Sciences de l'information et de la communication

Начать. Это бесплатно
или регистрация c помощью Вашего email-адреса
Sciences de l'information et de la communication создатель Mind Map: Sciences de l'information et de la communication

1. Dimensions des sciences de l'information et de la communication: On a d'abord une dimension symbolique car l'adoption d'une technologie aussi repose sur des valeurs. Ensuite on a une dimension identitaire avec vice versa l'influence des nouveaux usages sur la construction identitaires. Enfin on a la dimension sociale des sciences de l'information et de la communication jouant un rôle majeur dans les rapports entre les différents membre de la famille, de la société.

2. quelques acteurs

2.1. 1-Everett Rogers: Modèle de diffusion: Ce modèle se focalise aux processus d'adoption d'une innovation. Pour Rogers la diffusion d'une innovation est un processus communicationnel.

2.2. 2-Latour: modèle de traduction: Ce paradigme montre que l'objet technique est un centre d'analyse. Ici dans ce modèle on cherche à montrer la dimension sociale de l'innovation technique et d'identifier le jeu d'interaction des différents acteurs qui participent à l'élaboration de l'innovation.

2.3. 3- Luthan: modèle de déterminisme technique: qui montre que les technologies de l'information et de la communication ainsi que les médias définissent l'environnement de l'homme et de la société, bouleversent tous les aspects de la vie.

3. Quelques notions

3.1. Usage: L'usage fait référence aux comportements actifs du public dans l'utilisation des outils.

3.2. Données: elles sont des événements, chiffres, des choses qui se passent dans le monde: des choses qu'il faut appréhender pour en donner sens. on a aussi une Base de donnée qui est un système d'enregistrement des valeurs construites et ordonnées.

4. Métiers: Documentaliste, Records management, Expert en communication, Journaliste, Responsable publicité, Cyber-journaliste, inspecteur des télécommunications, Reporter, chargé d'études médias, testeur de produits multimédia, chargé de communication, opérateur prépresse, standardiste, archiviste, rédacteur en chef, animateur présentateur, ingénieur des systèmes et techniques de l'audiovisuel etc.