登録は簡単!. 無料です
または 登録 あなたのEメールアドレスで登録
Scénario CLub Cinéma 2018 により Mind Map: Scénario CLub Cinéma 2018

1. Enjeux de l'intrigue

1.1. Élément déclencheur : Hélène est missionnée au supermarché pour des course de dernière minute (soir de réveillon). Devant l'enseigne, elle croise le regard d'un jeune SDF (Ulysse). Dans un premier temps, elle semble l'ignorer. Sortant du magasin et s’apprêtant à quitter les lieux elle est interpelée par le prénom de ce jeune (à qui un vigile vient de s'adresser). Ulysse, ce prénom, c'est aussi celui de son fils disparut tragiquement quelques années auparavant). Elle se ravise, fait demi tour et la conversation s'engage entre les deux protagoniste. Finalement, Hélène invitera Ulysse à réveillonner à la maison.

1.2. La question de l’accueil : A priori la belle intention qu'a Hélène d'ouvrir sa porte à un SDF le soir de Noël semble partagé par les membre de sa famille qui installe rapidement Ulysse à leur table. Néanmoins, au cours du repas, les petites phrases prononcées par les un et les autre laisse entendre que l'introduction d’Ulysse au sein de cette sphère privée n'est pas perçut positivement par tous les membre de l'assemblé (voir rubrique personnage).

1.3. Le rapport Père / Mère / Fils Au cours de l'histoire on découvrira ce qui à conduit Hélène à invité Ulysse (l'écho que fait son prénom avec celui de son fils disparu). La prise de conscience brutal de cet élément jusqu'alors passé sous silence jette un froid sur l'assemblé. Soudain ce n'est plus seulement l’accueil d'un jeune en détresse qu'il est question mais la réactivation, le soir même de noël, d'un souvenir douloureux. François n'acceptera pas d'avoir été placé par sa femme devant le fait accomplis. Quand bien même il comprend le sentiment de sa femme, lui ne veut pas de ce souvenir douloureux. Il ne veut pas souffrir. Il ne veut pas non plus que sa femme souffre. Les enfants aussi reprocherons à leur mère de s'être laissé allé à ses émotions.

2. Les éléments structurants du récit

2.1. La rencontre Ulysse/Hélène : Devant le magasin. Tout d'abord la rencontre à faillit ne pas ce faire (il s'en est fallut de peu qu'Ulysse reste dehors).

2.2. La découverte du Prénom : D'un seul coup l'histoire prend une tournure nouvelle. La question de l'hospitalité est rebattu au jours d'un élément douloureux et structurant pour la famille (les rapport interindividuels se sont constitués autour du deuil du fils disparut). Ulysse perçoit la tentions soudaine produite par la situation mais sans comprendre son origine. Ce n'est que plus tard qu'il découvrira qu'il partage son nom avec celui du fils disparut.

2.3. La dispute Au cours du repas une vive dispute éclate entre les convives. Dispute au cours de la quelle la question de la place d'Ulysse autour de la table constitue un élément majeur (bien que ce ne soit pas, en tout cas à priori la question de sa présence qui déclenche la dispute).

3. Personnages : Une famille et un hôte

3.1. Ulysse (Paul ?) : Jeune SDF de 17 ans rencontré devant le centre commercial. En rupture avec ses proche, à quitté le foyer familiale. Parle peu.

3.2. La mère (Hélène ): C'est elle qui ramène Ulysse à la maison. Dans Ulysse elle retrouve momentanément le fils qu'elle à perdu. Elle est généreuse et attentionnée (peut être de façon excessive).

3.3. Le Père (François) : Il accepte / subit la décision de sa femme d'introduire Ulysse dans la famille. Il est septique en se qui concerne les motivations de sa femme. Il refuse de se confronter au souvenir de son fils disparut, veut s'épargner une remémoration douloureuse et protéger sa femme.

3.4. La belle sœur : Personnage hostile à la présence d'Ulysse. Elle estime qu'il n'a rien à faire là, qu'il gâche la fête de famille. Elle adresse de nombreux pique à sa belle sœur, et à son mari (le frêne de celle-ci).

3.5. Le Frère : Il comprend et accepte le geste de sa sœur. Il se montre gèné face aux prises de positions hostiles de sa femme.

4. Contraintes concours ciné passion

4.1. « L’Hospitalité est la vertu d’une belle âme qui tient à tout l’univers par les liens de l’humanité ». Francis Bacon

4.2. Unité de lieu : une auberge ou une demeure « chez l’habitant » Personnages principaux : une famille d’accueillants* Personnages secondaires : voyageurs, randonneurs, migrants, SDF, personnes égarées…

4.3. Indication : Le récit doit être axé sur les accueillants (personnages principaux) et non sur les accueillis. Cela n'empêche nullement la présence d'accueillis dans le scénario mais ils doivent rester des personnages secondaires.

5. Cadre du récit

5.1. Unité de lieu : L'histoire se déroule en huis clos dans un pavillon ordinaire. Salle à manger + pièces annexes. Une scène "hors les mures" devant un magasin.

5.2. Unité de temps : L'histoire se déroule le soir de noël