvelle République des Pyrénées (Q)

Le Petit Bleu (H - Agen)

Le Villefranchois (H - Rouergue)

Gazette(s) (participation au capital

La Gazette de Montpellier (H)

La Gazette de Nîmes (H)

Dépêche Mag (80% capital)

Toulouse Mag

Toulouse Femmes

Toulouse Matchs

20Mn Toulouse (partenariat avec Schisbed)

Centre France - La Montagne

Centre France

Quotidiens, La Montagne (Q), Le Populaire du Centre (Q), Le Berry Républicain (Q), Le Journal du Centre (Q)

P.A. online, centreimmo.com, New node

Hebdomadaires, La Voix du Sancerrois, La Gazette de Thiers

TV, Clermont Première

La Nouvelle République du Centre-Ouest (NCRO)

La Nouvelle République (Q - Tours)

Centre Presse (Q - Vienne)

Soparep, La République du Centre (Q)

TV Tours

L'Yonne Républicaine (Q)

Le Télégramme

À la Libération succède à La Dépêche de Brest. Le Télégramme est édité par la SA Le Télégramme de Brest et de l’Ouest, dont le siège se trouve à Morlaix. La famille Coudurier possède 75% du capital.

Pôle Presse Édition

Le Télégramme (Q)

Le Poher Hebdo (H)

Course au large (trimestriel)

Bretagne Magazine

Gratuits, Maisons d'ici, MagNautic.com, Paris Vendu (départements 22 - 29 - 56

Manche édition Presse, Le Journal des Entreprises (M)

Publicité @ Communication

Viamédia (Régie publicitaire)

Studio T (com - graphisme)

Oragnisation de courses nautiques

Rivacom (Relations presse)

Internet (outre les sites de journaux)

Bretagne.com

letelegramme-auto.com

letelegramme-immo.com

immo-ouest.com

ouestjob.com

avispublicsdebretagne.com

netpme.com

régionjob.com (8 régions)

vacances.com

Télévision

Bretagne Ouest TV

Ouest France

La structure de contrôle du groupe Ouest France est singulière : C'est une association loi de 1901, l’Association pour le Soutien des Principes de la Démocratie Humaniste, qui contrôle (elle en détient 99,90%) la holding de tête du groupe, la Société d’Investissements et de Participations (SIPA) qui elle-même détient:  • 99,97 % de Ouest-France (Presse Quotidienne Régionale)  • 84,34 % de Publihebdos (Presse Hebdomadaire Régionale)  • 67,80 % de Précom (Régie Publicitaire)  • 40,17 % de Sofiouest, qui détient 67% du capital du Groupe Spir Communication, la filiale en charge des gratuits et des activités de communication.  

Quotidiens

Ouest France (Rennes), Dimanche Ouest France (H)

La Presse de la Manche (Cherbourg)

Les journaux de Loire, Le Courrier de l'Ouest (Angers), Presse Océan (Nantes), Le Maine Libre (Le Mans)

Télévision

TV Rennes

Angers 7

Nantes 7

Magazines

Voiles & Voiliers (M)

Infomer

Le Marin (H)

Cultures Marines (M)

Produits de la Mer (PdM - bimestriel)

Le Chasse Marée

Marine Éditions

Spir Communication

Pôle Classified Print, Top Annonces (163 gratuits), Logic Immo (54 gratuits & 5 gratuits en Belgique et 1 en Suisse), Demeures & Châteaux, Properties Côte d'Azur, Helvetissimo (Suisse), Real City (6 gratuits République Tchèque), Elado Kiado (1 gratuit Hongrie), HaH (9 gratuits Pays-Bas), La Centrale

20 minutes (25% SPIR, 25% Sofiouest et 50% Schisbedt)

Pôle Classified Web, topannonces.fr, leboncoin.fr (avec Schisbedt), logicimmo.com, lux-résidence.com, caradisiac.com (50% Sté CarBoatMedia avec Schisbedt), lacentrale.fr (50% Sté CarBoatMedia avec Schisbedt)

Adrexo (distribution)

IPS (imprimeries)

Publi Hebdos

Au total Publi Hebdos emploie 800 salariés dont 240 journalistes et s'appuie sur un réseau de 750 correspondants (chiffres 2009) Historique PubliHebdos a été créé en 1997, et les premiers titres composant le groupe étaient installés en Bretagne. Le groupe s'est construit par rachats successifs de titres existants. En 2000, le groupe rachète 16 hebdomadaires du Groupe Méaulle, situé pour l'essentiel en Normandie En 2005, le groupe achète à la Socpresse (actuellement groupe Dassault-LeFigaro), 2 titres en Région parisienne, Toutes les Nouvelles de Versailles et La Gazette du Val d'Oise EN 2007, intégration des 15 hebdos du groupe Hersant Media Cette politique d'acquisition se poursuit en 2008 (1 titre) et 2009 (2 titres). À cette date (2009), PubliHebdos compte 60 titre  

