LES RAPPORTS SOCIAUX AU SEIN DE L'ENTREPRISE

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
LES RAPPORTS SOCIAUX AU SEIN DE L'ENTREPRISE by Mind Map: LES RAPPORTS SOCIAUX AU SEIN DE L'ENTREPRISE

1. La Coopération

1.1. DEFINITION : Travailler ensemble dans le but d'intégrer ses objectifs.

1.2. L'OBTENTION : -Par contrainte, les salariés sont soumis à l'entreprise et sont par conséquent, forcés à effectuer les tâches en groupe pour conserver leur emploi. -Par adhésion aux valeurs de solidarité que prônent la société. -Par intérêt, le salarié peut être primé pour la motivation et son sens de cohésion

1.3. EXEMPLE : L'entreprise Google s'efforce à entretenir un bon partenariat entre les employeurs et les salariés ainsi que ces derniers entre-eux grâce à des salles de repos, de jeux ect... Un employé se sentant bien dans son entreprise fournira forcément une meilleure production.

2. Les Conflits

2.1. DEFINITION : Opposition ouverte entre 2 personnes ou 2 groupes, qui conduit à un système de blocage du mécanisme de décisions.

2.2. TYPES: Autorité, opinion, malentendu, expérience

2.3. FORMES DE RÉACTION : Grève, manifestation, débrayage, boycott, pétition, absentéisme, séquestration, blocus, moindre qualité du travail, excès de zèle.

2.4. TYPES DE SORTIE DE CONFLITS : Compromis, domination.

3. La Hiérarchie

3.1. DEFINITION : Classification dans laquelle les termes classés sont dans une relation de subordination, chaque terme dépendant du précédent et commandant le suivant.

3.2. AVANTAGES : Fonctionnement simple, répartition claire et précise des responsabilités et discipline sans faille. INCONVENIENTS : rigidité, risques de conflits entre les responsables et leurs subordonnés .

3.3. FACTEURS DE RÉUSSITE: Economique (primes), reconnaissance (psychologique) et social (collectif de travail valorisant)