Online Mind Mapping and Brainstorming

Create your own awesome maps

Online Mind Mapping and Brainstorming

Even on the go

with our free apps for iPhone, iPad and Android

Get Started

Already have an account? Log In

Baudelaire, l' ange déchu by Mind Map: Baudelaire, l' ange déchu
0.0 stars - reviews range from 0 to 5

Baudelaire, l' ange déchu

La famille

Les familles Baudelaire- Dufays- Aupick représentent une bizarre association de orphelines et veuves, qui, malgré tout, sont obstiné à se marier. Le poète est donc le dernière anneau d'une chaîne de souffrances. Baudelaire a toujours eu une liaison conflictuelle avec son beau- père, l' officier Jacques Aupick qui, ainsi que le demi-frère, lui ont donné portraits mauvaise de faux péres. La sévérité du commandant et l' obsessivité de sa famille, l' ont porté à une attitude de revolte. A' une idée fixe d' etre "maudit". Dans la revolution de 1848, le jeune Baudelaire a crié "allons nous tirer le general Aupick!"

Artistes qu' il a appréciés

Le monde surnaturel

Wagner

Delacroix

Edgar Allan Poe

Citations: 'Des années d'amour ont été effacées par la haine d'une seule minute.' 'Est-il imaginable que Dieu ait pu, par rancune, créer l'homme à son image dans le seul but de le rendre fou ?' 'Il est évident que nous nous précipitons vers quelque entraînante découverte, - quelque incommunicable secret dont la connaissance implique la mort.' Edgar Allan Poe  

L' amour

DU VIN ET DU HASCHISCH, comparés comme moyens de multiplication de l'individualité

Marie Daubrun, Jeanne Duval, Madame Sabatier

La mort

  "Dans Les Fleurs du Mal, nous avons deux visions opposées de la mort : un aspect morbide ("une Charogne") et un aspect heureux ("La mort des amants"). Dans ce poème, Charles Baudelaire qui a connu l'infidélité en lui et hors de lui, la séparation et l'éloignement de la femme aimée dans le gouffre du temps imagine un monde idéal qui serait l'inverse du monde réel : la fidélité, la fusion, le luxe y règnerait. " CXXI - La Mort des Amants Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères, Des divans profonds comme des tombeaux, Et d'étranges fleurs sur des étagères, Ecloses pour nous sous des cieux plus beaux. Usant à l'envi leurs chaleurs dernières, Nos deux coeurs seront deux vastes flambeaux, Qui réfléchiront leurs doubles lumières Dans nos deux esprits, ces miroirs jumeaux. Un soir fait de rose et de bleu mystique, Nous échangerons un éclair unique, Comme un long sanglot, tout chargé d'adieux; Et plus tard un Ange, entr'ouvrant les portes, Viendra ranimer, fidèle et joyeux, Les miroirs ternis et les flammes mortes.      

Coloridge

A' travers l' atmosphere surréaliste, Coloridge et Wordsworth avait annulé les frontières entre les quelles était protégé la poésie.