Les rapports sociaux au sein de l'entreprise

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Rocket clouds
Les rapports sociaux au sein de l'entreprise by Mind Map: Les rapports sociaux au sein de l'entreprise

1. Les conflits

1.1. Conflits: Opposition d'éléments, de points d'intérêt, de sentiments entres personnes ou entités.

1.2. 1.Les différents types de conflits et leurs caractéristiques

1.2.1. Il y quatre grands différents types de conflits:

1.2.1.1. Les conflits d'idées:le désaccord entre les parties porte sur des opinions, des points de vue différents, perçus comme opposés.

1.2.1.2. Les conflits d’intérêts: il y a divergence sur les intérêts de chaque groupe ou personne.

1.2.1.3. Les conflits de personnes:ils sont issus de réactions d'antipathie, de compétitions.

1.2.1.4. Les conflits de position: ce type de conflit apparaît lorsque, dans l'échange, des personnes se positionnent sur des bases idéologiques différentes.

1.3. 2.Les sources des conflits

1.3.1. Il y a différentes sources aux conflits, comme:

1.3.1.1. Le sentiment de ne pas être reconnu: Certains conflits viennent du fait que des personnes ne sentent pas qu'on remarque ou apprécie leur talent, leur contribution ou leurs réalisations.

1.3.1.2. Le sentiment d'impuissance: le manque d’autonomie du salarié dans son travail,monotonie répétitive.

1.4. 3.Les conséquences

1.4.1. Les conflits peuvent conduire à des grèves, manifestations, boycotte, absentéisme...

2. La coopération

2.1. Coopération : ensemble des mécanismes permettant aux différents parties prenantes d’agir pour atteindre un objectif commun (fixé par l’entreprise). .

2.2. 1.La coopération entre les salariés dans l'entreprise : un enjeu d'efficacité économique

2.2.1. De plus en plus l'efficacité de l'entreprise dépend de sa capacité à faire adhérer ses salariés à des objectifs communs. Pour motiver ses membres, l'entreprise joue sur différents leviers : la rémunération, la fixation d'objectifs permettant de monter dans la hiérarchie, ou encore la culture de l'entreprise .

2.3. 2.La culture d'entreprise

2.3.1. Les grandes entreprises cherchent à développer une identité propre, une « culture d’entreprise » originale, dans le but à la fois de mobiliser au maximum les salariés, et également dans un but de communication : affirmer/développer une image au public

2.4. 3.Les incitations financières, source de motivation des salariés

2.4.1. Les entreprises cherchent à développer l'engagement des salariés dans leur travail grâce à des incitations diverses : financières (primes de fin d 'année, stock options..), par des activités au sein du CE (stages..) Les entreprises sont très inégales dans leur capacité à proposer ces incitations aux salariés. GE différent petite PME.

3. La hiérarchie

3.1. Hiérarchie : organisation d'une structure selon une logique pyramidale. Au sommet se trouve le centre de décision, qui définit les attributions des niveaux inférieurs.

3.2. La hiérarchie, un mode de coordination au sein de l’entreprise

3.2.1. L'entreprise est une organisation, au même titre qu'un parti politique ou qu'une association, ce qui nécessite une division du travail et donc une hiérarchie.

3.2.1.1. Pour produire, l'entreprise de grande taille doit proposer un management et une hiérarchie entre tous les acteurs qui participent à l'activité de l'entreprise. On appelle parties prenantes tous les acteurs : salariés, les propriétaires du capital (actionnaires), les dirigeants des entreprises (managers).

3.2.1.1.1. Exemple de schéma de la hiérarchie en entreprise