Histoire d' Internet

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Histoire d' Internet by Mind Map: Histoire d' Internet

1. Les années 60

1.1. 1961 : Leonard Kleinrock, ingénieur du Massachusetts Institute of Technology (MTI) , écrit la théorie sur la transmission des données par paquets : les fondements d'Internet .

1.2. 1962 : Joseph Licklider psycologue américain, publie des mémos sur l'odinateur un nouvel outils de communication et de partage d'information

1.3. 1968 : L'ARPA accepte de financer le projet qui sera tout d'abprd lancé dans les universités américaines.

1.4. 1969 : La mise en place des normes qui régiront Internet s’amorce avec la toute première RFC émise par Steve Crocket. Une « Request for Comments » est un document public qui permet d’établir les normes et standards des réseaux et d’Internet.

1.5. 1969 : Naissance du réseau ARPANET : Le premier nœud de raccordement d'Arpanet est installé dans l'université de Columbia dans l'Etat de de New-York. Suivront celles de la Californie, de l’Utah et l’institut de recherche de Standford. Le réseau Arpanet, communément considéré comme l’ancêtre d’Internet, est né.(4 ordinateurs connectés en réseau)

2. Sitographie

2.1. http://www.linternaute.com/histoire/categorie/138/a/1/1/histoire_d_internet.shtml

2.2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d%27Internet

2.3. http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-internet/

2.4. http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_dans_le_monde

2.5. http://fr.slideshare.net/wearesocialsg

2.6. http://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-90054-internet-reseaux-sociaux-un-outil-efficace-dans-la-gestion-de-crises-1000819.php

2.7. http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_social

2.8. http://www.blogdumoderateur.com/les-10-evenements-qui-ont-marque-le-web-des-annees-2000/

2.9. http://fr.wikipedia.org/wiki/Bulle_Internet#Purge_:_lendemains_de_f.C3.AAte_douloureux_.28de_2000_.C3.A0_.7E2005.29

3. Anecdoctes

3.1. 3,025 milliards d’internautes, soit 42% de la population. 2,060 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit 68% des internautes.

3.2. 8 nouveaux utilisateurs chaque seconde

3.3. 144 milliards d’emails sont échangés chaque jour

3.4. 822 240 nouveaux sites Internet sont mis en ligne chaque jour

3.5. 90% des données numériques ont été créées durant ces deux dernières années

3.6. 68% des français sont inscrits sur un réseau social.

3.7. Par minute...

3.7.1. 4 millions de recherches Google sont effectuées

3.7.2. Amazon fait 83 000 $ de vente

3.7.3. 204 millions de mails sont envoyés

4. En images...

4.1. Le premier routeur

4.1.1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Interface_Message_Processor#/media/File:Leonard-Kleinrock-and-IMP1.png

4.2. Internet dans le monde

4.2.1. http://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_dans_le_monde#/media/File:InternetPenetrationWorldMap.svg

4.3. Les chiffres des réseaux sociaux dans le monde

4.3.1. http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux-sociaux/

4.4. Top 15 des homepages des sites web les plus connus, à leurs débuts

4.4.1. http://www.topito.com/top-homepage-sites-prehistoires-debuts

5. Les années 70

5.1. 1972 : premier courrier électronique envoyé , Mis au point par Ray Tomlinson, le premier message électronique est envoyé. Ce dernier, qui travaille sur des programmes permettant d’envoyer des messages sur le réseau et de les lire, développe un code pour envoyer un message d’un ordinateur à l’autre.

5.2. 1972 : Création de la première messagerie électronique ,Lawrence Roberts décide de creuser l’idée de message électronique initiée par Ray Tomlinson quelques mois auparavant. Pour ce faire, il conçoit un système qui permet de trier les messages, d’y répondre, de les transférer. Les principales fonctions de la messagerie sont alors fixées.

5.3. 1972 : première démonstration publique de L'ARPANET ,C’est au cours d’une conférence internationale à Washington que la première démonstration publique d’Arpanet est réalisée. Le succès sera réel et contribuera à l’expansion du projet. C’est aussi à cette période que l’idée d’une interaction entre réseaux perce mais tout en restant limité par les protocoles d’Arpanet. Un projet sera initié pour les modifier dès l’année suivante, il donnera naissance au protocole TCP/IP.

6. Les années 80

6.1. 1983 : Arpanet bascule vers le protocole TCP/IP,Le réseau Arpanet adopte définitivement un mode de fonctionnement qui sera la base d’Internet, le TCP/IP. Ce système permet d’interconnecter des réseaux différents contrairement à la solution NCP utilisée jusqu’ici par Arpanet.

6.2. 1989 : Tim Berners-Lee lance l'idée de la Toile , en tant qu’utilisateur de CERNET, le réseau du CERN, le chercheur Tim Berners-Lee conçoit l’idée de naviguer simplement d’un espace à un autre d’Internet à l’aide de liens hypertextes et grâce à un navigateur. Tim Berners-Lee parle de la création d’une toile, tout internaute pouvant aller d’un contenu à l’autre suivant des voies multiples. Il présentera son projet au CERN en Novembre 1990. Pendant les trois années suivantes, il travaillera à l’apparition du World Wide Web, « toile d’araignée mondiale »

7. Les années 90

7.1. 1993 : L’université de l’Illinois présente son navigateur Web graphique, reposant sur les principes de la Toile tels qu’ils ont été formulés par l’équipe du CERN de Tim Berners-Lee, notamment le HTTP. Nommée Mosaic, l’application retient l’attention puisqu’elle tourne sous Windows et simplifie considérablement la navigation.Elle annonce le développement ultérieur de Netscape et autres navigateurs qui feront sortir Internet du cercle des initiés pour le rendre accessible au grand public.

7.2. 1994 : Création de Yahoo! Deux étudiants de Stanford, David Filo et Jerry Yang, créent l’annuaire Internet Yahoo! Celui-ci doit permettre aux Internautes de trouver rapidement des sites grâce à un classement hiérarchique, la difficulté étant alors de trouver le site ou l’information pertinente voulue

7.3. 1994 : Naissance du World Wide Web, Tim Berners-Lee fonde le World Wide Web Consortium, également appelé W3C. Cet organisme a pour objectif et fonction d’émettre des recommandations afin de promouvoir et d’assurer la compatibilité des technologies utilisées sur le Web. Toutefois les standards proposés ne sont pas des normes absolues. L’organisme, essentiel pour assurer l’efficacité des applications tels que les navigateurs, est géré conjointement par des universités et centres de recherche américains, européens et japonais.

7.4. 1995 : Netscape rentre en bourse , Il dominera largement pendant quelques années avant de succomber sous les assauts du produit Microsoft dès 1998 : Internet Explorer.

7.5. 1998 : Netscape donne son code source et fonde Mozilla.Finalement, Netscape, racheté par AOL, ne reprendra jamais le dessus face à la machine d'Internet Explorer de Windows et l’entreprise disparaîtra en 2003.

8. L'explosion d'Internet (années 2000)

8.1. Le lancement de Wikipedia (2001)

8.2. Le décollage de Twitter et Facebook (2006)

8.3. Le lancement de l’iPhone (2007)

8.4. À partir de 2010, on recommence à accorder de l'importance aux activités qui touchent à Internet, entre autres à cause de l’ascension fulgurante de Facebook. On parle alors de Web 2.0 et de médias sociaux, des outils de toute nature qui apportent tous types de services en lien avec la dimension sociale.