Create your own awesome maps

Even on the go

with our free apps for iPhone, iPad and Android

Get Started

Already have an account?
Log In

gestion durable des ressources by Mind Map: gestion durable des ressources
0.0 stars - reviews range from 0 to 5

gestion durable des ressources

La gestion des ressources figure aujourd'hui au premier rang des préoccupations environnementales. Ainsi, les ressources doivent être gérées d’une façon écologiquement viable, afin de répondre aux besoins sociaux, économiques, écologiques, culturels et spirituels des générations actuelles et futures ». (Terre de Rio, 1992)

L'aménagement

Un concept d’aménagement a comme objectif de satisfaire un ensemble de valeurs et de besoins humains en s’appuyant sur les processus et les fonçons de l’écosystème et en maintenant son intégrité. (note de cours)  relation: L’aménagement écosystémique cherche à maintenir la biodiversité, la productivité et les biens et services des écosystèmes.

aménagement ecosystémique

Un concept d’aménagement…ayant comme objectif de satisfaire un ensemble de valeurs et de besoins humains en s’appuyant sur les processus et les fonçons de l’écosystème et en maintenant son intégrité » Rapport de la commission d’étude sur la forêt publique québécoise. (notes de cours)  

aménagement durable

vise « à maintenir et à améliorer à long terme la santé des écosystèmes forestiers au bénéfice de tous les êtres vivants, ... tout en assurant aux générations actuelles et futures de bonnes perspectives environnementales, économiques, sociales et culturelles » (Conseil canadien des ministres des forêts, 1992).

stock

Définition: La somme totale d’énergie et matière qui compose l’environnement. (note de cours)   elle devient une ressource quand elle est indispensable

ressources

définition:toute entité nécessaire a l'homme pour assurer ses fonctions physiologiques et ses activites de production. (Source: Cours) relation: de nos jours, une grande partie des ressources naturelles sont menacées de disparition ou sont entraint de se dégrader ce qui implique la notion de préservation de ces ressources a travers une gestion durable

ressources naturelles

1.     ensemble des richesses d’un milieu physique notamment dans le domaine énergétique, minier ou forestier. (le petit Larousse 2009)=  relation : L’exploitation des ressources naturelles surtout énergétique a permis le développement de plusieurs activités économiques ce qui a créé les différents problèmes liés à la durabilité des ressources.

déforestation

désertification

érosion côtière

ressources renouvelables

Ressource renouvelable (Renewable resource)Type de ressources naturelles pouvant se régénérer. Les ressources renouvelables peuvent être essentiellement inépuisables, habituellement parce qu'elles sont produites continuellement (c'est le cas, par exemple, de la biomass des arbres, des eaux douces et des poissons). Les ressources naturelles qui se reproduisent de façon naturelle mais dont on ne peut maintenir l'approvisionnement, dans bien des cas, sans une bonne gestion (comme pour la biomasse des arbres, l'eau douce, le poisson). http://www.ec.gc.ca/cppic/fr/glossary.cfm?view=details&id=192

ressources non-renouvelables

  Définition : Les ressources naturelles dont l'approvisionnement est limité mais dont on peut prolonger la vie utile en en consommant moins, en les utilisant de façon plus judicieuse, en les réutilisant ou en les recyclant (comme pour les minéraux, le pétrole, le charbon). Source : http://www.ec.gc.ca/cppic/Fr/glossary.cfm?view=details&id=163 Relation: Les ressources non renouvelables sont de plus en plus consommées par notre population dans les pays industrialisés et si on ne veut pas que ces ressources s'épuisent vite, il faut essayer de les consommer moins ou les remplacer par des ressources renouvelables, ce qui ferait une gestion plus durable des ressources.

gestion

Action ou manière de gérer, d'administrer, de diriger, d'organiser quelque chose. (Larousse, en ligne) http://www.larousse.fr/dictionnaires relation: La durabilité des ressources implique une bonne gestion.        

environnement

-Milieu dans lequel l'individu et/ou le groupe évoluent, ce milieu incluant l'air, l'eau, le sol, leurs interfaces, les ressources naturelles, la faune, la flore, les êtres humains, les écosystèmes et la biosphère.  source: ( http://www.techno-science.net) Relation= la degradation de l'environnement entraine la mauvaise gestion des ressources.