Hebdomadaires, Bretagne, Côte d'Armor (22), Le Courrier Indépendant, L'Écho de l'Armor et l'Argoat, Le Penthièvre, Le Petit Bleu, La Presse d'Armor, Le Trégor, Ille-et-Vilaine (35), Chronique Républicaine, Le Journal de Vitré, Le Pays Malouin, Morbihan (56), La Gazette du Centre Morbihan, Le Ploermelais, Pontivy Journal, Basse-Normandie, Calvados (14), Les Nouvelles de Falaise, Le Pays d'Auge (2 éditions: Sud & Littoral), La Renaissance - Le Bessin - Côte de Nacre, La Voix - Le Bocage, L'Éveil de Lisieux - Côte, Liberté - Le Bonhomme Libre, Manche (50), La Gazette de la Manche, d'Ille et Vilaine et Mayenne, Orne (61), Le Journal de l'Orne, L'Orne Combattante, L'Orne Hebdo, Le Perche, Le Publicateur Libre, Le Réveil Normand (2 éditions: Orne & Eure - Eure-et-Loir, Pays de Loire, Loire-Atlantique (44), Le Courrier du Pays de Retz, L'Écho de la Presqu'île, L'Éclaireur, L'Hebdo de Sèvre et Maine, Sarthe (72), Les Alpes Mancelles, Les Nouvelles - L'Écho Fléchois, L'Écho Sarthois, Vendée (85), Le Courrier Vendéen, Le Journal du Pays Yonnais, Les Sables - Vendée Journal, Centre, Eure-et-Loir (28), L'Action Républicaine Dreux, L'Action Républicaine Nogent, Haute-Normandie, Eure (27), Le Courrier de l'Eure, Eure Infos, Le Démocrate Vernonnais, La Dépêche d'Evreux (3 éditions: Évreux & Louviers & Verneuil, L'Éveil de Pont-Audemer, L'Éveil Normand, L'Impartial, Seine-Maritime (76), Le Bulletin de l'Arrondissement de Rouen, La Dépêche - L'Hebdo du Pays de Bray, L'Éclaireur Brayon, Les Informations Dieppoises, Le Journal d'Elbeuf, Le Réveil de Neufchâtel (2 éditions: Pays de Bray & Aumale, L'Informateur, Picardie, Somme (80), L'Éclaireur - Vimeux - Trois villes sœurs, vallée de la Bresle, Le Journal d'Abbeville et du Ponthieu-Marquenterre, Région parisienne, Seine-et-Marne (77), La Marne (2 éditions: Marne-la-Vallée & Meaux, La République (2 éditions: Melun-Sénart-Provins & Fontainebleau-Nemours-Montereau), Yvelines (78), Le Courrier de Mantes, Le Courrier des Yvelines (2 éditions: Saint-Germain-en-Laye & Poissy-Maisons-Laffitte-Sartrouville), Toutes les Nouvelles de Versailles, Val d'Oise (95), La Gazette du Val d'Oise, L'Écho Régional

Imprimeries, Impram (Cavan - 22), Imprimhebdos (Bernay 27)

Apei-Actualités (agence de presse)

Précom

Précom naît en 1989 de la reprise des activités publicitaires de l'agence Havas sur le Grand Ouest et notamment de la régie du quotidien Ouest-France

Régie publicitaire de presse, Precom (Presse Quotidienne Régionale), PQR "à la carte", Hebdos Communication (PHR), 20 minutes Nantes, L'Anjou Agricole (régie avec Havas), TV magazine Ouest

Radios, Hitwest (radio - Bretagne), Radio Cristal (radio - Normandie), Europe Régies (Régie pub radio avec Lagardère)

Précommultimédia

Affiouest (affichage)

Medialex (annonces légales)

Précontact (Com. ressources humaines)

Précomsports

Divers, Force de ventes supplétives, Centres d'accueil téléphonique - Accueil obsèques, Foire - Salons

SItes affiliés

Maville

Sports.fr (avec newsweb - Lagardère)

Ouest France Écoles

Ed. Philippe Amaury SA

Pdg : Marie-Odile Amaury (épouse de Philippe Amaury, décédé en 2006) Capital : 75% famille Amaury 25% Lagardère Active CA: 650 millions d'euros (2006)

