Online Mind Mapping and Brainstorming

Create your own awesome maps

Online Mind Mapping and Brainstorming

Even on the go

with our free apps for iPhone, iPad and Android

Get Started

Already have an account? Log In

Innovation Sociale by Mind Map: Innovation Sociale
0.0 stars - reviews range from 0 to 5

Innovation Sociale

Ce que doivent faire les porteurs de projets

Condition pour faire germer des Idées

COnditions pour continuer à oeuvrer

Ce qu'on peut faire pour aider les porteurs de projets

Comprendre les spécificités des projets IS

De manière générale et pour résumer

de façon plus générale, il faut que les acteurs publics, intellectuels et acteurs sociaux s’intéressent de très près à ces sujets. A ce sujet, il est intéressant de reprendre les remarques de Bernard Stiegler. Tout comme le développement de la technologie du « livre », qui, à son époque, avait aussi suscité des craintes, ces nouvelles technologies sont un pharmaka, c'est-à-dire à la fois un poison et un remède. Mais alors que le « livre » a été développé par des penseurs et était compris par les pouvoirs publics et les universitaires, les technologies de l’esprit sont développées en majeure partie par l’industrie dans des logiques marchandes. Et alors que les transformations qu’entrainent le développement du numérique auront bien plus d’impact qu’a eu le développement du livre dans le monde en terme d’enrichissement de notre réalité, de grammatisation de notre société, les universitaires et pouvoirs publics ne s’intéressent que très peu au développement social de ces technologies, voir s’y opposent. Or, si ce n’est que la puissance économique, dans des logiques de profit, qui se charge du développement de ces technologies, comme nous le constatons aujourd’hui, alors il y a de fortes probabilités de ne jamais découvrir le remède qu’elles pourraient nous apporter.

Aider les porteurs de projet à concevoir

- Appuyer ces initiatives pour faciliter leur développement

utilité d’avoir un acteur qui puisse faire passerelle sur ces sujets.

Sur du local, adapter ces projets, les faire vivre

Continuer la prospection pour nourrir la communauté sur ces nouveaux projets

Définition Innovation sociale

Définition

Quels concepts innovants

   

Cartes sur les concepts : http://www.mindmeister.com/43718746/potentiel-transformateur-de-l-innovation-sociale

Accéssibilité pour les plus fragilisés

Moyens d'agir

De consommer

De protéger son environnement

Créer la confiance

Industrie libre

Repenser les modèles monétaires,

Comparer

Permettre l'intention

Gouverner

de créer des liens faibles...qui peuvent devenir fort

Favoriser la médiation

Transparence

Jouer

Note par rapport aux projets de l'accélérateur du 7 décembre

Parmi les 11 projets présents, nous avons des initiatives qui font usage de réserves de valeurs (valeur qui peut être qualificative, d'intention, d'estime, de confiance, etc..). Par exemple, ce sont des réserves d'intention qui permettent la rencontre et la facilitation de l'échange dans le cas du projet "un jour à vendre". Ce sont des réserves d'estime et de qualification avec le projet "Nexthing" qui permet de faire qualifier ses compétences par son entourage et de déterminer l'estime que l'on a de la personne.... Le projet "Super Marmite" quant à lui développe des réserves de confiance et de qualification en proposant aux gens de mettre en ligne leurs petits plats et de se faire noter selon la qualité de l'échange et de la nourriture.  Ces réserves de valeurs sont presque des "monnaies"....dans le sens où elle facilitent l'échange... On voit aussi les enjeux de démocratie participative à travers le projet "Watch", où l'on peut aujourd'hui créer des communautés qui, de manière "bottom-up", vont pouvoir s'organiser pour faire valoir leur combats militants. Là aussi, des outils de qualification permettent de déterminer les plus experts sur certains enjeux écologique. Enfin, on parle de consommation collaborative avec le projet "La ruche qui dit oui" qui permet d'inverser les logiques de consommation "top-down".. Dans ce projet, on utilise l'intention d'acheter pour favoriser le passage à l'acte de distribution de la part du producteur, on mutualise les coûts et l'on développe des liens sociaux très forts entre le voisinage et une personne relais qui assure le lien entre le producteur et les acheteurs. Au sujet du lien social, le projet "Super-Marmite" est typiquement le type d'initiative qui permet de créer des "liens faibles" qui, à moyen terme, peuvent devenir des liens très forts entre des voisins. Le projet "Financement intergénérationnel" est quand à lui développé dans une logique de solidarité et de mutualisation, puisqu'il s'agit de mettre en place du prêt entre générations avec une mutualisation des gains pour développer une mutuelle au service des plus âgés.... C'est le cas aussi du projet de courtage solidaire. Les projets IDACT, Yoocasa ou Reconnect sont plutôt des projets qui montrent que l'on peut apporter quelques réponses à certains enjeux d'exclusion des publics éloignés de leur famille (yoocasa), publics aveugles (Idact) ou publics SDF (Reconnect)...

