Outils gratuits by Mind Map: Outils gratuits
0.0 stars - reviews

Outils gratuits

Les outils que j'ai rassemblés ici permettent d'étudier plus efficacement. Choisissez ceux qui vous conviennent en fonction de la matière à étudier, de l'étape à laquelle vous êtes dans votre étude et selon le type d'examen ou de travail. Je tenterai de mettre cette carte à jour comme je l'ai fait pour d'autres. Bon travail ;-) Marco Bertolini.

Cartes argumentaires

Les cartes argumentaires font partie de la pensée visuelle, tout comme les cartes mentales et les cartes conceptuelles. Toutefois, leur champ est plus restreint car leur objet est d'aider à construire une argumentation solide lorsque vous rédiger un texte. Vous posez d'abord votre question de départ, et ensuite, vous exposez, de manière visuelles, les arguments pour, les objections, etc. Et vous développez votre conclusion. De quoi gagner non seulement du temps, mais surtout en qualité d'argumentation, un domaine où beaucoup de jeunes éprouvent des difficultés.

Argumentative

Argumentative vous permet de visualiser la structure de vos arguments : l'hypothèse de départ, les objections et le cheminement de votre pensée jusqu'à la conclusion.

iLogos

Logiciel de cartes argumentaires développé par l'université Carnegie Mellon. Le graphisme est rudimentaire. Le logiciel n'a pas évolué depuis longtemps...

Cartes mentales

Les cartes mentales - aussi appelées mindmaps, cartes cognitives ou heuristiques - organisent les idées et les hiérarchisent autour d'un sujet central. C'est un bon moyen de synthétiser, d'analyser, de rassembler de l'information, etc.

XMind

XMind possède plusieurs versions, dont une gratuite qui permet de créer des cartes mentales ou mindmaps de grande qualité. Il offre également d'autres structures - organigrammes, arètes de poisson, arbres logiques, tableaux, etc. - pour d'autres applications que le mindmapping

Open source

Multiplateforme

Article

MindMeister

MindMeister est surtout un logiciel de mindmapping en ligne. Il offre de nombreuses fonctions intéressantes.  Notamment en gestion de tâches et de projet, il permet des notifications par mail et une liaison avec des calendriers comme Google Agenda ou encore iCal. Les cartes Mindmeister peuvent être facilement intégrées à un blog ou un site web, comme ici.  Les liens inclus dans la cartes sont préservés lors de l'intégration.  Ce qui permet à l'internaute de cliquer dessus et d'accéder à des sites ou des documents relatifs à la carte. Mindmeister permet également le travail collaboratif en temps réel.  Un avantage énorme pour le développement de projet en PME, en associations, etc.  Le logiciel est très stable, très fiable et sa communication avec Google Drive ou d'autres outils du cloud - Dropbox, par exemple - est très fluide. La version gratuite est limitée à trois cartes  par utilisateur.  Mais un utilisateur payant peut vous inviter à collaborer sur un nombre illimité de cartes...

Logiciel en ligne

Collaboration en ligne, synchrone

Article

FreePlane

Le seul entièrement gratuit de la sélection. Un graphisme assez pauvre, mais des fonctionnalités très intéressantes, notamment en matière de gestion de tâches et de projets. Un point fort : une communauté très active qui permet à ce logiciel d'évoluer à une vitesse impressionnante.

Open source

Multiplateforme

Article

iMindMap

iMindMap est le seul logiciel de mindmapping reconnu par Tony Buzan. Il offre une version gratuite assez limitée par rapport à ce que peut faire la version Ultimate du logiciel. C'est le logiciel qui se rapproche le  plus au niveau graphique des cartes mentales dessinées à la main.

Graphique très élégant

Multiplateforme

MindMaple

MindMaple offre une version payante et une version gratuite. Il développe une version collaborative en temps réel, en liaison avec Google Drive. Il offre également des structures différentes - mindmaps, arbres logiques, organigrammes, etc. - et des fonctionnalités très complètes. Un logiciel qui évolue très rapidement. On attend avec impatience la version pour Mac OS. La nouvelle version pro incluant le travail collaboratif en ligne synchrone est en beta et gratuite pendant toute l'année 2013. Le logiciel connaît encore de nombreux bugs en collaboration en ligne...

