MATTEW HERBERT THOMAS BILLOIN

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Rocket clouds
MATTEW HERBERT THOMAS BILLOIN by Mind Map: MATTEW HERBERT THOMAS BILLOIN

1. DEBAT

1.1. Ils dénoncent tous les deux la lutte contre la société de consommation. Cela est bien et mal . Par exemple, la société de consommation améliore notre confort personnel Mais c'est mal car elle nous enferme dans un cercle vicieux, par des moyens de communications, elle arrive à garder le contrôle sur nous et réussie sans cesse à nous pousser à faire ce qu'elle veux.

2. INTRODUCTION

2.1. Apres la Seconde guerre Mondiale, apparait la culture de masse. La standardisation, la surproduction et le Gaspillage sont des dérives qui vont inspirer des Artistes. Elle née au USA et s'étend sur le monde entier.

3. CONTEXTE DE L'ALBUM " THE MACHANICS OF DESTRUCTION "

3.1. Dans l'album " The Machanics of Destruction " sortie en 2001, M. Herbert détruit des objets :                                       " La Musique est pour moi toujours politique ". Il dénonce les multinationaux, les dérives de la société ... Il traite l'homme d'animal achetant.                                Exemples : MC DONALD'S

4. SOURCES

4.1. https://www.youtube.com/watch?v=Zfi0jTMNEsc https://www.youtube.com/watch?v=nTFRtkPQQ1w  https://www.youtube.com/watch?v=UKftOH54iNU https://prezi.com/zutq2ywgpepw/carmen-de-stromae/ http://www.toupie.org/Dictionnaire/Societe_consommation.htmhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_de_consommation

5. ANALYSE DE GAP

5.1. CONTEXTE HISTORIQUE

5.1.1. En France, de 1945 a 1975 les Trentes Glorieuses est le nom de cette période où la Société surconsomme.                                       - Forte consommation économique                  -  La Modernisation des ménages                     - Création des Loisirs (Cinéma, Sport).             La Populations gagnent plus d'argents donc ils s'offrent ce qu'ils n'avaient pas accès avant.   Les biens de production sont de plus en plus produits donc les prix sont plus attractifs qu'avant.

5.2. CONTEXTE ARTISTIQUE

5.2.1. Espace Sonores : Il échantillonne les bruits (Semples), il les transforme (Hauteur, Vitesse, ...) et met un fond sonore techno.                               Formes : Le procédé de M. HERBERT est d'accumuler les sons, écriture Vertical et crescendo.                                           Cela est de la Musique concrète.

5.3. SOCIETE DE CONSOMATION ?

5.3.1. La Société de Consommation est un ordre social et économique fondée sur la création d'acheter des biens de consommation et des services dans des quantités toujours plus importantes, des produits inutile ou jetables. C'est une société dans laquelle les consommateurs sont incités à consommer

6. AUTRES PROJETS MUSICAUX

6.1. 1997 : Around the house (album)                     - 2001 : The mechanics of destruction (Album engagée)                                                          - 2002 : BO de " Le Défi "                                 - 2003 : Goodbye swimgtime (Album)             - 2005 : Plat du jour (Film)                                - 2010 : Musiques de Film " Le café de Flore " - 2011 : One Pig (Album).

7. OEUVRE PERSONELLE

7.1. BIOGRAPHIE DE STROMAE

7.1.1. Paul Van Haver, dit Stromae est né le 12 mars 1985 à Etterbeek, il est un auteur compositeur interprète et producteur belge de hip-hop, de musique électronique et de chansons française originaire de Laeken, à Bruxelles.

7.2. ANALYSE DE CARMEN

7.2.1. C'est un mélange d'Hip-Hop, Électro et New Beat / Tempo : Allegro / Voix Medium, grave et plutôt parlé. La musique est majoritairement composer de Sons électro, notamment avec l'emploi d'une boite rythmé. La chanson reprend plusieurs éléments musicaux de l’Opéra Carmen de Georges Bizet.

7.3. COMPARAISON ENTRE LES DEUX OEUVRES

7.3.1. Ressemblance : Couleur Majeur, même rythme binaire, musique électronique, ils dénoncent tous les deux la société de consommation

7.3.2. Différence : Dans GAP ce sont des objets qui font du bruits alors que dans Carmen se sont des instruments de musique, dans GAP il n'y a aucune voix alors que dans Carmen il y en a une.

7.4. CONTEXTE HISTORIQUE

7.4.1. Cette chanson a été écrite en 2013, la société de consommation est très présente de nos jours. La chanson aborde la thématique de l'aliénation par les réseaux sociaux, Twitter en particulier.

8. BIOGRAPHIE

8.1. Mattew Herbert est né a Londres en 1972, c'est un musicien, producteur Anglais de musique électronique (DJ) = Radioboy (Surnom). Son père était un ingénieur du son à la BBC. Il aime métissé la musique électronique et la musique Jazz.