Online Mind Mapping and Brainstorming

Create your own awesome maps

Online Mind Mapping and Brainstorming

Even on the go

with our free apps for iPhone, iPad and Android

Get Started

Already have an account? Log In

Gestion durable des ressources by Mind Map: Gestion durable des ressources
0.0 stars - reviews range from 0 to 5

Gestion durable des ressources

Ressources et "Stocks"

Ressource

Stock

Approches de gestion des ressources naturelles

Approche Durable des Ressources

Approche d'exploitation

Une ressource doit être utilisée le plus intensivement possible pour fournir le plus de profit possible à celui qui l'utilise. Par exemple, la coupe à blanc qui est pratiquée dans les forêts du Canada.

Approche de préservation

Une ressource naturelle a une valeur en soi et elle doit être respectée. Elle doit donc être protégée et préservée. On trouve une nouvelle façon d'utiliser la ressource, par exemple prendre une marche dans la forêt. Création d'espaces protégés comme des parcs nationaux et des réserves comme ceux de Banff ou de Jasper que l'on retrouve au Canada.

Approche utilitaire

Une ressource peut être utilisée, mais nous devons veiller à ce qu'elle ne s'épuise jamais pour que les générations futures puissent elles aussi l'utiliser. Par exemple, exploiter une forêt, mais au rythme auquel celle-ci se regénère. Cependant, ce type de gestion ne tient pas compte des aspects de l'écosytème dans lequel se trouve la ressource. Par exemple, si on exploite une forêt, on ne tiendra pas compte des impacts que cette exploitation aura sur les cours d'eau, sur le sol, sur la biodiversité, etc.

Biens et services écologiques

Biens écologiques

Produits tangibles des écosystèmes naturels qui sont utilisés comme ressources par l'homme à des fins commerciales et pratiques

Services écologiques

Services rendus par la nature afin de donner un environnement sain à la survie des espèces. Plus ou moins tangible.

Valorisation des biens et services écologiques

Classification des biens et services écologiques

La gouvernance des biens communs

Biens communs

Principe représentant les ressources, biens et services écologiques qui sont accessibles à tous. Cependant, la consommation de ces derniers par un individu un impact sur les autres dans un contexte où les ressources sont limitées.