Create your own awesome maps

Even on the go

with our free apps for iPhone, iPad and Android

Get Started

Already have an account?
Log In

Algonquiens by Mind Map: Algonquiens
0.0 stars - reviews range from 0 to 5

Algonquiens

Habitation

Tente conique faite de perches sur lesquelles on plaçait des écorces ou des peaux. (hiver : on peut recouvrir de mousse, de rondins et de neige). Un feu est placé au centre de la tente et la fumée s’échappe par une ouverture située au sommet de la tente. Facilement déplaçable.

Les algonquiens sont nomades, donc ils doivent avoir un habitation amovible. Nomade ça veut dire qu'il change constamment d'endroits selon les periodes de chasses ou selon les saisons.

Le territoire habité par les Algonquiens est très grand. Il s’étend de l’océan Atlantique jusqu’aux montagnes Rocheuses. La plupart des habitants vivent dans les régions de la côte de l’Atlantique, de la Baie d’Hudson et dans les régions qui entourent l’Iroquoisie. La majeure partie de ce territoire est couverte de forêts mais certaines régions sont plus montagneuses. Les territoires où vivent les Algonquiens ont des températures assez froides mais ceux qui vivent plus au sud profitent d’un été assez chaud.

Habillement

Les vêtements algonquiens sont faits de cuir et de fourrures provenant des animaux tués à la chasse tels que les chevreuils, les orignaux, les castors, les loutres, les ours, les lièvres, les caribous, les lapins et les phoques. Comme fil, les femmes qui fabriquent les vêtements utilisent le tendon des animaux.

Hommes et femmes portent des jambières, des pagnes , des tuniques et des chemises sans manche. Les femmes ont de plus quelques tenues bien à elle : une sorte de robe en cuir sans manche nouée sur les épaules assortie d'un tube de lainage orné de rubans en guise de jupe

Les femmes décorent les vêtements qu'elles ont conçus. Elles leur brodent des aiguilles de porcs-épics, des poils de cou d'orignaux peints de diverses couleurs, des perles et des coquillages. Également, les Algonquiennes teignent les peaux à l'aide de pigments de minéraux.

Les enfants sont habillés pareillement aux adultes.

Les bébés, eux, sont emmaillotés dans les plus douces fourrures ainsi que dans des peaux d'oiseaux et ce, jusqu'à ce qu'ils commencent à marcher.