SNC Le Parisien Libéré

Le Parisien (Q), Le Parisien Dimanche

Aujourd'hui en France (Q), Aujourd'hui DImanche

TV Mag / TV Hebdo (H)

SNC L'Équipe

L'Équipe (Q), L'Équipe Dimanche, Journal du Golf (40% via Sportmag investissement)

L'Équipe Magazine (H)

France Football (bimensuel)

Vélo magazine (M)

TV

L'ÉquipeTV (a fusionné avec lequipe.fr)

Écho Communication

L'Écho Républicain (Q - Chartres)

Société de Distribution et de Vente du Parisien (SDVP)

Imprimerie

Sicavic-Singam (Saint-Ouen)

Mitry-Mory (77)

Amaury Sport Organisation (ASO)

Vélo : Le Tour de France, Paris-Nice, Paris-Roubaix, La Flèche Wallone, Liège-Bastogne-Liège…

Le Dakar

Le Marathon de Paris, Le Marathon de Barcelone

Golf : Open de France

Jeux en ligne

Sajoo (avec l'autrichien Bwin)

Amaury Medias (régie publicitaire, ex-Manchette)

Rossel (Belgique)

Groupe familial belge, détenu par les membres de la famille Hurbain. Fondé en 1887, le groupe a été toujours été indépendant. Pendant une très courte période, la Socpresse de Robert Hersant à détenu une participation minoritaire au capital. En 2005, le groupe Dassault (qui contrôlait alors la Socpresse) a décidé de revendre cette participation à la famille Hurbain.

Pôle Voix du Nord

La Voix du Nord (Q)

Nord Eclair (Q)

Nord Littoral (Q)

Direct Lille Plus (Q - gratuit)

Le Courrier Picard (Q)

Crédit Mutuel

Groupe Ebra

Le groupe Est Bourgogne Rhônes-Alpes (Ebra) est une Société à action simplifiée dont le capital est détenu composé de 51% Groupe France Est Medias 49% Crédit Mutuel La prise de contrôle du Crédit Mutuel Le groupe Ebra est l'ancien groupe Est Républicain Il a été constitué en 2006, à la suite du rachat du pôle Rhône-Alpes de la Socpresse (groupe Dassault), par le groupe l'Est Républicain. À cette occasion, le Crédit Mutuel entre dans le groupe nouvellement constitué (240 millions d'euros pour entrer au capital et 185 millions d'investissement) Jusqu'en 2008, Le Crédit Mutuel était minoritaire dans le groupe Ebra avec 49% du capital. L'Est Républicain, (40% famille Lignac, 27% Groupe Hersant Médias, 18% d'auto contrôle). EN juin 2008, le Crédit Mutuel accepte de transformer une créance de 128 millions d'euros en apport d'argent frais, ce qui provoque une dilution du capital. À cette occasion, le Crédit Mutuel prend 51% des parts de l'Est Républicain et donc de facto le contrôle du groupe Ebra. Une remise en cause avortée Le 23 décembre 2008, le tribunal de commerce de Nancy avait annulé la prise de contrôle de L'Est républicain par le Crédit mutuel. Le tribunal de commerce a en effet donné raison à Groupe Hersant Média (GHM) contre le Crédit mutuel, remettant en cause tout un montage juridique, actionnarial et industriel. La banque avait pris en juin 2008 le contrôle (51%) de L'Est républicain, via une augmentation de capital, diluant la minorité de blocage de GHM (qui disposait alors de 27% des parts et passait à 17%). Or L'Est républicainest l'actionnaire majoritaire d'Ebra. En conséquence, GMH perdait tout réel pouvoir sur le groupe de presse. Mais, en juin 2009, la 2e chambre civile de la Cour d'appel de Nancy confirme "dans son intégralité" le jugement du tribunal de commerce de Nancy prononcé le 23 décembre 2008 et qui annulait les délibérations prises lors de l'assemblée générale (AG) de l'Est républicain (ER) du 27 juin 2008. Tout est une nouvelle fois remis en cause.

Quotidiens, L'Est Républicain, Les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA), Le Journal de la Haute-Marne, Vosges Matin, Le Bien Public, Le Journal de Saône-et-Loire, Le Dauphiné Libéré, Le Progrès

Hebdomadaires, La Presse de Gray (H), La Presse de Vesoul (H)

Gratuit, Direct Lyon Plus

Télévision, Télé Lyon Métropole (TLM), Alasatic TV

Édition

Commonication (salons, etc.)

Républicain Lorrain (Q)

L'Alsace (Q)

Presse Communiste

La Marseillaise (Q)

New node