Cartographie des acteurs du paiement en ligne

Plan your projects and define important tasks and actions

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Cartographie des acteurs du paiement en ligne by Mind Map: Cartographie des acteurs du paiement en ligne

1. Acteurs Classiques : Les banques et organismes financiers.

1.1. carte de crédit validation par code

1.1.1. Paiement en ligne et validation de transaction avec réception d'un code par SMS.

1.2. Boursorama , ING DIRECT, FORTUNEO, Hello Banque

1.2.1. Établissements bancaires en ligne qui offrent tous les services d'une banque en version "dématérialisés"

1.3. le mobil bancaire

1.3.1. Permet la gestion de compte bancaire en s'appuyant sur des technologies existantes. Existance d'une interopérabilité entre les organismes financiers

1.3.1.1. Mobile banking : correspondent aux services financiers (consultation des soldes, transfert des sommes, paiement de factures1) accessibles par un téléphone portable ou un autre appareil portable connecté à la Toile. Le complexité de ces services varie entre de simples textos jusqu'aux applications en ligne.

2. Acteurs Classiques : Paypal

2.1. PayPal est un service de paiement en ligne qui permet de payer des achats, de recevoir des paiements, ou d’envoyer et de recevoir de l’argent. Par la suite, les transactions sont effectuées sans avoir à communiquer de coordonnées financières, une adresse de courrier électronique et un mot de passe étant suffisants

3. Nouveaux Acteurs Alipay

3.1. Alipay.com est une plate-forme tiers de paiement en ligne sans frais de transaction.

3.2. Alipay fournit un service d'entiercement. (Remise d'un objet en gage entre les mains d'un tiers par le débiteur afin qu'il soit conservé pour le compte du créancier.) Qui permet au consommateurs de payer si l'acquisition leur donne satisfaction.

4. Nouveaux Acteurs : Amazon

4.1. Amazon TextBuyIt

4.1.1. Système qui permet aux utilisateurs de commander par textos des listes de produits. Ceux-ci lui sont envoyés avec des prix et comparatifs ; l'utilisateur n'a plus qu'à acheter.

4.2. Amazon payments

4.2.1. Permet aux clients Amazon de payer sur des sites marchand qui disposent des informations de compte Amazon. Les clients qui ont un compte amazone avec leurs coordonnées bancaires enregistrés peuvent ainsi payer sans réutiliser leur carte de paiement.

5. Nouveaux Acteurs : Square

5.1. Capter la donnée transactionnelle à la source et en tirer de riches enseignements.

5.2. Square Capital, une banque de prêts pour financer les PME

5.2.1. Grâce à la finesse, le volume, la diversité et la fréquence des données que Square recueille sur les transactions effectuées par les marchands, la firme est mieux placée que les banques pour connaître les besoins financiers d'un marchand et lui proposer le prêt adéquat.

6. Acteurs Classiques : Amazon

6.1. webpay

6.1.1. Permettait d'envoyer et de recevoir de l'argent en utilisant une adresse mail ce sytème à été définitivement abandonnée le 13 octobre 2014.

6.2. Amazon GoPago’s app

6.2.1. Avec la technologie du M-Paiement, permet aux acheteurs de commander des articles et des services avant qu'ils ne soient disponible en entreprise

6.3. Checkout by amazone

6.3.1. (CBA) Permet aux e-commerçants US d'utiliser le sytème de paiement Amazon grâce à ses informations de compte. Cette solution permet également d'inclure dans la transaction des promotions, toute sorte de taxes.

6.3.2. Simple Pay : (CBA simplifié) Est un ensemble de produits de paiement uniquement qui permet aux marchands du web (US) d'accepter les informations de compte Amazon et d'utiliser Amazon pour le traitement des paiements seulement .

7. Acteurs Classiques : Le téléphone portable

7.1. I-phone

7.1.1. Le paiement à distance avec les achats d’applications pour mobile comme Apple Store.

7.2. Felica's phone

7.2.1. Système "portefeuille - téléphone" . Un ou plusieurs systèmes FeliCa's introduits dans le téléphone permet l'utilisation de son téléphone comme moyen de paiement.

7.3. Tous type de téléphone

7.3.1. Achats par exemple des tickets de stationnement à distance avec le service PayByPhone en vigueur à Issy-les-Moulineaux.

8. Nouveaux Acteurs : Technologique

8.1. Ibeacons

8.1.1. Permet également le paiement au point de vente afin de pouvoir payer sans sortir son portefeuille ou sa carte bleue.

