Veille technologique : Technologies du jeu vidéo

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Rocket clouds
Veille technologique : Technologies du jeu vidéo by Mind Map: Veille technologique : Technologies du jeu vidéo

1. Technologie/outils

1.1. Moteurs graphiques

1.1.1. Unity

1.1.1.1. Unity est le leader mondial des moteurs de jeu sur le marché. C'est un moteur multi-plateforme développé par Unity Techonologies. C'est un logiciel qui nécéssite une licence mais qui peut tout de même être utilisé gratuitement via une licence dite "Persona". La communauté

1.1.1.1.1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Unity_(moteur_de_jeu)

1.1.1.2. La force d'Unity réside dans sa communauté et sa documentation très fournie. Des milliers de tutoriels et des centaines de forum d'entreaide sont présents sur Internet et permettent un apprentissage rapide et efficace du logiciel. Son interface simple et ergonomique le rend accessible à toutes et tous et sa puissance de rendu en font un moteur très populaire.

1.1.1.3. Le moteur nécéssite une licence payante pour les jeux indés à gros budgets uniquement. Cela laisse libre cours aux petites boîtes indépendantes qui veulent se lancer sans frais ni royalités dans la course aux jeux vidéos. Les développeurs du moteur arrivent tout de même à ramasser beaucoup d'argent et ont récemment levé 400 millions de dollards.

1.1.1.3.1. http://www.usine-digitale.fr/editorial/l-editeur-du-moteur-3d-unity-recolte-400-millions-de-dollars-d-investissement.N544413

1.1.2. Unreal Engine 4

1.1.2.1. Unreal Engine 4 est un moteur très puissant développé par Epic Games. Il est également cross plateforme mais également cross-technologies. Il est adapté pour n'importe quel type de contrôler : du clavier à la manette en passant par le casque de VR ou à la reconnaissance faciale.

1.1.2.1.1. https://www.unrealengine.com/

1.1.2.1.2. https://fr.wikipedia.org/wiki/Unreal_Engine

1.1.2.2. Ce moteur est payant pour les grosses boîtes de développement qui dépassent un chiffre d'affaire excédant une certaine somme (relativement élevée), laissant, comme pour Unity, lbre cour aux petites boîtes indépendantes.

1.1.2.3. Unreal Engine en est à sa quatrième version logicielle et reste toujours à la pointe de la technologie. Des mises à jour sont effectuées tous les mois pour apporter de nouvelles fonctionnalités toujours plus performantes et sur toutes les nouvelles plateformes. Le moteur de jeu est extremement bien tenu à jour et au courant des dernières actualités.

1.1.2.3.1. https://jeux.developpez.com/actu/138915/Sortie-du-moteur-de-jeux-video-Unreal-Engine-en-version-4-16-support-complet-de-la-switch-ajout-du-brouillard-volumetrique/

1.1.3. Cry Engine

1.1.3.1. CryEngine est un moteur graphique propritéaire développé par CryTek. Son utilisation nécéssite une licence qui est obligatoire payante. Ce moteur de jeu est reconnu pour sa puissance et sa qualité mais n'est finalement que peu utilisé à cause de sa difficulté d'utilisation et de son prix.

1.1.3.1.1. https://fr.wikipedia.org/wiki/CryEngine

1.1.3.2. Il s'agit du moteur permettant le meilleur rapport qualité/ressources. Il est très optimisé et les résultats sont bluffants.

1.1.3.2.1. https://www.cryengine.com/features/visuals

1.2. Technologies simulation

1.2.1. Parallax

1.2.1.1. Le parallax est un nouvel effet de rendu très efficace et rapide permettant de donner du relief à des surfaces. Il s'agit d'un nouvel algorithme optimisé qui est apparu très récemment. Il est très utilisé par les nouveaux jeux mais il reste difficile à utiliser. Il est comparable à la tesselation, mais à l'inverse de ce dernier, il ne génère pas de nouvelles faces sur les surface, ce qui permet d'économiser des ressources.

1.2.1.1.1. https://www.alsacreations.com/tuto/lire/1417-zoom-sur-effet-parallaxe.html

1.2.1.1.2. https://en.wikipedia.org/wiki/Parallax

1.2.1.2. Décallage des pixels dans le rendu pour donner un vrai relief tout en faisant ça sans faire de tesselation ou de polygons. Techniquement tout le système de 3D va évoluer. Des moteurs comme Ecluedon vont apparaître et

1.2.2. Nvidia Cloth

1.2.2.1. Il s'agit également d'une technologie apparue recemment qui permet de simuler le comportement de vêtements. Cette technologie est une des nombreuses nouvelles sur lesquelles travaillent les développeurs de Nvidia. Elles sont régulièrement mises à jour et des optimisations, évolutions et améliorations arrivent très régulièrement dans ce secteur.

1.2.2.1.1. https://developer.nvidia.com/clothing

1.3. Liens entre réalité et virtuel

1.3.1. Réalité virtuelle

1.3.1.1. La réalité virtuelle est une nouvelle technologie permettant à un individu de se plonger dans une réalité virtuelle. Un casque qui fait office de lunette est alors utilisé. Pour le moment, les moyens utilisés ne sont pas forcément stables, ils coûtent cher et et ils ne sont pas encore optimisés, mais bientôt la VR sera accessible à tous et deviendra une technologie indispensable.

1.3.1.2. On retrouve ainsi des casques permettant d'accéder à la VR, des casque low end ou high end. Seuls quelques casques ont pour le moment perçé dans ce domaine, mais ils sont encore en développement et ne sont pas encore parfaitement opérationnels. On retrouve par exemple le casque HTC Vive, le plus connu et le plus optimisé du marché.