écosystème

definition: ensemble local de conditions géophysiques dans lesquelles se développe la vie d'une espèce ou d'une communauté animale ou végétale. http://dictionnaire.sensagent.com/Système%20écologique/fr-fr/ Relation : les effets du développement industrielle ont beaucoup touché les écosystèmes. On assiste a la disparition de plusieurs espèces.  

biodiversite

1.     diversité des espèces vivantes et de leurs caractères génétiques. Relation : le maintien de la biodiversité est une composante essentielle du développement durable

Endémisme

le   ce terme est employé en écologie pour décrire la tendance des plantes et des animaux à être naturellement confinés dans une région particulière. Actuellement, les activités humaines sont certainement le facteur le plus important affectant la répartition des espèces. (Futura-Science) Relation : Ces espèces fond partie de l’équilibre de l’écosystème, leur disparation bouleversera l’équilibre du système.

geographie

  1. Science qui étudie les phénomènes physiques, biologiques, humains localisés à la surface du globe terrestre et plus spécialement l'étude de leur répartition. La géographie étudie l'espace qu’occupent les différentes sociétés du monde, leur territoire les unes par rapport aux autres. Elle étudie également les corrélations entre les peuples et leurs milieux, les phénomènes naturels et artificiels et leurs impacts sur le milieu. (http://www.francetop.net/dictionnaire/synonymes/definition/g%C3%A9ographie) relation :étant une science générale qui étudie la terre ses habitants et leur interaction, elle est la première a se soucier des effets du développement et leur impact sur l’environnement physique et humain.

ecologisme

1.     ou environnementalisme est à la fois un courant de pensée ,un corpus de valeurs et de propositions incluant celles du mouvement écologiste ou du mouvement d'écologie politique, et l'activité politique ou para politique visant au respect, à la protection, la préservation ou la restauration de l'environnement. (http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cologisme)  relation : le respect, la protection et la préservation  ou la restauration de l’environnement sont des notions de base dans la gestion durable des ressources

emprunte écologique

l’impact d’activités humaines sur les écosystèmes et la planète.

biodégradable

crise écologique

Définition:La crise écologique est un phénomène qui se produit lorsque le milieu de vie d'une espèce ou d'une population, à savoir l’écosystème, évolue de façon défavorable à sa survie. (Source:http://nrcan-rncan.gc.ca)  

Biens écologiques

Définition: Désigne les produits des écosystèmes naturels qui sont directement utilisés par l’être humain et souvent commercialisés. (Source: Cours)

Les Acteurs

Les acteurs du développement durable Les acteurs du développement durable sont constitués des instances de régulation publique (Nations unies et organismes multilatéraux, États et sous-ensembles régionaux, comme l’Union européenne) et des organisations des sociétés civiles (associations, syndicats…). Les Nations unies ont identifié neuf acteurs majeurs (les "major groups") du développement durable, dont les initiatives doivent être prises en compte et s’articuler avec l’action des États et des institutions internationales. L’Agenda 21 de Rio indique que la « réalisation effective du développement durable sera fonction du degré d’engagement et de participation réelle de tous les groupes sociaux et du public à la prise de décisions ». L’Agenda 21 formule un chapitre de recommandations pour chacun des neuf "groupes majeurs" : les ONG les salariés et syndicats les collectivités territoriales (ou "autorités locales") les entreprises et industries les communautés scientifiques et techniques les enfants et les jeunes les femmes les paysannes les peuples et communautés autochtones Lors des conférences internationales sur le développement durable, des représentantes accréditées de ces groupes participent à la préparation des plans d’action, organisant des prises de positions, des événements et des forums parallèles. Cette classification reflète l’importance numérique de certains acteurs, leur rôle et leur situation particulière au regard du développement durable. Ainsi, les femmes effectuent les 2/3 du nombre d’heures de travail mais ne gagnent que 10 % du revenu total ; les paysans et ruraux nourrissent des villes en expansion, tout en concentrant la majorité des malnutris ; les jeunes forment plus de la moitié de la population du Sud, mais beaucoup sont exclus des décisions et du marché du travail… Les communautés autochtones jouent un rôle important en matière de préservation de la biodiversité (par ex. les indiens d’Amazonie) mais souvent ne sont pas représentées au niveau politiques. Ces inégalités constituent des obstacles au développement humain durable alors même que ces acteurs pourraient avoir un apport décisif.   (http://www.adequations.org/spip.php?rubrique195)  

L'être Humain : Acteur principal ?