8.1.2. Envoyer des notifications personnalisées des produits en vente autour de vous, ou des produits que vous pourriez chercher.

8.1.3. Grâce à des périphériques émettant un signal sans fil à faible puissance permettant de localiser l'utilisateur précisément dans un magasin

8.2. Biyowallet

8.2.1. scan d'empreintes digitales

8.2.2. scan de rétine ou d'ADN

8.3. M-Payment

8.3.1. Paiement mobil

8.3.1.1. Opérateurs téléphoniques qui proposent des comptes de monnaie électronique associés au numéro de mobile, permettant d'accéder à une gamme de services, notamment transfert d'argent, paiement de factures et achat de crédit téléphonique.

8.3.2. Mobil bancaire

8.3.2.1. Le transfert d’argent de mobile à mobile pour les personnes n'ayant pas de compte bancaire,

8.3.2.2. Mobile banking : correspondent aux services financiers (consultation des soldes, transfert des sommes, paiement de factures1) accessibles par un téléphone portable ou un autre appareil connecté.

8.3.3. Mobil sans contact

8.3.3.1. Utilisé dans la grande distribution, grâce aux composants autoalimentés. RFID (radio frequency identification) et NFC (near field communication) Permet de payer par simple présence du terminal utilisateur et le terminal de la Grande surface.

8.3.3.2. Pour des sites mettant en relation des particuliers (covoiturage, location entre particuliers, plateformes d'échanges, petites annonces). Le paiement mobile non répudiable pour les transactions à distance et en face-à-face entre particuliers . Les services de paiement mobile à la livraison des objets achetés sur les sites de e-Commerce.

9. FeliCa's

9.1. FeliCa n'a pas besoin d'une batterie pour fonctionner . La carte utilise l'énergie fournie par le lecteur de carte spécial de FeliCa lorsque la carte est à portée. Lorsque le transfert de données est terminé , le lecteur arrête la fourniture de puissance

10. Acteurs Classiques : Carte à puce (exemple octopus)

10.1. La carte Octopus est une carte à puce rechargeable sans contact utilisée par un système de paiement électronique à Hong Kong. Lors de son lancement en 1997, elle est adoptée comme moyen de paiement dans les transports en commun. Depuis, des épiceries, des supermarchés, des magasins de restauration rapide, des parkings et des distributeurs automatiques ont commencé à l’accepter. La Carte Octopus est un des systèmes de poche électroniques qui ont eu le plus de succès dans le monde, avec plus de 10 millions de cartes sur le marché. Elle remplace les billets magnétiques d’autrefois. Une Octopus nominative ou « personnalisée » peut être utilisée comme une clé pour l’accès de quelques bâtiments résidentiels et bureaux.

11. Acteurs classiques : Express Union, Western Union, MoneyGram

11.1. Acteurs historiques du transfert d'argent domestique et international.

12. Acteurs Classiques : GOOGLE WALLET (US)

12.1. Porte-monnaie virtuel de Google accessible via son compte Google, bien sûr, qui permet de payer les commerçants online grâce à un bouton dédié.

12.2. Avertissement au passage à proximité d’un magasin compatible avec notre carte.

12.3. Possibilité d’enregistrer toutes nos cartes fidélité.

13. Nouveaux Acteurs : Google Wallet FR

13.1. Reprend les fonctions utilisé aux USA, à noter que le transfert d'argent entre amis et sans frais sera possible.

13.2. A venir une version application

14. Acteur classique : Macpay

14.1. Un gestionnaire de factures associé à un scanner de documents adéquat, il lit vos factures, extrait les informations nécessaires pour préparer un paiement, stocke en PDF la facture originale. MacPay transmet vos fichiers directement à votre banque par une connexion automatique, télécharge vos extraits de compte(s) et mettre à jour vos soldes.

15. Nouveaux Acteurs : Kwixo

15.1. Kwixo est une solution de paiement sécurisée lancée le 19 mai 2011 et développée par FIA-NET Europe, filiale du Crédit agricole1. Cette banque, ainsi que sa filiale LCL2, utilise ce service qui permet de régler ses achats sur Internet et de transférer de l’argent entre particuliers.

16. Nouveaux acteurs : S-money

16.1. Les utilisateurs de Twitter disposant d'une carte bancaire peuvent s'envoyer de l'argent de façon sécurisée avec un tweet par l'intermédiaire du service de paiement électronique S-money, quelle que soit leur banque. Ce service, proposé par un établissement du groupe bancaire français BPCE

17. Nouveaux Acteurs : Limonetik

17.1. Limonetik transforme un moyen de paiement non bancaire en un paiement par carte bancaire, acceptée par n’importe quel site web. La passerelle de paiement web est aujourd'hui valable sur n'importe quel enseigne du web sans avoir à s'intégrer techniquement chez ces dernières.