Notoriété locale, légitimité nationale

Détails de projets : liens.coop

De collaborer

Eduquer

Mutualiser

Soigner

Design

Application

Role

Facteurs de réussite

Ouverture

Disponibilité

Attention

Ecoute

Faire confiance

Ne pas chercher un modèle unique

La diversité

VIvre avec

Faire avec

Etre avec

Modes d'organisation doivent générer de...

Empathie

Confiance

Associaiton

Don

Créativité

A l'ère du numérique, de nouvelles pratiques possibles

Biomimétisme

Des usages solidaires

Passage à l'échelle

Pourquoi maintenant

Pourquoi maintenant

Conclusion sur la partie "concepts innovants"

les technologie numériques mûres

arrivées au stade du changement social. D'abord innovation technologique, ensuite d'usage, et aujourd'hui sociale

Aspiration à un mieux vivre

Dangers

Action publique se redéfinit. On a besoin d'un 1/3 secteur capable de faire des proposition alternatives

L'innovation sociale de plus en plus reconnue

Enjeux

Enjeux pour la collectivité

Enjeux de l'Entreprise

Famille

Individu

Démocratie

Freins

Crainte de la précarité

Crainte de l'autre

Crainte du changement, de l'avenir

Cerveau gauche dominant

Projets qui développent de nouvelles pratiques pour faire société, par et avec les gens, pour un mieux vivre ensemble

Là où agissent les nouvelles pratiques relationnelles

EN quoi agissent

Opportunités

Accompagnement

Financement

Partenariats avec des opérateurs

Prenons l'exemple de la thématique "Innnovation sociale au service de l'écologie". Quels sont les concepts forts ? : -> La ruche qui dit oui : Système d'achat groupé pour les fruits et légumes. -> ELSY : Acheter et vendre des produits faits main -> BikeHacks : Tout sur le hacking de velo -> Snapgoods : Location d'objets entre particuliers -> Getaround : partage de voitures consistant à permettre aux gens de louer leurs voitures quand elles ne sont pas utilisées. -> Terracycle : Site qui permet d'organiser la collecte de déchets qui sont rachetés à la personne, puis recyclés et vendus en produits finis. -> Le potiron : Plateforme permettant de revendre ou échanger ses produits de jardin -> Livemyfood : Aller manger chez ses voisins -> Super-marite : Revendre des parts de ses plats à son voisinage -> Foodzie : Place de marché de produits locaux -> 1bog : Se regrouper pour financer l'achat de panneaux solaires et comparer ses consommations -> Freecycle : Site de dons d'objets inutilisés (9millions d'objets par an) -> Watch : Projet de développement d'une communauté de sentinelles de l'environnement -> ThredUp : Système d'échange d'habits -> Zilok : Système de location de particulier à particulier -> Monextel : Système en ligne de recyclage de télephone portables au profit d'associations. -> Urban garden share : Partage de jardins pour cultiver ensemble -> Landshare -> Partage de terre disponibles non utilisées. -> Teachstreet : partage de compétence dans un quartier -> Instructable : Des milliers de vidéos et des tutoraux pour apprendre à réaliser ses objets soi-même.