Développement Durable

- Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. (CMED, 1988) Relation= Les ressources de la planète sont limitées : selon Malthus, les ressources croissent à un rythme arithmétique alors que la population croit à un rythme exponentiel, donc il faudrait une gestion durable de ressources pour parvenir à répondre aux besoins de la population actuelle et future. Ainsi, ce concept repose sur la nécessité de préserver les ressources tout en maintenant un objectif de croissance.

Croissance de la population

La croissance de population entraine la dégradation de l’environnement, une forte demande des ressources, et cela demande une gestion efficace et durable des ressources afin de subvenir aux besoins présents et futurs.

Biome

Definition: est un ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble, désigne intuitivement une collection d’objets (que l'on appelle éléments...) d'écosystèmes caractéristique d'une aire biogéographique et nommé à partir de la végétation et des espèces animales qui y prédominent et y sont adaptées.

Services écologiques

Définition: Désigne les conditions et les processus des écosystèmes qui supportent et satisfont la vie humaine.( Source: Cours) exemple: controle des especes nuisibles a l'agriculture recuperation des nutriments maintien de la biodiversite

Gestion communautaire

Approche de gestion impliquant la participation des acteurs locaux dans: – Collecte d’information – Consultation – Prise de décision Relation: Le fait de s'entraider entre nous pour conserver nos ressources donne une gestion plus durable de nos ressources.

communauté locale

Contribue à trouver des accords, des règles et modalités permettant de gérer durablement les ressources naturelles ou de régler certains types de conflits. Ainsi, la gestion des ressources naturelles requiert spécifiquement la participation des communautés locales. Quelques exemples d'activités et de projets qui peuvent impliquer la participation des communautés sont: la gestion des micro-bassins, l'irrigation, la conservation du sol et de l'eau, l'exploitation des forêts communautaires, la pêche en zones côtières et la conservation de la biodiversité. http://www.ciesin.org/decentralization/French/Issues/Ressources.html

Réglementation

Soumettre des règlements par rapport à la gestion des ressources. Ceci vise à assurer une gestion raisonnée des ressources et des mesures visant à concilier la conservation et l'exploitation.

Également

De façon égal, juste. (Larousse, 2007) Les ressources doivent être distribuées de façon égale, juste, au sein de la population.

Équitablement

 De façon équitable, juste. (Larousse, 2007) relation: Les ressources doivent être distribuées de façon équitable, juste entre la nation.  

pollution

1. Pollution=La pollution désigne la dégradation d'un biotope par l'introduction, généralement humaine, de substances ou de radiations, entraînant une perturbation plus ou moins importante de l'écosystème[]. Elle peut aussi avoir pour cause un phénomène géologique comme une éruption volcanique[]. Relation : la pollution qui provient de l’activité humaine a un impact très important sur les écosystèmes. La pollution est à l’ origine de plusieurs problèmes écologiques. La stratégie de gestion durable des ressources doit donc prendre en compte la source, l’impact et les effets de la pollution.

Conservation

 Ensemble de techniques, méthodes et procédés destinés à assurer la sauvegarde matérielle des documents, des ressources...  http://dictionnaire.sensagent.com/Système%20écologique/fr-fr/ relation= Les activités humaines en partie détruisent notre environnement alors il faudrait à la place conserver l'environnement par une gestion plus durable des ressources.

système économique

definition: un schéma d'organisation sociétale. Il concerne la production, la distribution et la consommation des biens et services. relation: les politiques economiques( principe du pollueur-payeur) favorise une utilisation durable des ressources.

Social

Qui se rapporte à une société, à une collectivité humaine considérée comme une entité propre . Relation= la gestion des ressources implique la collectivité humaine.

valorisation

Approche durable

Les stratégies de conservation doivent protéger plus que la ressource exploitée. Une ressource donnée doit être exploitée sans provoquer d’effets adverses sur l’environnement biophysique et humain.

Approche d'exploitation

Une ressource donnée devrait etre utilisée le plus intensement possible pour fournir le plus de profits a l'utilisateur. L'utilisation d'une ressource depend des capacites a l'exploiter La preoccupation environnementale est minimale.

Approche de preservation

Une ressource doit etre préservée mise de coté et protegée La creation d'espaces protégés,parc,réservés

Approche utilitaire

Une ressource donnée, renouvelable, doit être gérée de façon à ce qu’elle ne s’épuise jamais, mais plutôt qu’elle puisse se renouveler et servir aux prochaines générations.

approche de gestion integree

L’approche intégrée vise…à tenir compte de l’ensemble du territoire faisant l’objet de la planification ainsi que des différents usages et acteurs qui y sont liés » (Gareau, 2005)