18. Nouveaux Acteurs : Opérateurs de paiement : Sips e-payment solution, PAYBOX, monext.

18.1. Principaux opérateur de paiement sécurisé sur Internet en France et en Europe. En outre Sips intégre un outil de paiement par réponse vocale interactive (RVI) l'interface vocale de Sips permet aux clients de payer en toute sécurité à travers le canal de la voix.

18.2. Totalement multi banque sur le sol français, PAYBOX SERVICES développe le même positionnement en proposant des connexions avec plusieurs Acquéreurs Européens. Modulaire et paramétrable la plateforme PAYBOX accompagne ainsi un commerçant dans ses encaissements domestiques.

18.2.1. Plus de 30 méthodes de paiement disponibles - 3D-Secure (VérifiedByVisa, SecureCode Mastercard) - Débit différé,Débit partiel, Gestion Acompte et Solde - Gestion d'abonnements et facilités de paiement, - Solutions multicanal (web, centre d'appels, VPC, Serveur Vocaux,...) - Interface mobile (site optimisé mobile et apps)

19. Nouveaux Acteurs : Paymill

19.1. Créée en juin 2012 à Munich, offre à ses clients une solution simple, intuitive et sécurisée permettant d’accepter les paiements en ligne par carte bancaire.

20. Nouveaux Acteurs : PayPlug

20.1. PayPlug, start-up française créée en 2012, est une solution de paiement permettant d'accepter la carte bancaire en face-à-face, à distance et en ligne.

21. Nouveaux Acteurs : weXpay

21.1. Se base sur la monnaie fiduciaire (billets et pièces) pour recharger un compte permettant de payer sur Internet. (échange de liquide dans un bureau de tabac contre un code)

22. Nouveaux Acteurs : W-ha

22.1. Le principe est similaire à l'ancien modèle du minitel. A la fin d'une période en général le mois, l'ensemble des paiements est ajouté à la facture en provenance du FAI. Contrairement au minitel, le fournisseur d'accès n'est pas unique. Il est donc nécessaire d'avoir la présence d'un tiers.

23. Nouveaux Acteurs : Ogone

23.1. Ses solutions permettent à plus de 22 000 marchands, répartis dans 35 pays, de réaliser plusieurs millions de transactions électroniques chaque mois. Ogone est également opérateur de service de paiement électronique pour les banques.

23.1.1. La diversité des moyens de paiement locaux et internationaux proposés : plus de 30 disponibles, incluant les cartes bancaires

23.1.2. Des relations privilégiées mais indépendantes avec les banques (plusieurs centaines de connexions bancaires en Europe)

23.1.3. Une interface de paiement totalement personnalisable et paramétrable, de sorte qu’elle respecte la charte graphique du marchand en ligne, de la société de vente à distance ou de la banque partenaire.

23.1.4. Une approche unifiée et consolidée du traitement et de la gestion des transactions issues des différents canaux de vente (en ligne via un site web, au moyen d’un serveur vocal interactif, par l’intermédiaire d’un téléopérateur, etc…) ;

24. Nouveaux Acteurs : SwissMICSI

24.1. Quelque soit l'endroit où se trouve le 'payeur' ou le 'payé', les frais restent les mêmes contrairement aux frais bancaires pour virements internationaux. De plus aucun frais d'abonnement mensuel, seuls les transactions sont facturées.Peut être utilisée dans le cadre du paiement de commissions aux affiliés d'une plateforme d'affiliation, au paiement des salaires de ses employés sur leur compte SwissMICSI partout dans le monde, ou même pour transmettre de l'argent à sa famille à l'autre bout du monde

25. Nouveaux Acteurs : Bluepaid

25.1. spécialisée dans l’encaissement de compte de tiers sur Internet, propose aux e-commerçants, auto-entrepreneurs, artisans... des outils tels que des pages et des liens de paiement leur permettant d'encaisser en toute sécurité leurs paiements par Internet, de manière simple. Les cartes encaissées sont les cartes Visa et Mastercard. Bluepaid permet également d'encaisser des paiements par abonnements.

26. Nouveaux acteurs : Be2bill

26.1. Solution de paiement de nouvelle génération qui apporte de l'intelligence et de la valeur à une fonction complètement délaissée dans le processus d'achat, car très technique et réservée jusqu'alors aux banques : le paiement.