La bourse

Create a Market Plan for introducing a new product or brand

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
La bourse by Mind Map: La bourse

1. La Bourse, à quoi ça sert ?

1.1. La Bourse permet de rapprocher les agents qui ont des besoins de financement (l’offre) et les agents qui ont des capacités de financement (la demande).

2. Confrontation entre l'offre et la demande

2.1. L’offre émane des entreprises ou des États qui ont des besoins de financement. Ils émettent des titres financiers qui sont achetés par les investisseurs.

2.2. La demande émane des personnes qui ont des capacités de financement et qui souhaitent investir. Il peut s’agir de particuliers, d’entreprises, d’États. Les plus gros investisseurs sur les marchés financiers sont les investisseurs institutionnels , c'est-à-dire les banques, les assurances, les fonds d’investissement, les caisses de retraite, etc.

2.3. Comme sur tous les marchés, le prix dépend de l’offre et de la demande. Si l’offre est supérieure à la demande (par exemple O1 > D1), le prix diminue pour atteindre l’équilibre. À l’inverse, quand la demande est supérieure à l’offre (par exemple D2 > O2), le prix augmente pour atteindre l’équilibre. Si pour un prix donné, la quantité offerte égale la quantité demandée, cela signifie que c’est le prix d’équilibre, noté P*.

3. Les statistiques économiques

3.1. Pour comprendre l’évolution des marchés boursiers, il est donc essentiel de suivre l’évolution des principaux indicateurs économiques, de surveiller ce qui se passe en termes de croissance ou d’inflation, de regarder l’évolution des devises, des taux d’intérêt et les faits et gestes des Banques centrales

4. Marché primaire, marché secondaire

4.1. Le marché primaire, où sont, pour la première fois, offerts, ou introduits, les titres, c’est le « marché du neuf ». Le marché secondaire, où ces titres sont négociés, c’est en quelque sorte « le marché d’occasion ».

4.1.1. Quand Facebook s'est introduit en Bourse le 18 mai 2012, la société a émis des titres sur le marché primaire qui ont été achetés par des investisseurs. Ces investisseurs ont ensuite remis en vente ces titres sur le marché secondaire.

5. Les Catégories :- Les produits collectifs sont classés en grandes catégories par l’Autorité des marchés financiers, selon la nature des investissements qu’ils opèrent

5.1. monétaires

5.1.1. ces fonds prêtent de l’argent sur de courtes durées aux Etats ou entreprises. Ils sont généralement sans risque. Leur rendement dépend du niveau des taux d’intérêt à court terme.

5.2. obligataires

5.2.1. investis en obligations, ils présentent un risque modéré qui justifie un horizon de placement d’au moins 3 à 5 ans.

5.3. actions

5.3.1. ils sont en prise directe avec la bourse et leur niveau de risque est plus élevé. Comme les actions en direct, ces fonds sont destinés aux investisseurs à long terme, avec un horizon d’au moins cinq à dix ans.