Socio-Constructivisme

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Rocket clouds
Socio-Constructivisme by Mind Map: Socio-Constructivisme

1. Caractéristiques principales du point de vue de l'enseignement

1.1. Le Socio-constructivisme favorise le développement de compétences disciplinaires et transversales. Par exemple, d'ordre intellectuel, méthodologique, personnel, social et communicationnel.

1.2. L'enseignant essaie de faire des situations d'apprentissage qui ressemblent le plus possible à l'environnement naturel et la réalité sociale des élèves.

1.3. L'enseignant utilise des stratégies d'enseignement qui permettent la mise en commun et la communication des savoirs. Par exemple, l'apprentissage en équipe.

2. Caractéristiques du point de vue de l'apprentissage

2.1. L'apprenant construit ses savoirs avec ses pairs, l'environnement qui l'entoure et l'enseignant.

2.2. Le climat d'apprentissage et les conflits sociocognitifs vécus par l'apprenant peut affecter son apprentissage.

2.3. L'apprentissage aide au processus de construction collective de la réalité.

2.4. Position centrale de l'élève en tant que membre d'une communauté d'apprentissage. L'élève construit ses propres savoirs et aident à la contribution des apprentissages des autres. S'engage dans une démarche d'apprentissage collectif.

3. L'apprenant fait ses apprentissages avec l'environnement qui l'entoure et l'enseignement est fait avec des situations qui est semblable avec l'environnement naturel de l'élève. La communication des savoirs se fait aussi avec les pairs et l'environnement qui entoure l'apprenant. (lien vert)