Éducation à la citoyenneté mondiale dans le système éducatif

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Éducation à la citoyenneté mondiale dans le système éducatif by Mind Map: Éducation à la citoyenneté mondiale dans le système éducatif

1. Cible dans l'éducation

1.1. élèves de 3 à 18 ans

1.2. Enseignants

1.3. les élèves de la haute école

1.4. Les futurs professeurs

2. Objectif

2.1. l'acquisition et la maîtrise de connaissances, de compétences émotionnelles (savoir être) et de compétences comportementales (savoir faire). Les compétences sont:

2.1.1. 1. S’informer sur le monde et ses interconnexions

2.1.2. 2. Se sentir concerné·e

2.1.3. 3. Développer une pensée positive et non discriminante

2.1.4. 4. Être conscient·e de sa responsabilité locale et globale

2.1.5. 5. Se construire librement une opinion critique

2.1.6. 6. Mener une action utile/pertinente vers l’extérieur

2.1.7. 7. Adhérer librement aux valeurs de citoyenneté mondiale

3. Annoncer la couleur: 8 thèmes

4. Indice de la citoyenneté mondiale

4.1. Cet indice permet de placer les différents individus en fonction de 3 profils :

4.1.1. les individualistes indifférents, les conformistes ouverts et les citoyens responsables.

4.2. document publié par la coopération belge au développement

5. définition

5.1. Annoncer la couleur : Au travers de démarches pédagogiques participatives, l’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) vise à éveiller et former les jeunes aux interdépendances mondiales et les incite à agir en citoyen·ne·s responsables, conscient·e·s de l’importance de la solidarité internationale, et à contribuer à un monde plus juste et plus durable.

5.2. Selon l'UNESCO, l'éducation à la citoyenneté mondiale est « un cadre conceptuel qui comprend les connaissances, les compétences, les valeurs et les comportements dont les apprenants ont besoin pour assurer l'émergence d'un monde plus juste, plus pacifique, plus tolérant, plus inclusif, plus sûr et plus durable.

5.3. Selon l’UNESCO et le RCCP, le concept de « citoyenneté mondiale » est défini comme englobant un ensemble de principes, de valeurs et de comportements par lesquels le développement démocratique et durable peut se concrétiser partout dans le monde. L’éducation à la citoyenneté mondiale regroupe donc un ensemble important de savoirs, savoir-faire et savoir-être qui proviennent d’une multitude de champs d’action.

6. 3 approches

6.1. Une approche systémique

6.1.1. « chacun·e fait partie d’un ensemble plus vaste, qui fait partie d’un système qui évolue au sein de systèmes plus larges qui interagissent entre eux et s’influencent les uns les autres pour former un monde complexe ». L’ECM se base sur cette approche systémique qui permet de mettre en évidence les acteur·rice·s mais également les interrelations, les rapports de force, les marges de manœuvre. Elle amène l’élève à inscrire une problématique mondiale dans un système complexe dont lui·elle-même fait partie.

6.2. interculturelle

6.2.1. en interrogeant les acquis et codes culturels, en questionnant l’histoire de nos sociétés et notre imaginaire collectif, l’ECM entend lutter contre l’ethnocentrisme pour favoriser une vision complexe du monde.

6.3. plurielle

6.3.1. il s’agit de développer l’information, la compréhension et le positionnement critique du public autour d’une problématique ECM en s’appuyant sur une diversité de points de vue (argumentés, divergents, complémentaires, d’obédience multiple) et de supports (sources d’informations plurielles, outils pédagogiques variésautant par leur forme que par leur contenu : jeu, film, témoin, visite, animation en classe, etc.)

7. Les personnes autour de la question

7.1. Les enseignants des écoles primaires, secondaires et des hautes écoles

7.2. Les élèves et les étudiants

7.3. Les ONGs qui font de l'ECSM

8. constats

8.1. Etudes se concentrent sur le point de des enseignants