Les Fonctions Commerciales

Get Started. It's Free
or sign up with your email address
Rocket clouds
Les Fonctions Commerciales by Mind Map: Les Fonctions Commerciales

1. Encadrement Commercial

1.1. Chef des Ventes / D'agence

1.1.1. Le chef des ventes/d’agence est responsable d’un secteur géographique et d’une équipe. Il contribue au développement du chiffre d’affaires sur ce domaine dans le cadre du respect ou de l’amélioration de la marge réalisée.

1.2. Directeur Commercial

1.2.1. Le directeur commercial définit, anime et supervise la stratégie commerciale de l’entreprise.

1.3. Directeur Export

1.3.1. Le directeur export a pour mission de concevoir, animer et superviser la stratégie de développement de son employeur sur le ou les marchés «export».

1.4. Directeur de Magasin

1.4.1. Le directeur de magasin développe et gère l’activité d’un centre de profit – magasin, boutique, hypermarché… – dans le cadre de la politique commerciale de l’entreprise.

1.5. Directeur Régional

1.5.1. Le directeur régional met en œuvre et coordonne la politique commerciale de l’entreprise sur une zone géographique.

1.6. Responsable du Développement

1.6.1. Le responsable du développement est chargé d’orienter et de détecter les opportunités de croissance pour l’entreprise et de mettre en avant les nouveaux projets/marchés/clients/partenaires.

2. Réalisation de la Vente

2.1. Attaché Commercial

2.1.1. L’attaché commercial développe et entretient un portefeuille de clients afin d’accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise.

2.2. Chef de Rayon

2.2.1. Le chef de rayon est responsable du chiffre d’affaires et de la rentabilité de son rayon. Il en assure le fonctionnement et l’animation.

2.3. Chef de Secteur

2.3.1. Le chef de secteur est chargé d’assurer la mise en avant commerciale, marketing et physique des produits de son entreprise, auprès des points de vente situés sur sa zone géographique.

2.4. Ingénieur Commercial Grands Comptes

2.4.1. L’ingénieur commercial grands comptes prospecte, suit et développe une clientèle générant ou pouvant générer un chiffre d’affaires important et stratégique pour l’entreprise.

2.5. Ingénieur D'affaires

2.5.1. L’ingénieur d’affaires est l’interlocuteur privilégié du client dans l’entreprise et suit pour lui l’avancement des projets. Il est garant de la relation commerciale en veillant au respect du cahier des charges défini par le client.

2.6. Directeur de clientèle

2.6.1. Le directeur de clientèle est responsable de la conquête et du développement de clients, et prend en charge les prestations de conseil qui sont dispensées à ces clients.

2.7. Responsable de Zone Export

2.7.1. Le responsable de zone export a pour mission d’assurer le développement des ventes de son entreprise sur une zone géographique située à l’extérieur des frontières de la France.

3. Support Commercial

3.1. Ingénieur Avant-Vente

3.1.1. L’ingénieur avant-vente est chargé d’apporter un appui technique aux ingénieurs commerciaux pour les aider lors de la négociation des contrats.

3.2. Responsable Administrations Des Ventes

3.2.1. Le responsable administration des ventes supervise toutes les opérations de gestion des contrats de vente, depuis l’enregistrement des commandes jusqu’à la livraison aux clients.