Comienza Ya. Es Gratis
ó regístrate con tu dirección de correo electrónico
MODULE 1 por Mind Map: MODULE 1

1. 7 ÉLÉMENTS

1.1. ESPACE

1.1.1. Il faut évaluer le volume complet de l'espace (taille mais aussi la hauteur et la forme du plafond)

1.1.2. il existe des méthodes pour faire paraître plus petit ou plus grand...il faut donc bien l'évaluer avant de le transformer. Dans quel but faut-il donner l'illusion de grandeur ou d'intimité?

1.1.3. il faut décider de l'atmosphère qui sera ressentie une fois le travail terminé : lumineuse et aérée ? Cosy et chaleureuse?

1.1.4. équilibre entre espace positif et négatif

1.2. LIGNE

1.2.1. Ligne donne une direction, un sens de lecture - La façon dont vous choisirez d’accentuer la direction des lignes déterminera l’ambiance que vous voulez créer.

1.2.2. Lignes verticales :

1.2.2.1. sentiment de force, de fierté et de hauteur, (équilibre, stabilité) ("mon pilier")

1.2.2.2. attirent l’œil vers le haut :ligne verticale svt rallongée pour accentuer cette impression de hauteur

1.2.2.3. AMBIANCE STRICTE

1.2.3. Lignes horizontales :

1.2.3.1. sentiment de stabilité, ancrage, emphase

1.2.3.2. attirent l’œil au travers de la pièce : crée de la longueur, abaisse les plafonds

1.2.3.3. ou attire l'attention sur 1 point précis

1.2.3.4. AMBIANCE PLUS APAISÉE ET FAMILIÈRE

1.2.3.5. fonctionne bien dans des espaces de détente

1.2.4. Lignes diagonales :

1.2.4.1. sentiment de mouvement dynamique, de liberté

1.2.4.2. trop ou mal utilisées : confusion, déséquilibre et désordre

1.2.4.3. donne vie à 1 volume : attirent le regard vers bas ou haut : pièce paraît plus large

1.2.5. Lignes courbées :

1.2.5.1. suggèrent rythme et apportent douceur, grâce

1.2.5.2. Les lignes courbées libres, en arc, circulaires ou elliptiques ont un aspect naturel, amusant et apaisant.

1.2.5.3. permettent de créer 1 espace fluide

1.2.5.4. volumineuses et prennent beaucoup d’espace dans un intérieur

1.3. FORME

1.3.1. Les structures et les formes dessinent l’espace.

1.3.2. Les structures donnent des lignes directrices, des perspectives et des limites sur ce qui peut être fait dans un intérieur.

1.3.3. formes sont définies par des lignes

1.3.4. Comme avec l’espace et la lumière, un grand nombre de dispositifs peuvent être utilisés pour changer notre perception des formes. (rideaux accrochés au plafond pour donner l'illusion de grandes fenêtres)

1.3.5. La forme des meubles peut s’accorder ou bien contraster avec les autres éléments proches.

1.3.6. prenez conscience de ce que les formes communiquent.

1.3.7. contrôlez l’interaction entre les objets pour arriver à une composition satisfaisante.

1.3.8. Quand vous connaîtrez l’histoire des styles, de la décoration et de l’architecture, vous pourrez choisir de rester cohérent avec une période de l’histoire ou de mélanger les formes et les styles de différentes périodes.

1.4. COULEUR

1.4.1. Sans lumière, il n’y a pas de couleur. La couleur peut interférer dans notre perception d’une forme, de la taille et de la position d’un objet

1.4.2. La couleur est aussi une réflexion psychologique et elle influe sur notre humeur

1.4.3. La couleur peut complètement changer le caractère et l’ambiance d’un espace. Elle peut le renforcer ou bien l’atténuer visuellement.

1.4.4. Durant vos observations, apprenez l’utilisation de la couleur dans l’art ainsi que dans le design.

1.4.5. Pour commencer, regardez les peintures de Monet et Matisse. Explorez tous les textiles de décoration possibles.

1.4.6. Repérez les combinaisons de couleurs qui vous font réagir positivement. Demandez-vous ce que ces couleurs vous évoquent.

1.5. TEXTURE

1.5.1. La texture des surfaces et des finitions doit être choisie avec soin pour apporter une autre dimension dans la décoration d’un espace. (murs brillants ou mats, tissus doux ou texturés,etc...)

1.5.2. Les textures annoncent si la pièce est plutôt urbaine et sophistiquée, ou rustique et zen.

1.5.3. D’un point de vue plus abstrait, la texture peut apporter une dimension acoustique à l’espace. Comme par exemple le son se dégageant d’un mur d’eau, le son feutré d’une pièce aux draperies lourdes, ou l’écho provoqué par une colonne de pierre sur un sol en mosaïque.

