Online Mind Mapping and Brainstorming

Create your own awesome maps

Online Mind Mapping and Brainstorming

Even on the go

with our free apps for iPhone, iPad and Android

Get Started

Already have an account? Log In

Travailler en réseau collaboratif by Mind Map: Travailler en réseau collaboratif
0.0 stars - reviews range from 0 to 5

Travailler en réseau collaboratif

Fonctionner en réseau : avant

une pratique de classe

une pratique discrète

une solution à la distance

une solution aux défaillances institutionnelles

Fonctionner en réseau : maintenant

fondamental : le numérique a tout changé. Ordinateur : puissance de traitement des données Internet : rapidité et étendue des communications Pas de centralisation Puissance + rapidité + absence de centre = conditions idéales pour stimuler le travail en réseau

complexité des situations et des environnements : difficile de travailler seul. Complémentarité des compétences, réponses groupées aux appels d'offre, partage de bonnes pratiques...

"épaisseur" des environnements : de plus en plus d'acteurs, de concurrence. Offre pléthorique, quel que soit le champ d'activité. Passage de la rareté à l'abondance (cf J.M. Cornu) : comment se faire remarquer, connaître, apprécier ? Principe de coopétition : fédérer la partie non critique des ressources, recommandation, chaîne de contacts.

les mêmes principes fondamentaux de fonctionnement, une compétence construite

des savoir-faire

des savoir-être

Pour quoi faire ?

création de biens communs

se faire connaître, se distinguer

se tenir informé de ce qui se passe dans son champ professionnel

innover

Comment faire ?

en interne, dans le collectif de travail

en externe, dans les réseaux existants et avec ses contacts

Ressources en ligne

Formateurs

Christine Vaufrey

Christine Bisch

Isabelle Gruet

David Delon

Introduction

Cette carte reprend les principaux points abordés pendant la formation "travailler en réseau" réalisée pour les salariés de Bioforce en septembre et novembre 2012. On y trouvera aussi bien les points de "cours" (première journée) que les éléments produits par les participants, en particulier dans la branche "comment faire". Deux diaporamas de présentation sont également joints (contacts). Volontairement, les références bibliographiques n'ont pas été ajoutées. ces dernières se trouvent sur la page à laquelle vous accéderez directement via la branche "Ressources en ligne"

À lire en premier : comment ça marche ?

Vous êtes ici devant une carte mentale, ou mindmap. Cliquez sur les + pour ouvrir les branches. Cliquez sur les - pour les fermer. Une flèche --> indique un lien internet. Les grandes flèches colorées entre les branches indiquent que ces domaines sont en relation. Lorsque vous ouvrez les branches, elles s'écartent les unes des autres (vous n'avez rien à faire à ce niveau, l'opération est automatique)  pour vous permettre de lire toutes les entrées. Alors, après avoir consulté toutes les entrées, pensez aux suivants et rangez la carte :-) - Refermez toutes les branches - En cliquant sur les mots qui restent affichés, replacez-les vers le centre de la carte, autour du terme central.