Online Mind Mapping and Brainstorming

Create your own awesome maps

Online Mind Mapping and Brainstorming

Even on the go

with our free apps for iPhone, iPad and Android

Get Started

Already have an account? Log In

Comparatif PMB / OpenFlora by Mind Map: Comparatif PMB / OpenFlora
5.0 stars - 1 reviews range from 0 to 5

Comparatif PMB / OpenFlora

Etude Comparative des SIGB open source PMB / Open Flora par Elodie BIZE, Rose FAURE, Evelyne PONS, Cristell WATERLOT, étude comparative, réalisée le 27 novembre 2010.

Synthèse

PMB au contraire se construit au fur et à mesures des améliorations proposées par la communauté. Si OpenFlora est plus stable, il est également moins intuitif et plus restreint que son homologue PMB.

PMB et OpenFlora sont donc deux systèmes intégrés de gestion des bibliothèques libres

Ever Team

OpenFlora

PMB

Introduction

Le présent travail porte sur une comparaison de deux logiciels documentaires professionnels libre que sont PMB et OpenFlora. Il s'agit non pas de mettre en relation les fonctionnalités proposées par l'un et/ou l'autre, mais d'apporter un regard professionnel sur leur utilisation.

Prise en main du logiciel

Contraintes techniques

Ergonomie et naviguation

Accès à l'interface

dire l'accès à la base.

Modèle économique

Le traitement documentaire proposé

Catalogue

Gestion

Options

La pérennisation du logiciel

Disponibilité permanente

Les communautés

Les mises à jour

Rôle de l'éditeur

Services de maintenance, installation

PMB est le second SIGB après GB Concept en nombre d'installations du logiciel

Bibliographie

OpenFlora

PMB

Chalon, Patrick. Gérer une bibliothèque spécialisée en santé avec PMB: démonstration catégories et retour d'expérience sur les fonctions Web 2.0, 02/10/2008, in SlideShare, [en ligne], http://www.slideshare.net/pchalon Deweer, Lucie. Migrer vers pmb, retour d'expérience d'une expérience depuis S4W, 2007, in SlideShare, [en ligne], http://www.slideshare.net/pmbbug/ Guelfucci, Carole. Utilisation de PMB en documentation juridique : N + 1, 01/10/2009, [en ligne], http://cguelfucci.free.fr/Html/PMBendocjuridique2009.pdf, retour d'expérience suite à l'implantation du logiciel libre PMB dans une bibliothèque de cabinet d'avocats d'affaires   Plume. Promouvoir les logiciels utiles, maîtrisés et économiques dans l'enseignement supérieur et la recherche, [en ligne], http://www.projet-plume.org/fiche/pmb, Description du logiciel PMB : fonctionnalités, limitations, difficultés, environnement du logiciel, des utilisateurs, de développement Portail documentaire, un portail web libre pour PMB [en ligne], http://portailweb.pmbservices.fr/documentation/article/le-portail-web-du-logiciel-pmb

Historique

PMB

PMB (Php My Bibli) est né en 2002. Il est le fruit du développement de la société PMB Services et est disponible sous licence Cecill, un certain nombre de prestataires se sont impliqués dans le développement de PMB et PMB Services propose désormais une offre SaaS.

OpenFlora

OpenFlora a été créé en février 2010 par la société Ever Team, qui a décidé de basculer Flora Bibliothèques, SIGB propriétaire, sous licence Cecill3. Open Flora capitalise le savoir faire d'Ever Team depuis 20 ans dans le domaine des logiciels de gestion documentaire. Cette solution intègre toutes les fonctionnalités de bibliothéconomie de Flora, résultat de développement métiers depuis 5 ans, des applicatifs et modules fonctionnels propriétaires comme Flora Musée ou Flora Archives, Flora Library peuvent être associés à OpenFlora.

Conclusion

Suite à la comparaison des deux logiciels, nous pouvons mettre plusieurs caractéristiques en lumière :