Começar. É Gratuito
ou inscrever-se com seu endereço de e-mail
Bioclimatisme por Mind Map: Bioclimatisme

1. Pourquoi construire une habitation bioclimatique ?

1.1. -> Il n’est pas plus couteux d’orienter les ouvertures au sud pour profiter gratuitement de la luminosité et de la chaleur l’hiver. (Économie de 30 % de chauffage).

2. Spécificité

2.1. -Se nourrit du soleil pendant la journée. -contient cette énergie. -Restitue cette chaleur a l’intérieur quand la température extérieure baisse. (inertie thermique ).

3. Prend en compte

3.1. - l’exposition au soleil - l’implantation sur le terrain - la prise au vent -L’isolation, le choix des ouvertures -Le choix des matériaux (écologiques) -L’organisation de l’espace - Les reliefs - la végétation

4. Définition

4.1. Une maison bioclimatique profite de toutes les ressources de l’environnement pour diminuer sa consommation d’énergie et son impact sur l’environnement. On obtient un confort de vie en tirant profit de ces ressources naturelles. -> Avoir chaud l’hiver mais pas l’été.

5. Principe de base

5.1. - Maximiser surfaces vitrées au sud, protégés pas des casquettes horizontales - Minimiser surfaces vitrées orientée au Nord (apport solaire faible ) et paroi vitrée moins isolante -Surfaces vitrée réfléchies, chambre orientée a l’ouest devront être protégée du soleil au soir

6. Un peu d'histoire

6.1. Avant

6.1.1. existe depuis longtemps mais abandonnée après-guerre dans les années 50/60. Il fallait vivre et pas cher. On pouvait donc se chauffer pour presque rien. L’environnement extérieur n’avait plus aucune importance.

6.2. Aujourd'hui

6.2.1. c

7. L'architecture BBC

7.1. L’orientation des pièces de vie est important : salon, cuisine, salle a manger, seront orientée au Sud. Les pièces qui ne nécessite pas cela selon disposée au nord ou a l’est, ouest.

7.2. Elle sera donc fortement vitrée et donc ouverte sur l’extérieur. Les grandes parois vitrées seront protégées par une avancée de toit, casquette, pergola, brise soleils.

7.3. Il est préférable de privilégier la compacité du bâtiment. -> une maison de plein pied consomme 100M² consomme 25% d’énergie supplémentaire par rapport a une maison avec étage pour maintenir une température confortable.

7.4. Elle n’est forcément cubique ! la forme peut s’adapter a un design contemporain.

7.5. Le choix du terrain est fondamental ! Idéalement orienté au sud.

8. Prix

8.1. Pas plus cher qu’une habitation traditionnelle. Ce sont la qualité des matériaux et de la mise en œuvre qui feront varier le prix.

8.2. Une maison passive a également une approche bioclimatique mais la différence se fait dans l’isolation et l’étanchéité.

9. Mise en pratique

9.1. 2 Axes de travail : mieux capter et se protéger de l’Energie solaire et mieux conserver la chaleur/fraicheur. Les maisons bioclimatiques actuelle résultent des maisons solaires de l’époque.

9.2. grande qualités des sanitaires des lieux de vie crée, et l’impacte écologique de la construction.

10. Matériaux

10.1. - Ne provoque pas d’électricité statique - N’émet pas de gaz nocifs et composé toxique - Régule l’humidité en absorbant et restituant la vapeur d’eau - Sensation, atmosphère de bien être