Richesse Définition: État de quelqu'un ou d'un groupe qui possède une grande fortune et des bien...

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Rocket clouds
Richesse Définition: État de quelqu'un ou d'un groupe qui possède une grande fortune et des biens importants. Exemple de richesses: Être riche, c'est possédé de l'argent, et pouvoir avoir de l'eau potable, des services de santé, des vêtements, de la nourriture, assurer sa sécurité, et profiter de droits et de libertés. Exemple de lien avec la répartion de la richesse: La fortune et les biens sont répartis au travers de chaque pays. PAR MARIELLE PINET ET ABIGAIL ESTRADA 503 by Mind Map: Richesse  Définition: État de quelqu'un ou d'un groupe qui possède une grande fortune et des biens importants.  Exemple de richesses: Être riche, c'est possédé de l'argent, et pouvoir avoir de l'eau potable, des services de santé, des vêtements, de la nourriture, assurer sa sécurité, et profiter de droits et de libertés.  Exemple de lien avec la répartion de la richesse: La fortune et les biens sont répartis au travers de chaque pays.  PAR MARIELLE PINET ET ABIGAIL ESTRADA 503

1. ALTERMONDIALISME Définition: Mouvement qui propose un ensemble de valeurs sociales et environnementales en opposition au libéralisme. Exemple d'altermondialisme: Greenpeace lutte contre les plus grandes menaces pour l’environnement et la biodiversité sur la planète. C'est donc un mouvement d'altermondialisme. Exemple de lien avec la répartion de la richesse: Des manifestants veulent que l'environnement soit davantage respecté et que les richesses soient mieux distribuées.

2. CONCENTRATION Définition: Action de réunir la richesse dans les mains d'un petit nombre de pays ou provinces. Exemple de concentration: Les sables bitumineux du Canada sont en plus grande quantité en Alerbta. C'est là qu'est la concentration en sable bitumineux. Exemple de lien avec la répartion de la richesse: Toutes les provinces du Canada réunissent leurs richesses ensemble.

3. POUVOIR Définition: Capacité d'un État d'agir. Exemple de pouvoir: La gouvernement de la ville de Montréal a le pouvoir d'instaurer des nouveaux moyens de transport ou d'améliorer ceux déjà existant. Exemple de lien avec la répartion de la richesse: Les gouvernements instaurent des lois afin que les richesses soient bien distribuées.

3.1. INTERVENTIONNISME Définition: Doctrine préconisant l'intervention de l'État dans l'économie lorsque cela est nécessaire pour protéger les intérêts des citoyens. Exemple d'interventionnisme: La France intervient avec un financement public de l'agriculture. Cela évite donc aux agriculteurs français perdre leur emplois. Exemple de lien avec la répartion de la richesse: Les syndicats français croient que l'État doit être un acteur important de l'élaboration des politiques économiques.

4. DÉVELOPPEMENT Définition: Fait pour quelque chose de progresser, de s'accroître, de prendre de l'importance ; essor, expansion. Exemple de développement: La République Dominicaine construit plus d'hôtels dû à la grande quantité de touristes visistant le pays. Le pays est entrain de se développer et d'accroître ses moyens de revenus. Exemple de lien avec la répartion de la richesse: Le Brésil, étant en constant développement, progresse rapidement et cela lui permet d'avoir plus de richesses et de les distribuer.

4.1. DÉVELOPPEMENT ÉCONOMQUE Définition: Évolution des structures sociales et économiques du pays en raison d'une industrialisation accrue, d'une production grandissante et d'une hausse du niveau de vie de la population. Exemple de développement économique: Le Centre Local de Développement du Québec (CLD) offre gratuitement de l'aide aux entreprises afin qu'elles soient de plus en plus prospère et qu'elles se développent économiquement. Exemple de lien avec la répartion de la richesse: Certains pays émergents connaissent une croissance sans précédent de leur PIB.

5. COMMERCE ÉQUITABLE Définition: Activité commerciale dans laquelle le producteur reçoit une juste part du bénéfice de la vente d'un produit. Exemple de commerce équitable: La coopérative CONACADO s'assurent de procurer une aide technique et du crédit aux cultivateurs de cacao qu'ils engagent afin de produire du chocolat. Exemple de lien avec la répartion de la richesse: Le producteur de café au Brésil reçoit un bon prix pour ses grains de café.

5.1. LIBÉRALISME ÉCONOMIQUE Définition: Système économique prônant la liberté du marché et la réduction de l'intervention de l'État dans l'économie. Exemple de libéralisme économique: Hong Kong est l'un des endroits les plus libre économiquement dans le monde. Cette liberté économique s'appuie sur 3 éléments. 1. Un État de taille réduite (L’impôt sur le revenu des particuliers est un impôt à taux unique et il n’y a pas de taxes sur les ventes, sur les dividendes et sur les gains en capital.) 2. Une réglementation souple et efficace de l’activité économique (Le dollar de Hong Kong est une devise stable et pleinement convertible, il existe une loi sur le salaire minimum et le maché du travail est extrêmement flexible.) 3. L’ouverture aux échanges internationaux (Il n'y a aucun droits de douane et aucun quota a respecter.) Exemple de lien avec la répartion de la richesse: Le Conseil du patronat du Québec prône une moins grande présence de l'État dans l'économie.

6. JUSTICE SOCIALE Définition: Ensemble des principes moraux qui visent à instaurer une société plus équitable. Exemple de justice sociale: Le gouvernement Québec permet un accès aux services de santé égale pour tous les individus, et cela peu importe le revenu de chacun. Exemple de lien avec la répartion de la richesse: Selon plusieurs citoyens, l'important est que tous aient accès aux services de base que sont l'éducation et la santé.

7. DISPARITÉ Définition: Écart de revenus entre catégories sociales ou entre régions ; situation de déséquilibre entre les prix, les coûts. Synonyme d'inégalité. Exemple de disparité: Les États-Unis sont le pays le plus riche en 2014, et le pays le plus pauvre est la Malawi, donc il existe une grande disparité entre ces deux pays. Exemple de lien avec la répartion de la richesse: En Chine, on trouve des gens très riches et d'autres, très pauvres. Il y a donc mauvaise répartition des richesses.

8. RESSOURCES Définition: Ensemble de moyens matériels dont peut disposer une communauté, un État. Exemple de ressources: Le Canada possède une immense quantité de sables bitumineux qui permet l'extraction du pétrole. Cela constitue une important ressource du pays. Exemple de lien avec la répartion de la richesse: L'Alaska regorge le pétrole.