Le métier de journaliste

Jetzt loslegen. Gratis!
oder registrieren mit Ihrer E-Mail-Adresse
Le métier de journaliste von Mind Map: Le métier de journaliste

1. Le journaliste : est avant tout quelqu'un qui maîtrise l'information, c'est à dire qui opère certaines vérifications avant de diffuser un fait.

1.1. Il s'attache avant tout à vérifier que ce fait est bien une information, et si cette information est vraie.

2. impacte d'internet sur le journaliste

2.1. internet à bouleversé l’accès a l informations mais aussi les méthodes d'investigations de se fait les journaliste sont devenu plus sédentaire .

3. l'information : Un message fondé sur des faits vérifiés qui a un intérêt pour le public. ( vidéo ,texte , son , image ...)

3.1. il est nécessaire de vérifier l information avant de la publier pour éviter les fakes news et la propagation de rumeur .

4. Fakes news : désigne une fausse information, bénéficiant le plus souvent d'une large diffusion dans les médias, notamment sur Internet et les réseaux sociaux.

4.1. Il arrive que le journaliste ne présente pas toujours les faits de manière objective. Il peut alors embellir la réalité ou atténuer certains faits.

4.2. Lorsque le journaliste présente les faits de cette manière on parle de désinformation ou de mésinformation.

4.3. le journaliste doit être prudent, et c'est selon l'auteur de l'édito tout un art de « bidouiller » l'information.

4.4. Il faut respecter certaines règles dont la plus importante est de ne pas critiquer le pouvoir en place

5. liberté d'expression

5.1. celle si à des limite tel que:On n’a pas le droit de les calomnier ou de les injurier par exemple, d’inciter à la haine raciale ou religieuse, de tenir des propos antisémites, racistes ou homophobes, d’appeler à la violence physique contre les individus, de faire l’apologie des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité.

6. le censure :contrôler le contenu des titres avant leur parution.

6.1. formes de censure : la corruption de journalistes par des promesses d’argent, • le monopole d’État sur l’audiovisuel • ou encore des lois qui empêchent le journaliste d’émettre toute critique. • les coupures des lignes d’électricité et de téléphone, le blocage de Twitter, Facebook ou YouTube, la saisie des antennes paraboliques, les pressions sur les annonceurs, etc.

6.2. • les publications sont soumises à autorisation gouvernementale, • on poursuit les journaux en justice pour la publication d’informations prétendues mensongères ou pour atteinte à la sûreté de l’État ou pour espionnage (cf. l’arrestation récente de journalistes turcs ayant publié des informations sur la livraison d’armes par les services secrets à des djihadistes en Syrie). • On peut aussi condamner les journauc à payer de lourdes, • on ferme des médias, on détruit des imprimeries de fortune ou des émetteurs de radio et de télévision. • Les journalistes sont également menacés physiquement, intimidés, emprisonnés, traduits devant la justice, agressés ou assassinés.