Les transformations de l'énergie

Laten we beginnen. Het is Gratis
of registreren met je e-mailadres
Les transformations de l'énergie Door Mind Map: Les transformations de l'énergie

1. Énergie mécanique

1.1. Énergie potentielle (joules) + Énergie cinétique (joules) = Énergie mécanique (joules)

1.1.1. ex: glissade

1.2. Limitations

1.2.1. Si il y a une diminution d'énergie, potentielle ou cinétique, l'autre énergie doit subir une augmentation pour garder l'équilibre. Il faut toujours que l'énergie mécanique reste la même selon la loi de conservation de l'énergie (l'énergie se transforme).

2. Énergie thermique (Et)

2.1. définition : Forme d'énergie qu'une substance a grâce au mouvement des atomes (ou molécules). l'énergie thermique varie selon 1. La quantité de particule (masse) formant la substance 2. Le degré d'agitation des particules de la substance

2.1.1. Plus les particules s'agitent, plus la température augmente.

2.2. Plus le nombre de particules est grand, et plus les particules s'agitent, donc plus la température augmente et plus la substance possède d'énergie thermique.

2.2.1. ATTENTION : Deux substances de la même température mais avec des volumes différents n'auront pas la même énergie thermique. Celle avec le plus grand volume aura la plus grande énergie.

2.2.2. ATTENTION : Deux substances ayant le même volume mais avec un température différent n'auront pas la même énergie thermique. Celle avec la température ela plus élevé aura la plus grande énergie thermique.

3. Rendement énergétique (taux de rendement)

3.1. La quantité d'énergie consommée qui a été transformée en énergie utile (%)

3.1.1. Définition :

3.2. Rendement énergétique (%) = Quantité d'énergie utile (J) _________________________ X 100 Quantité d'énergie consommée (J)

3.2.1. Formule :

3.3. La loi de la conservation de l'énergie est conservée. Une machine ou un système consomme une certaine quantité d'énergie, mais n'en transforme qu'une partie en énergie utile, qu'on a besoin pour faire le travail désiré. Le rapport de la quantité d'énergie utile sur la quantité d'énergie consommée, en pourcentage, est le rendement énergétique. Le reste de l'énergie consommée est transformé en un autre genre d'énergie.

3.3.1. Explication :

3.4. Une ampoule fluoresante utile 20% de sont énergie pour produire de la lumièere alors qu'un ampoule incandescente n'en utilise que 5%.

3.4.1. Exemple :

4. Énergie :

4.1. Énergie cinétique : Énergie reliée au mouvement d'un corps

4.1.1. Énergie thermique

4.1.1.1. ex : eau bouillante

4.1.2. Énergie éolienne

4.1.2.1. ex : voilier bougeant grâce au vent

4.1.3. Énergie électrique

4.1.3.1. ex : électrons qui circulent dans un fil grâce au courant électrique

4.2. Énergie potentielle : Énergie accumulée dans un corps qui peut être transformée en un autre type d'énergie

4.2.1. Énergie potentielle gravitationnelle

4.2.1.1. ex : eau en haut d'une chute

4.2.2. Énergie elastique

4.2.2.1. ex : ressorts

4.2.3. Énergie chimique

4.2.3.1. ex : énergie dans le pétrole

4.2.4. Énergie nucléaire

4.2.4.1. ex : fusion nucléaire dans les étoiles et la fission dans les centrales nucléaires

4.2.5. Énergie rayonnante

4.2.5.1. ex : lumière du soleil

5. Par

5.1. Frédérique Bédard

5.2. Marie Lemieux

5.3. Élisabeth Soubry

6. Loi de la conservation de l'énergie

6.1. La loi de la conservation de l'énergie s'énonce comme suit : l'énergie ne peut ni apparaître ni disparaître. elle peut cependant être transformée d'une forme à une autre et transférée d'un endroit à un autre.

6.1.1. ex : sur un voilier on capte l'énergie solaire à l'aide de panneaux solaire. Cette énergie est ensuite transformée en énergie électrique, qui alimente les appareils du bateau.

7. Système isolé

7.1. Defénition : Un système isolé est un système où ni la matière, ni l'énergie est échangée avec son environnement.

7.2. Excluant l'univers, il n'existe aucun système ou il n'y a aucun échange de matière ou d'énergie avec son environnement. Par contre, nous pouvons utiliser la loi de la conservation de l'énergie pour les transformations et les transferts d'énergie.

8. La distinction entre température et chaleur

8.1. température : degré d'agitation (le mouvement des atomes ou des particules) d'une substance.

8.2. _

8.3. Chaleur : Énergie thermique qui est transférée d'une substance vers une autre (les deux ayant des températures différentes)

8.4. Explication : Lorsqu'il y a 2 substances de 2 températures différentes qui entrent en contact, il y a un transfert d'énergie thermique de la substance ayant la température la plus haute vers celle qui a la température la plus basse. Ce transfert arrête quand les 2 substances ont la même température.

8.4.1. exemple : Quand on met un glaçon dans la paume de sa main, la température du glaçon augmente et celle de la main refroidi jusqu'à ce que les deux aient la même température. (Dans ce cas, le glaçon serait fondu.