Create your own awesome maps

Even on the go

with our free apps for iPhone, iPad and Android

Get Started

Already have an account?
Log In

Enseignement :Informatique et traitement des donnés Enseignant : Frédéric Cadiou by Mind Map: Enseignement :Informatique et traitement des donnés
 Enseignant : Frédéric Cadiou
0.0 stars - reviews range from 0 to 5

Enseignement :Informatique et traitement des donnés Enseignant : Frédéric Cadiou

Mise en place d'une "veille stratégique"

Objectifs principaux (voir note pour approfondir)

Anciennement appelée "veille industrielle", la veille stratégique utilise les nouvelles technologies de l'information et de la comunication. Elle regroupe les techniques de recherche documentaire et de traitement de l'information dans le but de prendre une décision pour une entreprise, une administration, voire un Etat.

surveiller son environnement stratégique (évolution des prix concurrents...)

créer et entretenir une base de connaissance sur un sujet précis (entreprise, produit...)

améliorer la réactivité et la pertinence des décisions à prendre dans un environnement devenu très fluctuant

Logiciels

Une fois cette page créée, il faut y intégrer des sources d’information correspondant au thème de veille sous la forme de modules (ou « widgets ») L'on peut choisir ces sources parmi celles proposées, utiliser un annuaire de flux RSS comme Fluxrss.fr ou Retronimo et aussi recourir à un agrégateur de blogs tel Wikio. Tout cela est à paramétrer avec une adresse mail personnelle de type Gmail pour recevoir les alertes. Et pour affiner l'ensemble du dispositif on peut utiliser un agent de surveillance (exemple : Changedetection ou Trackengine) qui repèrera toutes les modifications de contenus des sites internet qui nous intéressent et nous les signalera sur la messagerie. Ces services sont (au moins partiellement) gratuits  

netvibes

i-google

webwag

Documents en annexe

document PDF de la CCI de Paris

carte heuristique

définition

Du grec ancien EURISCO, "je trouve", c'est un terme de didactique relatant de l'art d'inventer, de créer...  

objectif

La carte heuristique (aussi appelée "mind map" en anglais) est un diagramme particulier, qui représente des liens (sémentiques, hiérarchiques...) entre différentes idées. Elle se présente le plus souvent sous une forme d'arborescence de données. Parfois, elle est également désignée par les termes suivants: carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idée ou encore topogramme.  

logiciels

mind meister

freeplane, détails des possibilités sur le site wikipédia

freemind

Logiciels de gestion de projet

objectifs

Le terme logiciel de gestion de projets peut désigner différents types de logiciel ayant pour objectif de faciliter le travail de gestion de projet. Le travail des logiciels de gestion de projet est généralement d'automatiser des tâches de sauvegarde et/ou de la gestion du temps. Par exemple, les systèmes de gestion de versions, ou les systèmes de gestion de configuration enregistrent différents états d'un projet et gardent une trace de la date de modification. Une part importante des logiciels de gestion de projet s'occupent de la planification des projets, c'est-à-dire de l'ordonnancement de tâches en vue de leur réalisation future. Plusieurs méthodes sont utilisées pour ordonnancer les tâches dont : la méthode PERT avec la détermination du chemin critique. Cette méthode n'est plus utilisée de nos jours par les éditeurs de logiciels de planification. La méthode PERT est une méthode de type AOA (Activity On Arcs) la méthode PDM (Precedence Diagram Method). Cette méthode est du type AON (Activity On Noddles). La méthode PDM est utilisée par la plupart des logiciels de planification de projets. la méthode de la chaîne critique les méthodes d'ordonnancement basées sur l'emplacement (pour les travaux dont la productivité chute fortement en cas de coactivité dans une zone)

logiciels

voir liste (non exhaustive)

exemple avec le logiciel "ganttproject", présentation du logiciel, http://www.ganttproject.biz/download, logo du logiciel ganttproject, exemple de cas analysé avec ce logiciel, voir le screenshot (capture d'écran) en lien

création de site internet

Qu'est-ce qu'un site web ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Site_Web

Comment créer son propre site web ?

http://www.salemioche.net/

Logiciels

exemples de logiciel "simples" d'utilisation, google site, wifeo, keosite

exemples de logiciel "complexes" d'utilisation, web acapella, x web designor, to web, joomla

Mon site internet personnel réalisé avec "google site"

https://sites.google.com/site/tennisraismes59/

Les outils d'administration de questionnaire

objectifs

Le but ici est de réaliser une enquête sur un sujet précis, et d'analyser les résultats pour en tirer une conclusion logique qui en découle. Les différents logiciels proposés ont tous leurs avantages et inconvénients. Par exemple si l'on utilise parmis la saga des logiciels google gratuits disponibles, le "google docs", il faudra traiter le questionnaire via Word (et les réponses récupérées) puis tout retransférer sur Excel pour analyser et décortiquer avec précision. La manipulation nécessaire entre les 2 logiciels induit donc une perte de temps conséquente. Au contraire, un logiciel comme "sphinx" permets un traitement rapide, précis et propose beaucoup d'outils d'analyse en parallèle. Par contre celui-ci est payant si l'on souhaite bénéficier de toutes ses fonctionnalités.

Article web "comment réaliser une enquête par questionnaire?" réalisé par "survey magasine" paru sur le site internet de la revue.

principaux logiciels disponibles

google docs, voir onglet sur la barre des tâches google en haut de page

survey monkey, http://fr.surveymonkey.com/home.aspx

sphinx, http://www.lesphinx-developpement.fr/, vidéo "téléformation pour le logiciel sphinx"