1.3.2. MotionCap

1.3.3. Euclideon

2. Economie/business/judiciaire

2.1. Gamasutra

2.1.1. Gamasutra propose des compte rendu des ventes et des analyses des marchés du jeu vidéo. Le site propose des graphiques permettant de voir comment les jeux se vendent dans le contexte actuel de l'économie.

2.1.1.1. http://www.gamasutra.com/blogs/BryantFrancis/20170524/298635/You_should_take_a_look_at_how_Horizon_Zero_Dawn_handles_the_apocalypse.php

2.1.1.2. http://www.gamasutra.com/view/news/298766/Report_Japanese_internet_giant_Softbank_picks_up_4B_stake_in_Nvidia.php

2.1.2. Des études sont également éffectuées affin d'analyser la structure des boîtes de développement (petites, moyennes ou très grosses boîtes) et en ressortir les points positifs et négatifs de leur organisations.

2.1.2.1. http://www.gamasutra.com/view/news/298770/Creativity_vs_control_How_Cubas_indie_devs_are_finding_their_voice.php

2.1.3. Une analyse du marché permet également de prévoir et avertir les succès de demain. C'est ce dont s'occupe certains de rédacteurs de Gamasutra : ils abordent aussi bien des sujets de gameplay que des sujets de stratégie d'entreprise.

2.1.3.1. http://www.gamasutra.com/view/news/298721/What_one_indie_dev_learned_from_a_summer_project_that_took_8_years_to_finish.php

2.1.3.2. http://www.gamasutra.com/view/news/298724/How_to_approach_accessibility_in_progressiondriven_games.php

3. Actualité informatique (programation)

3.1. 01 Net Clubic LeMagIT Developpez.net

3.1.1. Compileurs

3.1.1.1. Microsoft Visual Studio 2017

3.1.1.1.1. Début mars 2017, Microsoft lance son nouvel environnement de développement Visual Studio 2017. Nettement plus performant que le précédent, il apporte de nombreuses fonctionnalités très utiles pour développer des logiciels.

3.1.1.1.2. Le nouvel outil devient presque indispensable en entreprise. Il permet une gestion optimisée et simplifiée de la coopération et du partage de fichiers entre développeurs. Une gestion cross-plateforme est également ajoutée, permettant de développer des applications à la fois sous PC et à la fois sous mobile. Le logiciel est nettement plus performant, il s'intègre mieux aux nouvelles technologies et permet un gain de performances.

3.1.2. API graphiques

3.1.2.1. Direct X11, Direct X12

3.1.2.1.1. DirectX est une API graphique développée par Microsoft. La nouvelle version de DirectX (12) rapproche les développeurs des basses couches de programmation, permettant des économies de ressources et une consommation d'énergie. (6x d'action par Watt) DirectX a longtemps été utilisée sous ses différentes versions (9, 11 et 12) et reste un des leader propriétaire des API graphiques.

3.1.2.1.2. Le succès de DirectX12 se joue donc dans son avenir. Les logiciels qui l'utilisent ne sont pour le moment pas adaptés et il faudra encore quelques années pour obtenir un parfait allignement des technologies.

3.1.2.1.3. Du bon et du mauvais : DirectX12 est certe très éfficace mais souffre de nombreux problèmes d'adaptation. L'API offre des possibilités (gestion multi, exclusivité Windows 10) qui ne sont pour le moment supportées par aucune technologie commune.

3.1.2.2. Vulkan

3.1.2.2.1. Vulkan est une API graphique proposée par Khronos Group. Cette API est très récente et est apparue en 2016. Il s'agit de la première API open source multi-plateforme proposée au public. Elle est très puissante car elle se rapproche énormément des composants systèmes permettant également une nette amélioration de rendus ainsi qu'un gain d'énergie.

3.1.2.2.2. Peu de jeux tournent pour le moment sous cette API, trop nouvelle sur le marché. Le développement est progressif mais certain, les résultats sont déjà à l'appuie grâce à des jeux triple A comme Doom. Ainsi, Vulkan semble prendre le relai sur les anciennes API graphiques tel que OpenGL.

3.1.2.3. Open GL

3.1.2.3.1. OpenGL est une API graphique relativement vieille, elle a été créé en 1992 par la société Silicon Graphics. Elle a permit pendant de nombreuses années le développement de jeux sur beaucoup de plateformes différentes. L'API est très polyvalente mais commence à être obsolète.

3.1.2.3.2. Cette technologie est en voie de disparition et cédera bientôt sa place à l'API Vulkan. Cette dernière s'inspire cependant de l'architecture d'OpenGL en l'améliorer et en simplifiant son fonctionnement.

4. Outils de veille

4.1. TalkerWalker

4.1.1. tw/jeux_vidéos

4.1.2. tw/api_graphics

4.1.3. tw/api_graphiques

4.1.4. tw/video_games

4.1.5. tw/jeu_vidéo

4.1.6. tw/game_industry

4.2. Reddit

4.2.1. r/UnrealEngine

4.2.2. r/Unity

4.2.3. r/IndieGaming

4.3. Flipboard

4.3.1. https://flipboard.com/@angelesbroullon/indie-games-3c5sf30nz

4.3.2. https://flipboard.com/topic/gamedesign

4.3.3. https://flipboard.com/topic/gamingindustry

4.3.4. https://flipboard.com/topic/gamedevelopment