1.5.4. Absorption acoustique est une autre considération pour le designer d'intérieur

1.5.5. Regardez comment s’associent les textures et les finitions, ce qu’elles vous évoquent sur le degré de formalisme et sur le style, l’équilibre, l’échelle, les motifs et la période du design.

1.6. LUMIERE

1.6.1. LUMIERE NATURELLE

1.6.1.1. D’abord, il faut évaluer la quantité de lumière naturelle. Quelle est l’orientation des murs par rapport aux fenêtres ? La lumière dans la pièce vient-elle du nord, sud, est, ouest ? L’espace reçoit-il de la lumière ou pas du tout ?

1.6.1.2. La quantité de lumière naturelle disponible dans un intérieur est l’un des points de départ qui guide mais aussi limite des décisions fondamentales en design.

1.6.2. LUMIERE ARTIFICIELLE

1.6.2.1. L’usage de la lumière artificielle est sans limite.

1.6.2.2. Sa qualité peut être modulée pour devenir aussi claire et lumineuse que la lumière du jour, ou aussi douce et chaude qu’un coucher de soleil.

1.6.2.3. Son intensité peut être augmentée ou diminuée avec un variateur

1.6.2.4. La pièce peut être éclairée sur un point précis avec un puits de lumière ou juste rayonner délicatement pour mettre en valeur un élément architectural

1.6.2.5. La lumière peut créer l’illusion des couleurs, des textures, du mouvement et des motifs.

1.7. MOTIFS

1.7.1. Le motif peut être utilisé pour donner un effet visuel, créer un style décoratif ou un thème spécifique.

1.7.2. Le design est significativement plus riche, plus complet, et plus harmonieux quand on connait l’origine du motif.

1.7.3. Les motifs n’apparaissent pas que sur les textiles et dans la nature, ils sont créés de mille manières; par exemple des pierres incrustées dans un mur, ou des formes découpées sur une plaque métallique, ou des boutons au dos d’un canapé capitonné.

1.7.4. Les ombres sur un mur créent des motifs comme le font les formes dans un espace négatif.

1.7.5. La façon dont les tomettes, les carreaux, ou les lattes de parquet sont posés au sol, forme aussi des motifs. De même, la balustrade d’un escalier crée aussi un motif précis.

2. 5 PRINCIPES

2.1. EQUILIBRE

2.1.1. L’équilibre est atteint lorsque le placement des objets dans un espace est effectué avec soin et précision. Cela donne un sentiment de stabilité et une impression d’équilibre.

2.1.2. L’équilibre implique l’espace, la lumière et la structure, comme le positionnement des portes et des fenêtres, la hauteur du plafond par rapport à la surface au sol, la présence ou non d’une vue. Ceci est aussi influencé par la façon dont sont utilisés les autres éléments (couleurs, formes, proportions, rythme, répétition et texture) pour atteindre l’équilibre ultime et l’harmonie.

2.1.3. Il est obtenu en répartissant le poids visuel des objets dans un espace de manière à avoir un sentiment d’équilibre. La taille, la couleur, la texture et la forme d’un élément peuvent modifier son poids visuel. Par exemple, des objets plus grands, plus sombres, plus brillants, avec beaucoup de textures et de drôles de formes seront tout de suite plus pesants. Il est donc nécessaire de répartir équitablement les éléments de même poids visuel.

2.1.4. SYMETRIQUE : effet de miroir et donnant une sensation d’intérieur strict et précis. sentiment de stabilité, de calme et de dignité; néanmoins elle peut aussi être perçue comme statique, triste et peu inventive. La symétrie se dessine par les motifs, la disposition des meubles et leur design, et l’utilisation de la couleur

2.1.5. Asymétrique pour créer un effet d’harmonie même si les deux parties de la pièce n’ont pas le même poids visuel. Un équilibre asymétrique donne une ambiance plus détendue et relaxante, suggérant plus d’activité et de spontanéité. Aussi, nous utilisons des éléments différents sur les axes opposés pour créer cet équilibre asymétrique. Comme nous l’avons souligné, les formes complexes sont parfois imposantes; c’est pourquoi elles sont facilement utilisées pour atteindre l’équilibre asymétrique.

2.1.6. • Placer délibérément un vase en argent géant sur un socle dans un espace blanc et vide. • Huit petites chaises alignées sous une immense peinture dans un grand hall. • Un canapé dans une petite pièce, avec un ours en peluche assis dessus

2.2. RYTHME ET REPETITION

2.2.1. Le rythme est obtenu grâce à la répétition de lignes, de formes, de couleurs ou de textures qui crée un lien visuel.

