Copy of Copy of Les halaqates

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Copy of Copy of Les halaqates by Mind Map: Copy of Copy of Les halaqates

1. DEFINITION

1.1. Définition Le mot Halaqa veut dire cercle en arabe le terme exacte est Halaqa ta 3lim : cercle d’apprentissage. Au Centre Culturel de la fraternité, JMFB, de Quetigny, il s’agit d’un moment qui permet à chacun de se libérer de son quotidien, et laisser son esprit méditer…

2. HADITH

2.1. Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit: « Allah a des Anges itinérants de très grand mérite. Ils vivent à la recherche des cercles d'évocation de Dieu. Dès qu'ils trouvent une réunion où l'on évoque Dieu, ils s'assoient avec eux. Ils se couvrent les uns les autres de leurs ailes jusqu'à remplir l'espace entre eux et le ciel inférieur. Une fois que le cercle se disperse, ces Anges remontent au ciel.

2.2. Allah leur demande (et II sait mieux qu'eux): « D'où venez-vous?» Ils disent: «De la terre où se trouvent quelques-uns de Tes honorables esclaves qui proclament Ta gloire. Ta grandeur, Ton unicité et Ta louange et qui T'adressent leurs demandes». Il dit: «Et que Me demandent-ils?» Ils disent: « Ils Te demandent Ton Paradis». Il dit: «Ont-ils jamais vu Mon Paradis?».

2.3. Ils disent: « Non, ô notre Seigneur! » Il dit: « Que serait-ce donc s'ils avaient vu Mon Paradis? ». Ils disent: «Et ils se mettent sous Ta protection». Il dit: « Contre quoi? » Ils disent: «Contre Ton Enfer, ô notre Seigneur!» Il dit: «Ont-ils jamais vu Mon Enfer?» Ils disent: «Non»! Il dit: «Que feraient-ils s'ils avaient vu Mon enfer?» Ils disent: «Et ils Te demandent de les absoudre».

2.4. Il dit: «Je les ai effectivement absous. Je leur ai donné ce qu'ils demandent et Je les ai protégés contre ce qu'ils craignent». Ils disent: «Seigneur! Il y a parmi eux untel, un grand pécheur. Il était simplement de passage et il s'assit parmi eux». Il dit: «Je l'ai, lui aussi, absous car ce sont les membres honorables d'un cercle et celui qui s'asseoit avec eux ne saurait être misérable». (Rapporté par Mouslim (2689) et at tirmidhi (3600)

3. Les halaqates, c’est quoi?

3.1. Ce sont des cercles d’apprentissages religieux où l’on vient tous pour ALLAH Au sein de ces halaqates, on s’entre-connait, on s’entraide. Ces halaqates nous permettent de privilègier la qualité sur la quantité. L'intérêt pour une chose ne réside pas dans son abondance mais plutôt dans la valeur que revêt cette chose.

3.2. L'éducation passe par At tahrif : la connaissance At takwine : la formation Al Amal : l'exécution “ Toute entreprise non accomplie sur la base de connaissance fait plus de mal que de bien ”. Omar ibn Abdelaziz.

4. Les halaqates, pourquoi?

4.1. La science précède l'action La connaissance est le guide de l'action : "Lorsqu'Allah veut le bien pour l'un de des serviteurs il lui accorde les clés de la connaissance en matière de la religion " Une bonne compréhension de l'islam conduit a une action dynamique et éclairée

4.2. Moua’d Ibnou Jabal (qu’Allah l’agrée) a dit un jour à l’un des compagnons « asseyons-nous pour croire un moment. (اجلس بنا نؤمن ساعة) ». Car les cœurs sont plus instables que le contenu d’une marmite en pleine ébullition ( اجلس بنا نؤمن ساعة. إن القلب أسرع تقلباً من القدر إذا استجمعت غلياناً )

4.3. Car chacun d’entre nous doit, toujours, être soucieux de la qualité de sa foi, et surtout par ces temps qui courent Car nul n’est au-dessus de ces « halaqates » quels que soient le niveau de sa science et le degré de sa foi. Les compagnons, eux-mêmes et malgré le niveau très élevé de leur foi, redoutaient cette réalité amère et tenaient à se rencontrer et s'asseoir dans des «halaqates» pour préserver leur foi.

4.4. Rappelons aussi que ces halaquates sont qualifiées de « jardins du Paradis » par le messager d’Allah قال الرسول صلى الله عليه وسلم: « إذا رأيتم رياض الجنة فارتعوا« ، قالوا: « وما رياض الجنة يا رسول الله؟ » قال: « حلق الذكر« .

4.5. Le Messager d’Allah (Paix sur lui ) a dit : « Si vous voyez les jardins du Paradis alors prenez-y votre aise » « Mais où sont les jardins du Paradis ? » demandèrent les Compagnons - Le Prophète (Paix sur lui) répondit : « Ce sont les assemblées où l’on évoque Allah – Exalté soit-Il -»

5. Les halaqates, avec qui?

5.1. Nous avons la chance de recevoir ces enseignements de la part de l’imam de la mosquée de la fraternité, qui nous permet de bénéficier de son savoir. C’est lui qui dispense chacunes de ces halaqates.

6. Les halaqates, pour qui?

6.1. Les halaqates sont ouvertes à tous. Musulmans et non musulmans. Hommes et femmes (à des créneaux spécifiques), francophones et arabophones,...

7. Les halaqates, c'est quand?

7.1. A chacun son créneau