Multiplateforme

Collaboration en ligne, synchrone

Article

Cartes conceptuelles

Ces cartes, contrairement aux cartes mentales, ne sont pas organisées autour d'un sujet central. Leur objectif est de comprendre les relations entre des concepts, de tracer les étapes d'un projet, la progression d'un flux, etc.

CMapTools

CMapTools est un logiciel de construction de cartes conceptuelles.  Au niveau graphique, il n'est pas très impressionnant, mais il dispose d'une batterie d'outils communautaires, notamment d'une base de données de cartes réalisées par des étudiants et des professeurs du monde entier. Il permet d'intégrer des notes et des images, malheureusement, celles-ci ne sont pas visibles directement à l'affichage...

VUE

Vue signifie Visual Understanding Environment. C'est un logiciel gratuit, développé par l'université Tufts. Il comprend de nombreuses fonctionnalités, y compris un module de présentation et des statistiques sur la qualité des cartes. Il inclut des notes et les images s'affichent directement.

Article

Flashcards

A l'origine, les flashcards sont des cartes de papier que l'on complète à la main. Sur une face figure une question. Sur l'autre, une ou plusieurs réponses et une image. Les flashcards sont excellentes pour mémoriser du vocabulaire, des formules de mathématiques ou de chimie, pour se souvenir du nom des capitales, etc. Contrairement aux cartes mentales et conceptuelles, elles ne permettent pas de visualiser les liens entre les différents cours ou entre les éléments d'un même cours. Mais elle offrent un moyen rapide et efficace de mémoriser rapidement de grandes quantités de données.

Anki

Anki est un logiciel qui permet de créer des flashcards. Il offre des fonctions d'images, de modification des champs pour poser des questions complexes. Il dispose d'un site de partage des cartes ce qui vous épargne du temps lorsque vous cherchez un jeu pour mémoriser du vocabulaire ou des formules de maths, par exemple.

Studyblue

Studyblue est une application en ligne qui vous donne la possibilité de créer vos flashcards et de les partager avec d'autres. Il existe également une application pour smartphone.

Article

XMind2Anki

XMind2Anki n'est pas à proprement parler un logiciel de flashcards. C'est une application qui vous permet d'exporter vos cartes mentales XMind vers le logiciel Anki : de cette manière, vous combinez les avantages du mindmapping - visualisation des liens entre les idées, l'appartenance des parties au tout, etc. - avec la mémorisation rapide des différents éléments propre aux flashcards.

Article

Concentration

Focus Booster

Focus Booster est une application qui vous aide à conserver un maximum de concentration pendant que vous étudiez.

Article

Ecriture

Je ne traite dans cette branche que de l'écriture de travaux de niveau universitaire ou supérieur.

Travaux universitaires

Docear

Serious games

Les jeux sérieux comportent une dimension éducative très forte. Vous pouvez les utiliser pour vous exercer à une multitudes de disciplines : français, langues, mathématiques, économie, anatomie, neurosciences, pilotage de véhicules, chirurgie, journalisme, politique, etc. Je vous recommande chaleureusement le blog de Yasmine Kasbi ainsi que son livre.

Marco Bertolini

Cette licence creative commons vous autorise à utiliser cette carte dans le cadre éducatif et privé. Je vous demande de me citer si vous la reproduisez sur votre site, votre blog ou dans quelque publication que ce soit. Je vous demande aussi de ne pas la revendre. Pour le reste, utilisez-la, diffusez-la, complétez-la : le savoir est une richesse qui augmente avec le partage... Enrichissons-nous !

Blog

Site d'entreprise

Create your own awesome maps

Even on the go

with our free apps for iPhone, iPad and Android

Get Started

Already have an account?
Sign In