2.2.2. Le rythme implique le mouvement et invite à déplacer son regard à travers l’espace de manière plaisante et fluide.

2.2.3. En tenant compte de l’usage final et de l’ambiance voulue, le décorateur choisit le rythme le plus approprié.

2.2.4. Cette interrogation subtile et abstraite vous aidera à prendre des décisions concernant l’usage des couleurs, des répétitions, des motifs, des proportions et de l’équilibre pour créer un rythme plaisant qui aidera l’oeil à balayer l’espace.

2.2.5. Un intérieur réussi peut être vu comme un cadre qui contient des surprises, des mouvements et des irrégularités.

2.2.6. Cette organisation, bien que subtile et presque invisible, est en fait la répétition.C'est la REPETITION qui fait la différence!

2.2.7. Motifs et répétitions sont associés. Tout comme les finitions dans une pièce, un parquet à chevrons ou un tapis à rayures apportent du motif à un espace. Si les rayures d’un tapis sont reprises dans un lambris, on crée une répétition La répétition crée un lien visuel dans l’espace. Elle est un élément important du design.

2.2.8. Elle peut venir d’une répétition de motifs, de couleurs, de formes ou d’accessoires. (souvent en arrière plan)

2.2.9. On peut aussi utiliser la répétition en premier plan d’une composition en jouant sur les couleurs ou les formes de manière répétitive mais sans utiliser d’objets identiques. Par exemple, une rangée de différentes chaises dorées sous une peinture ou quatre chaises de couleurs ou motifs différents. Les deux configurations ont un impact visuel fort qui soutient le poids d’autres objets.

2.3. POINT FOCAL

2.3.1. Le point focal dans une pièce est un élément qui attire l’attention, absorbe notre regard. (cheminée, une oeuvre d’art, ou tout simplement une vue extérieure). Sans POINT FOCAL, la déco serait MONOTONE

2.3.2. UN point focal ou DEUX peuvent vraiment donner du caractère et susciter l’intérêt à un espace

2.3.3. LA POSITION du point focal est IMPORTANT : Le point focal doit être positionné avec une attention particulière. Par exemple, dans une pièce tout en longueur, comme un couloir, le mur du fond ou la zone centrale aura le plus d’importance

2.4. PROPORTION ET ECHELLE

2.4.1. La proportion et l’échelle dépendent de la taille et du rapport entre les objets. La proportion ne dépend pas d’une taille précise. C’est le rapport d’un objet à autre, ou d’une partie de l’objet avec le reste. L’échelle est basée sur la perception et la comparaison d’un élément ou d’un espace avec quelque chose d’une taille connue.

2.4.2. À l’heure actuelle, en décoration « plus c’est grand, plus c’est beau MAIS PAS TOUJOURS COMME CELA - il faut analyser (chaises dorées du

2.4.3. Pour que les choses paraissent équilibrées et intéressantes, parfois ce ne sont pas les proportions d’un objet mais plutôt le rapport entre les objets qui importe.

2.4.4. EXEMPLE : Huit de ces petites chaises dorées alignées sous un grand tableau apportent un style élégant. Les mêmes chaises autour d’une table seraient bien moins intéressantes car c’est la table qui serait alors dominante. Plusieurs petits tableaux accrochés les uns à côté des autres sur un grand mur auront plus d’effet qu’un seul tableau de taille moyenne accroché sur chacun des quatre murs de la pièce.

2.4.5. Le rapport entre les éléments dépend des éléments eux-mêmes et de l’espace qui les entoure. C’est l’espace négatif. L’espace négatif est un concept important dans le positionnement des œuvres d’art et un élément majeur de toute forme de design. L’espace qui entoure un objet dépend de sa forme et de sa taille.

2.4.6. Ce principe s’applique dans l’exemple des petits tableaux regroupés sur un seul mur, et aussi dans celui de l’alignement des petites chaises dorées sous un grand tableau, contrairement à leur installation autour d’une table. Observez l’usage de l’espace négatif et les proportions utilisées dans les décors qui vous plaisent.

2.4.7. Observez l’usage de l’espace négatif et les proportions utilisées dans les décors qui vous plaisent. Essayez de comprendre la relation entre équilibre, proportion et espace. Analysez les styles qui vous plaisent le plus et réfléchissez à leur développement.

2.5. UNITÉ

2.5.1. L’unité est le résultat final obtenu lorsque tous les éléments et principes s’accordent pour améliorer l’aspect visuel d’un espace.

2.5.2. L’équilibre, les proportions et le rythme dans un espace mettent les couleurs, les motifs, les textures et les formes en relation fonctionnelle avec l’espace, la lumière et la structure.