Comment cet affrontement entre Philippe et Lorenzo propose-t-il une réflexion sur l'engagement ?

登録は簡単!. 無料です
または 登録 あなたのEメールアドレスで登録
Comment cet affrontement entre Philippe et Lorenzo propose-t-il une réflexion sur l'engagement ? により Mind Map: Comment cet affrontement entre Philippe et Lorenzo propose-t-il une réflexion sur l'engagement ?

1. Une vision manichéenne du vice et de la vertu

1.1. "honnête" x2+polyptote l.604/606 pour qualifier Lorenzo. Q rhétorique "Pq...mènerait au ^m point" l.629 + verbe d'opinion "si je te croyais" l.625. Méta l.607 "tu redeviendras d'un métal aussi pur...Aristogiton"→Phil souligne les bon côtés de L

1.2. Philippe arrive à faire la diff entre Lorenzaccio et Lorenzo. Celui qui est né Lorenzo et qui est devenu Lorenzaccio, l'enjeu est de savoir s'il peut redevenir Lorenzo, selon phil oui

1.3. Certes la "maladie" x2 est évoqué mais la guérison reste envisageable. "Cœur" x2 →prouve la naïveté de P. Tout residerait ds l'intent°, on peut se demander si ce n'est pas une utopie de P

2. Une duplicité destructrice

2.1. Le vice inéluctable, méta du vice/vêtement. Lorenzaccio compagnon débauché d'Alex s'oppose à Lorenzo, héros de la patrie qui se sacrifie. l.605 "Philippe, Philippe" apostrophe, L l'appelle sans être méprisant. l.635 "je vais tuer Alexandre" futur proche→montre sa convict° mais aussi l'imminence de la réalisat° de son projet.

2.2. Il se dévalorise avec le CL du vice : "ruffian"; "vice"; "déguisement hideux"; "route dangereuse". l.619 "vraiment un ruffian" intensifie sa pensée et le fait qu'il est réellement devenu un ruffian. Théâtre ds le théâtre : l.606 "déguisement"; l.610 "le voile"; l.621 "Brutus a fait le fou"→ce qui était un jeu au départ est devenu un apprentissage, "je me suis fait à mon métier"(l.617). Le thème du masque est fréquent ds le romantique.

2.3. Il ne faut pas badiner avec la débauche. Cette duplicité est retrouvée chez Hamlet ou ^m sur l'interprétat° de Sarah Bernhardt (Lorenzo)

3. L'absence d'illusion

3.1. Aucune illus° sur le genre humain en général et les républicains en particulier. Termes collectifs "les hommes", "le peuple" x2 (l.639,640). "prend garde" (l.631) impératif qui manifeste un appel à la raison. Accentué par un épizeuxe "Philippe, Philippe"→L ne croit pas du tout aux propos de P et il est consterné par ce qu'il dit.

3.2. Côté irrévocable l.609/611 "la main...laisser retomber"→ressemble à une maxime. Futurs catégoriques : l.633 "tu auras tjrs affaire aux hommes"; l.640"ni eux, ni le peuple ne feront r". "La + belle qui ait jamais fleurie sur la terre" l.638 hyperbole qui devient antiphrase(ironie)→révèle l'aspect désabusé de L

3.3. Lorenzo est + jeune que Philou, il pourrait être son fils. Original bc L si jeune a perdu toutes ses illusions alors que P non. + il se sent seul. Tournures emphatiques : "moi je n'ai rien à perdre" l.643. L à l'impress° d'appartenir à une générat° à l'avenir sombre = mal de vivre romantique.

4. Une certitude naïve

4.1. Futurs catégoriques : "reviendras" x2 (l.604/607); "jetteras" (l.606). "Toutes les maladies se guérissent et le vice est aussi une maladie" (l.615,616) = prst de vérité générale + syllogisme où la ccl est sous-entendue (alors le vice se guérit)→P croit en L qd celui ci perd toute son estime. "Si je te croyais" (l.625)→vision + optimiste de P sur la vie

4.2. "Si les rep ... doivent" (l.636)→"si"=condit°pour mettre en place la république. Les répliques de P sont + brèves que celles de L → soit le discours de L est un monologue déguisé soit P ne fait pas le poids. "fais le et tu verras" l.645→impératif, il le met au défi, c'est le pari pris par qlq de perdant par sa naïveté.

5. La place de l'Histoire

5.1. note 2 : Harmodius et Aristogiton "métal aussi pur que" comparaison qui apporte une caut° historique e morale. "Brutus" l.621 →il a mis un terme à la royauté romaine, en vengeant Lucrèce violée par Tarquin, il constitue un modèle antique et L s'identifie à lui.

5.2. On comprend la complexité de son projet : 1)Accomplissement d'un idéal républicain. 2)Une duplicité dangereuse pour l'individu. En parallèle avec la Fr de l'époque mais avec une bémol, Louis-Philippe n'est pas un tyran. Mais ce mouv républicain étouffé se trouve ds une sit° comparable à celle de la pièce. Comment faire triompher la Rep une fois que les 3 Glorieuses ont installé la monarchie constitutionnelle ?

6. Les mains pures ou les mains sales?

6.1. Auteur classique de la litt engagé, Sartre s'interroge sur l'usage de la violence politique ds l'act° révolutionnaire et pose la Q suivante : un révolutionnaire doit-il au nom de l'efficacité risqué de compromettre un idéal? Cette oeuvre peut être mise en relat° avec Les Justes d'A.C. Le projet de L est présenté par P comme une noble entreprise.

6.2. CL de la vertue : "honnête" x2 (l.604,606), "métal aussi pur" (l.607). On a le droit de tuer un tyran si les intens° sont pures : "délivré ta patrie" (l.604). Mais L s'oppose à ça bc un meurtre reste un meurtre "tuer" x2 (l.621,635) "une fois mon coup fait" l.636.

6.3. Les H sont-ils faillibles ? Selon P non. "agir ouvertement" l.630; "je crois à l'honnêteté des républicains" l.634 comme si cette honnêteté était partie intégrante des républicains. /pour L les H sont faillibles. l.634"tu auras tjrs affaire aux hommes" l'idéal serait terni par les H (par leur nature) l'act° politique selon L empêche "les mains pures" l.643