Bibliothèques Municipales de la Ville de Chambéry http://www.bm-chambery.fr/opacwebaloes/index.aspx

Track and organize your meetings within your company

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Rocket clouds
Bibliothèques Municipales de la Ville de Chambéry http://www.bm-chambery.fr/opacwebaloes/index.aspx by Mind Map: Bibliothèques Municipales de la Ville de Chambéry http://www.bm-chambery.fr/opacwebaloes/index.aspx

1. Le portail

1.1. Ergonomique

1.2. Clair, permet de trouver rapidement ce que l'on recherche

1.3. Possibilité de faire des recherches simple et plein texte, sans passer par l'onglet "catalogues"

1.4. Plusieurs onglets : sélections, catalogues, ressources en ligne, services, patrimoine, informations pratiques, compte lecteur, les partenaires et les rendez-vous pour les animations.

1.4.1. Nos sélections : archives d'animations passées qu'il est possible de télécharger sous format PDF et "Ca nous a plu !" (une sélection de documents des bibliothèques de Chambéry faîte par les lecteurs et les bibliothécaires).

1.4.1.1. http://www.bm-chambery.fr/opacwebaloes/index.aspx?IdPage=514

1.4.2. Nos rendez-vous : animations quotidiennes ou ponctuelles.

1.4.3. Nos catalogues

1.4.4. Nos ressources en ligne

1.4.5. Nos services

1.4.6. Patrimoine

1.4.7. Pratique : toutes les informations pratiques sur les bibliothèques et le guide du lecteur qui récapitule notamment les modalités de prêt et les tarifs d'inscriptions.

2. L'usager

2.1. Autonomie via un compte lecteur accessible seulement grâce au numéro de la carte d'adhérent et d'un mot de passe.

2.2. Compte lecteur : historique des prêts qui permet à l'usager d'avoir une idée de ce qu'il emprunte, paniers, réservations et prolongations qu'il peut effectuer de chez lui, et la liste des prêts en cours.

2.3. Les services : l'usager a la possibilité d'accéder à de nombreuses ressources en ligne, telle que l'autoformation ou les revues de presse, mais également à des services au sein des bibliothèques comme les ateliers multimédia, ou encore les ateliers médiavues pour déficients visuels.

2.4. "Ca nous a plu !" : une sélection de documents des bibliothèques de Chambéry faîte par les lecteurs et les bibliothécaires. L'usager a vraiment la possibilité de discuter de ses lectures et de les faire partager avec des professionnels des bibliothèques. Il est possible de télécharger la sélection sous format PDF.

3. A améliorer

3.1. Un catalogue plus ouvert sur l'extérieur avec des commentaires d'usagers ou de professionnels et plus pratique d'utilisation.

3.2. Une plus grande ouverture sur les réseaux sociaux.

3.3. Une plus grande attention doit encore être portée aux usagers, des petites choses comme la possibilité de s'approprier le site (laisser ses avis comme dans la rubrique "Ca nous a plu").

4. Le catalogue

4.1. Page d'accueil : possibilité de faire une recherche simple sans passer par l'onglet "catalogues".

4.2. L'onglet "catalogues" permet de rapidement s'orienter : la recherche avancée avec les critères de recherche et les restricteurs, les nouveautés des bibliothèques, la recherche de revues et de la presse, la recherche de films par genres, la recherche de romans et de bandes-dessinées par thèmes, ainsi que des liens pour faire des recherches plus spécifiques sur d'autres catalogues (BnF, SUDOC...).

4.3. Les critères de recherche sont basiques (titre, auteur, sujet, éditeur, collection, label et indice Dewey) et l'usager a la possibilité d'affiner sa recherche à travers des restricteurs (la bibliothèque, le public destinataire et le type de document).

4.4. Problèmes : il n'est pas possible de faire de tris sur résultats, ni de filtres sur les résultats (tous les restricteurs doivent être validés avant la recherche, et il faut revenir en arrière à chaque fois), il n'y a pas de vignettes pour les supports multimédias, ni de liens extérieurs pour que l'usager puisse partager sa recherche (imprimer, envoyer à un ami, partager sur les réseaux sociaux, Google Books). De même, le catalogue manque cruellement d'un complément extérieur (en plus des informations données par le pavé ISBD) comme des commentaires, des extraits musicaux ou des notes.

5. Les ressources en ligne

5.1. Presse et revues en ligne

5.2. Cartes en ligne

5.3. Encyclopédies

5.4. Autoformation via le site Toutapprendre.com (accès uniquement pour les inscrits à la bibliothèque).

5.5. Dossiers du service éducatif (demandés par les enseignants ou en lien avec une exposition).

6. Les liens vers l'extérieur

6.1. Facebook : des articles régulièrement mis à jour, que ce soient pour des animations ou pour des informations sans rapport avec la bibliothèque. Le compte a été créé le 19 octobre 1912 et est notamment aimé par le compte Facebook du Festival International de la Bande-Dessinée. L'auteur des articles est la "Bibliothèque Médiathèque de Chambéry".

6.1.1. https://www.facebook.com/bibchambery

6.2. Deux blogs : la boîte à bonbecs et Express'haut.

6.2.1. La boîte à bonbecs : blog des secteurs jeunesse des bibliothèques municipales de Chambéry où des articles sur des livres jeunesse sont écrits par des bibliothécaires. Les articles sont régulièrement mis à jour (au moins 3 fois par semaine) et signés par le prénom des agents des bibliothèques. Les usagers peuvent donc retrouver les auteurs des articles et leur demander leurs avis. Ils peuvent aussi partager leur coup de cœur via les mails, Twitter, Facebook, Pinterest, ainsi que recommander les contenus sur Google. Le nuage d'étiquettes bien fourni permet également aux utilisateurs de trouver plus facilement les livres de leur choix.

6.2.1.1. http://boiteabonbecs.blogspot.fr/

6.2.2. Express'Haut : blog de la bibliothèque Georges Brassens. Si le premier blog était très orienté sur la littérature jeunesse, celui-ci élargit ses centres-d'intérêt à la culture de Chambéry, et même les activités sociales qui y sont proposées. Des catégories comme "la bibliothèque" ou "le lycée" permettent de se repérer dans le blog, et des liens vers d'autres blogs sont même mis à disposition : Centre Social et Culturel des Combes, Ludothèque, Ciné Club Jeunes.... La publication d'articles est tout aussi régulière, de deux à trois fois par semaine, et permet aux habitants de la Ville de Chambéry et des environs d'être au courant des animations qui sont mises en place. Il est possible de laisser un commentaire, "d'aimer" l'article et de partager le contenu grâce à Google+, Facebook et Twitter.

6.2.2.1. http://expresshauts73.wordpress.com/

6.3. Des liens pour les partenaires

6.4. Des liens pour les différents catalogues : BnF, SUDOC...

6.5. Bookcrossing

6.5.1. http://www.bookcrossing.com/